| | | | |

RÉNOVATION - À l'heure de la hausse des prix de l'énergie et des aides de l'État, ne serait-ce pas le bon moment de penser à l'isolation de vos combles perdus ? On vous explique pourquoi et comment réaliser facilement vos travaux de rénovation.

En France, au 1er janvier 2022, environ 7,2 millions de logements sur l'ensemble du parc immobilier (résidences principales, secondaires et logements vacants) seraient des passoires énergétiques, d'après les chiffres de l'Observatoire national de la rénovation énergétique. À cela s'ajoutent le réchauffement climatique et le coût de l'énergie qui pèse sur le budget des ménages, connaissant une hausse de 40,8% pour le gaz, et 26,5% pour l'électricité. La question de la rénovation énergétique devient alors inévitable afin de réduire les déperditions thermiques, et sa facture d'énergie. Mais par où commencer ? Par la toiture ! Zone principale ayant le plus de pertes énergétiques. Dès lors, l'isolation des combles permet de résoudre près d'un tiers du problème des fuites de chaleur. Voici comment bien isoler vos combles perdus facilement et avec un rapide retour sur investissement.

Isolation des combles : des travaux accessibles et faciles à réaliser

Isoweck : un partenaire de confiance qui rend l'isolation des combles facile et accessible à tous

Votre logement laisse filtrer l'air aussi facilement qu'une passoire ? Il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été ? Une solution pour y remédier : l'isolation des combles perdus. Entre 25 et 30% des déperditions de chaleur d'un logement viennent de la toiture, selon l'Ademe. Isoler vos combles perdus ou aménagés permet de réduire la déperdition thermique et donc votre facture de chauffage. Pour réaliser vos travaux de rénovation en toute tranquillité, Isoweck, le partenaire expert de Castorama prend en charge l'isolation de vos combles perdus de A à Z, avec de la laine de coton soufflée haute performance (excellent déphasage thermique). Un investissement accessible et rapide qui permet de faire de grosses économies.

© Castorama

Quelle différence entre combles aménageables et combles perdus ?

Combles aménageables ou combles perdus, comment faire la différence ? Situés sous la toiture de votre habitation, les combles habitables ou non sont souvent mal voire pas du tout isolés. Pour savoir si vos combles sont aménageables, il faut prendre en compte certains critères. À savoir :

  • Les combles habitables ne sont pas gênés par la charpente et ont une hauteur d'1,80 m minimum avec une pente d'au moins 30° pour que ce soit confortable.
  • A contrario, les combles sont considérés inhabitables lorsque la hauteur sous charpente est insuffisante et dépourvue de poutres porteuses.

Pourquoi faire l'isolation des combles ?

4 bonnes raisons d'isoler vos combles

Réaliser un chantier de rénovation de ses combles perdus c'est investir pour son bien-être et celui de son logement. En effectuant l'isolation de cette surface, vous aurez un retour sur investissement rapide au travers de l'amélioration du confort de votre habitat, et de la réduction de votre facture d'énergie.

  • Économisez jusqu'à 30% sur votre facture d'énergie

Vous en avez assez de gaspiller de l'argent et de l'énergie dans une passoire énergétique ? Avec une meilleure conservation de la chaleur l'hiver, vous aurez moins besoin de chauffer. Résultat, vous pourrez économisez jusqu'à 30% sur votre facture de chauffage. De plus, dans le cas d'une revente de votre bien, vous lui ajouterez de la valeur en améliorant le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

  • Un accompagnement de A à Z dans votre projet

Passer par Isoweck, c'est s'offrir la sérénité d'une offre clés en main : Devis gratuit, calcul du montant des aides auxquelles vous êtes éligible (prime CEE) qui seront déduites automatiquement de votre devis, chantier rapide et non envahissant, garantie décennale... Isoweck gère toutes les démarches, avant, pendant et même après votre projet.

© Castorama
  • Pour conserver la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été

Isoler les combles avec de la laine de coton biosourcée par exemple, permet de résoudre les problèmes d'humidité et les ponts thermiques en améliorant le déphasage horaire et acoustique pour un confort durable été comme hiver.

  • Un isolant biosourcé pour une rénovation éco-responsable

La laine de coton biosourcée utilisée c'est : 100% de fibres textiles recyclées provenant de chutes industrielles dont 80% de coton (fibre cellulosique) et à 20% d'autres fibres textiles. Un gage de haute qualité avec un bilan carbone neutre. Le duo gagnant d'une isolation efficace et respectueuse de l'environnement !

© Castorama

Comment réaliser l'isolation de ses combles ?

Comment isoler les combles perdus ?

Que vos combles soient faciles ou difficiles d'accès, ISOWECK utilise une technique de soufflage qui s'adapte à toutes les configurations et fabrique sa propre laine de coton biosourcée. Qu'entend-on par isolant biosourcé ? Tout isolant composé majoritairement de matières organiques renouvelables, comme la biomasse végétale ou animale, qui réduit l'émission des gaz à effet de serre. Ici, la laine de coton est obtenue par le réemploi et la valorisation de chutes industrielles de textiles, issus d'usines de confection labellisées en majorité OEKO-TEX® Standard 100 (7). Sa fabrication génère 4 fois moins de kg CO2/m2 et consomme 5 fois moins de kWh/m2 qu'un isolant minéral type laine de roche / laine de verre.

Quelles aides pour l'isolation des combles perdus ?

Vous souhaitez vous lancer dans l'isolation de vos combles ? Bonne nouvelle, ces travaux de rénovation sont éligibles à des aides financières.

Telles que :

  • La prime CEE : accordée par des fournisseurs de gaz ou d'électricité, à destination des propriétaires occupants, bailleurs et locataires d'un logement de plus de 2 ans, sans condition de ressources.
  • L'éco-prêt à taux zéro : permet d'obtenir un prêt à taux zéro pour réaliser la rénovation des combles.
  • TVA à 5,5% : la TVA est réduite à 5,5% dans le cadre de travaux d'amélioration des performances énergétiques de l'habitat.