Amélie Clère - Publié il y a 7 heures
BIEN AU CHAUD - Avant que le froid n'arrive, isolez votre maison ! Les bons travaux à faire en automne pour chauffer moins et gagner en confort cet hiver.
L'automne est déjà bien installé, et avec lui, les jolies parures orangées des arbres, les boissons bien chaudes à la cannelle.... et les premiers frissons du matin ! Avant que les radiateurs ne tournent à plein régime, il est temps de penser stratégie : et si, cette année, vous misiez sur une maison mieux isolée plutôt que sur un chauffage puissant ? Sans grande surprise, pour consommer moins d'énergie, il ne suffit pas forcément de changer de système de chauffage, mais de conserver la chaleur que vous produisez déjà.
Bonne nouvelle : la saison est idéale pour s'y mettre ! Températures douces et météo encore clémente concourent à faire de l'automne le moment parfait pour améliorer l'isolation de votre logement.
Sommaire
1. L'automne, la saison parfaite pour isoler son logement
2. Isoler avant de chauffer : les bons gestes à adopter
3. Profitez des aides avant la fin de l'année
Quels sont les bons travaux d'isolation à faire en automne ?
1. L'automne, la saison parfaite pour isoler son logement
Ni trop chaud, ni trop froid : l'automne offre les conditions optimales pour réaliser des travaux d'isolation. En dehors des pics de températures, les matériaux isolants s'appliquent plus facilement, la condensation est limitée, et les artisans sont souvent plus disponibles avant le rush hivernal.
C'est aussi le bon moment pour repérer les zones de déperdition de chaleur : un courant d'air au niveau d'une fenêtre, une sensation de froid au sol, un mur humide... Autant d'indices qui prouvent qu'il est temps d'agir. En s'y prenant maintenant, vous profiterez d'un confort immédiat tout en réalisant des économies d'énergie dès les premiers grands froids.

2. Isoler avant de chauffer : les bons gestes à adopter
Rien ne sert de chauffer si la maison a des fuites et des parois froides ! Alors avant d'investir dans un poêle flambant neuf ou un radiateur connecté, commencez déjà par traiter les déperditions de chaleur dans les zones telles que les combles, murs, fenêtres, portes, planchers, sous-sols... Eh oui, bien isoler, c'est chauffer moins, mais surtout chauffer mieux !
Certains gestes peuvent se faire soi-même : poser des joints isolants sur les fenêtres, installer des rideaux thermiques et un bas de porte, isoler les tuyaux de chauffage ou recouvrir un ballon d'eau chaude d'une couverture isolante...
Pour les interventions plus lourdes (isolation par l'extérieur, combles perdus, remplacement des menuiseries), mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ces travaux seront plus efficaces et surtout susceptibles d'être éligibles aux aides financières.

3. Profitez des aides avant la fin de l'année
Investir dans l'isolation et faire des gros travaux, c'est aussi profiter d'un large panel d'aides : Certificat d'Économie d'Énergie (CEE), MaPrimeRénov', ou encore certaines aides locales proposées par les collectivités.
Attention toutefois à ne pas tarder ! Pour obtenir l'aide MaPrimeRénov' pour les rénovations d'ampleur, les dossiers sont acceptés jusqu'à fin 2025 et le dispositif est limité au nombre de 13 000 demandes. Aussi, il faut remplir deux conditions : avoir des revenus très modestes et vivre dans un logement mal classé (E, F ou G) au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Le bon réflexe : simulez vos aides sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr avant de lancer vos travaux.














