Amélie Clère - Publié le 16 novembre 2023
POUSSER LES MURS - Vous souhaitez avoir une maison plus grande, sans forcément déménager ? Optez pour l'extension !
Famille nombreuse, besoin de plus d'espace pour travailler ou tout simplement pour se détendre et profiter de sa maison... Les raisons de vouloir gratter des mètres carrés sont nombreuses ! Pourtant, pas facile de déménager, ça coûte cher, ça prend du temps, et vous n'avez peut-être pas envie de quitter votre quartier, votre ville, vos habitudes.
Dans ce cas, l'ajout d'une extension à votre maison pourrait bien exaucer tous vos souhaits. En surélévation, attenante ou en dépendance, en fonction de votre budget et de vos envies, choisissez l'option qui vous conviendra le mieux.
Comment avoir plus d'espace à la maison ?
1. Construire une surélévation
Une surélévation consiste à agrandir une maison en lui ajoutant un ou plusieurs étages supplémentaires. Ainsi, vous pourrez augmenter votre surface habitable sans avoir à acheter un nouveau terrain. Solution très intéressante en zone urbaine, où les terrains sont souvent petits et chers.
Chambre, salle de bains, bureau, salle de jeux, terrasse, balcon... Que ce soit sur une maison ancienne ou moderne, de plain-pied ou avec étages déjà existants, cette extension permet de penser et d'aménager tous les espaces que vous souhaitez. Petit bonus : elle permet également d'améliorer l'isolation, puisque environ 30% des pertes d'énergie passent par la toiture d'un bâtiment.
Cependant cette extension peut s'avérer très coûteuse en fonction de votre projet car elle nécessite des travaux importants. Il se peut aussi que vous deviez déposer un permis de construire auprès de votre mairie.
2. Installer une extension attenante
Comme son nom l'indique, une extension attenante en L ou en U permet d'ajouter une nouvelle pièce ou un nouveau volume attenant à une bâtisse existante. Plus simple qu'une surrélévation, c'est un compromis parfait pour augmenter la surface habitable d'une maison.
De la suite parentale à l'agrandissement d'un salon en passant par l'atelier pour les artistes et bricoleurs, l'extension répond à toutes les envies.
Autre extension possible : la véranda, idéale pour créer une pièce à vivre lumineuse ouverte sur l'extérieur pour une ambiance ultra cocooning.
Béton, brique, métal, bois, ou verre... Si tous les matériaux sont possibles pour aménager une extension, certains seront plus adaptés que d'autres en fonction de vos besoins et budget. Il est également important de choisir celui qui s'harmonisera le mieux avec l'aspect esthétique de la maison existante.
3. Ajouter une pièce dépendante dans le jardin
Cabane pour télétravailler ou bricoler, chambre pour les invités, jardin d'hiver, salle de sport, garage, espace de stockage... Toutes les excuses sont bonnes pour installer une petite annexe si vous avez un jardin !
Prenez en compte que si vous envisagez de construire une dépendance, vous devez vous renseigner au préalable sur les règlementations et les autorisations en matière d'urbanisme.
Pour les locataires, ou les propriétaires d'un terrain irrégulier, sachez qu'il n'est pas obligatoire de faire couler une dalle de béton lorsque vous aménagez une dépendance de petite taille. Retrouvez toutes les alternatives possibles pour vous assurer la stabilité et la pérennité de votre fondation dans cet article.
4. Aménager une partie déjà existante
Vous n'avez pas la possibilité d'ajouter une extension à proprement parler ? Optimisez vos espaces existants ! À commencer par l'aménagement des combles. Souvent oubliés, ils possèdent pourtant un véritable potentiel en tant qu'espace habitable supplémentaire. Vous pouvez par exemple y créer une chambre, un coin bureau, une salle de jeux pour les enfants, et même une salle de cinéma.
Bon à savoir : aménager vos combles permet d'améliorer l'isolation de votre maison, et donc de réduire vos factures de chauffage et de climatisation.
Autre espace sous-estimé : le garage. Utilisé comme simple lieu de stockage, il peut lui aussi être transformé en une pièce à part entière ! Salle de sport, bureau, buanderie ou atelier de bricolage, en fonction de son agencement (luminosité, électricité, arrivée d'eau etc...), vous pouvez ainsi créer un espace pour vaquer à vos occupations, sans déranger ou être dérangé par les autres occupants de la maison.