Le top des travaux à réaliser chez vous cet été

CHANTIER - Nettoyer la façade et la toiture, changer ses fenêtres, refaire les peintures… les travaux à réaliser en juin, juillet et août ne manquent pas.

En été, toutes les conditions sont réunies pour réussir vos travaux. Vous pouvez vous installer dehors sans subir les intempéries, laisser les fenêtres ouvertes pour aérer, refaire l'électricité sans vous soucier de la nuit qui tombe en fin d'après-midi.

Avec un peu de chance, vous aurez même des vacances et donc plus de temps à consacrer à votre logement. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Piochez dans notre top 10 !

Quels travaux d'extérieur faire en été ?

1 - Nettoyer ou ravaler la façade

S'il y a une chose qui fera toute la différence, c'est bien celle-là. Une fois votre façade nettoyée ou rénovée, vous n'aurez qu'une envie : passer tout votre temps au jardin, pour admirer votre maison.

Suivez ces conseils pour donner un coup de jeune à votre façade avec un nettoyeur haute pression. Si vous préférez la repeindre, choisissez la bonne peinture extérieure. Enfin, si vous avez un bardage en bois, retrouvez dans cet article à quelle fréquence l'entretenir selon sa finition.

2 - Faire entretenir votre toiture

Par mesure de sécurité, il est interdit pour un particulier de nettoyer sa toiture si celle-ci est trop pentue, ou si votre habitation possède plus d'un étage. Si vous n'avez pas d'expérience, mieux vaut de toute façon faire appel à un couvreur professionnel.

Mais si vous vous sentez prêt-e à le faire vous-même, voici la marche à suivre pour entretenir votre toiture, de l'inspection à l'application d'un anti-mousse. Profitez-en aussi pour apprendre à remplacer une tuile ou une ardoise endommagée.

© Getty Images / CasarsaGuru

3 - Rénover les fenêtres

Voilà une tâche accessible à tous et toutes, même débutant-es ! Retrouvez toutes les étapes pour rafraîchir vos volets en bois. Si vous optez pour de la peinture plutôt que de la lasure, le revêtement sera plus durable : prochain coup de pinceau dans 5 à 10 ans.

A moins que vous ne remplaciez carrément vos fenêtres. Mais pour du bois, du PVC ou de l'aluminium ? Voici comment choisir un modèle plus isolant et faire des économies de chauffage cet hiver. Indice : tous ces matériaux peuvent permettre une bonne isolation, la différence se jouera surtout au niveau du vitrage.

4 - Illuminer votre jardin

Pour profiter des longues soirées d'été, rien de mieux que des luminaires bien placés. Un éclairage direct pour manger en terrasse, une guirlande lumineuse pour habiller un mur, un projecteur pour mettre en valeur un arbre… Suivez le guide pour éclairer votre terrasse et mettre en valeur la végétation de votre jardin.

© Castorama

5 - Construire une véranda

Vous êtes si bien dans votre jardin, que vous voudriez en profiter toute l'année… C'est possible, en construisant une véranda.

Pour vous accompagner dans ce projet, nous vous avons préparé tout un dossier :

Quels travaux réaliser à l'intérieur pendant l'été ?

6 - Refaire l'isolation et changer de chauffage

Une maison plus confortable, des économies de chauffage, une plus-value à la revente… les arguments pour lancer des travaux de rénovation énergétique ne manquent pas. Commencer par la qualité de l'isolation de votre logement, avant même de changer le système de chauffage : sinon, gare aux fuites de chaleur vers l'extérieur. Ensuite seulement, vous pourrez vous intéresser au chauffage le moins coûteux et le plus performant.

Il s'agit d'un gros investissement, mais vous pourrez sans doute bénéficier d'aides. Appelez un conseiller FAIRE, il s'agit d'un service public gratuit. Il vous accompagnera dans vos démarches administratives et vous guidera dans vos travaux.

© Castorama

7 - Refaire la peinture

Puisqu'il est indispensable d'aérer pour ne pas respirer les solvants, l'été est la saison idéale pour changer la couleur de vos murs. Cette fois encore, laissez vous guider avec :

8 - Rénover votre cuisine

Il fait chaud, vous avez envie de faire des barbecues tous les jours… Parfait, ainsi ce ne sera pas un problème si votre cuisine est en chantier !

Etagères et bocaux en verre, style industriel et bois brut, ambiance minimaliste et meubles laqués blancs… laissez vous inspirer par ces cuisines tendances. Et parce que, parfois, un détail peut tout changer, retrouvez 6 idées petit budget pour refaire votre cuisine, de l'éclairage aux lames vinyles à poser sur l'ancien carrelage.

© Castorama

9 - Aménager un dressing

En aménageant un vrai dressing, vous êtes toujours sûr-e de faire plaisir. Pas besoin d'une grande surface pour cela, vous pouvez très bien en faire rentrer un dans 2 ! Surtout si vous adoptez ces astuces pour optimiser votre dressing.

10 - Donner un coup de frais à la déco

Ce n'est pas parce que vous passez l'été chez vous que vous n'avez pas droit à une ambiance estivale. Alors, exit les rideaux sombres et les plaids en moumoute au placard, ressortez les voilages légers et les coussins colorés.

Vous avez besoin de dépaysement ? Créez votre jungle d'intérieur, en disposant des plantes partout. Mais pas n'importe lesquelles ! Une Monstera Deliciosa Variegata, une Stromanthe Sanguinea Triostar ou autre créature vraiment originale.

Sinon, pour changer d'horizon installez un mur de cadres, remplis de photos inspirantes. Vous pourrez même les changer de nouveau à la rentrée, pour repartir du bon pied !

Ce site utilise Google Analytics.