| | |

ÉCONOMIES À LA MAISON - Et si vous passiez au chauffe-eau thermodynamique ? On vous explique ce qu'il y a à savoir sur cet équipement avant de vous lancer.

Les factures d'électricité n'en finissent plus de grimper… Et face à cette hausse, on cherche tous des solutions pour consommer moins sans renoncer au confort. Parmi les équipements malins qui se démarquent, il y en a un qui coche toutes les cases : le chauffe-eau thermodynamique.

S'il séduit autant aujourd'hui, c'est parce que son rapport entre prix d'achat et économies générées est devenu  très intéressant. "La démocratisation du produit vient de plusieurs facteurs : l'électricité qui a augmenté, les prix des chauffe-eaux thermodynamiques qui ont baissé, mais aussi l'augmentation de leurs performances", résume Martial Ollier, Market Manager Plomberie & Chauffage Bois chez Castorama. On fait le point sur ce système !

Le chauffe-eau thermodynamique, un allié malin pour réduire vos factures

C'est quoi un chauffe-eau thermodynamique ?

À première vue, il ressemble à un ballon d'eau chaude classique. Mais à l'intérieur, la technologie est bien différente ! Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur un principe simple : "Il récupère les calories gratuites de l'air pour chauffer l'eau", explique Martial Ollier. Il combine une pompe à chaleur et un ballon de stockage, et dispose aussi d'un appoint électrique pour les pics de consommation.
Il existe trois grands types de chauffe-eaux thermodynamiques, selon la source d'air utilisée pour capter les calories.

  • Sur air ambiant : Le plus simple à installer, il récupère la chaleur de la pièce où il se trouve (garage, buanderie…). "Les modèles ambiants attirent de plus en plus car ils ne nécessitent pas de travaux. Il y a un raccordement électrique, l'arrivée d'eau froide et le départ d'eau chaude et c'est tout, c'est comme un chauffe-eau électrique", précise l'expert.
  • Sur air extrait : Il se raccorde à la VMC pour capter la chaleur de l'air évacué du logement. C'est un système très performant, souvent choisi dans le neuf ou la rénovation complète.
  • Sur air extérieur : Il capte les calories dans l'air du dehors via une unité extérieure reliée au ballon. Il est idéal quand l'installation intérieure ne le permet pas, mais ses performances peuvent varier selon la température extérieure.
Chauffe-eau thermodynamique Ariston 250L avec installation sur air extérieur avec gaines ou air ambiant © Castorama

Côté installation, quelques précautions s'imposent concernant ce système, comme les contraintes de hauteur et de volume. "Pour certains modèles, il y a une hauteur minimale à respecter au-dessus du chauffe-eau car il faut pouvoir enlever la coiffe afin de faire des réparations si besoin".
Enfin, pour garantir un fonctionnement optimal dans la durée, Martial Ollier recommande : "On peut installer un chauffe-eau ambiant tout seul, mais le mieux c'est de faire venir un professionnel pour avoir un contrat d'entretien. Parce qu'il faut le faire vérifier tous les 2 ans, comme une pompe à chaleur !".

Chauffe-eau électrique thermodynamique Ariston 150L ultra compact © Castorama

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique ?

Les avantages :

  • Des économies d'énergie impressionnantes : Selon l'Ademe, c'est jusqu'à 70 % de consommation en moins qu'un ballon électrique classique, grâce à la pompe à chaleur intégrée.
  • Un geste pour la planète : Il utilise une énergie renouvelable (l'air) et ne rejette pas de gaz à effet de serre.
  • Une installation simplifiée : Les modèles ambiants ne nécessitent pas de perçage ni de gros travaux, un simple raccordement suffit.
  • Un confort équivalent à celui d'un chauffe-eau traditionnel, voire meilleur grâce à des modèles intelligents qui s'adaptent aux habitudes du foyer.

Les inconvénients :

  • Des nuisances sonores : "Le niveau sonore est plus élevé qu'un chauffe-eau classique et on peut ressentir quelques vibrations. Mais vu qu'il est généralement dans un garage, le bruit n'est pas censé être entendu depuis la maison", dit l'expert.
  • L'air ambiant est refroidit : Une légère perte de chaleur peut se produire dans la pièce où il est installé. "On perd quelques calories et donc quelques degrés. S'il est dans un garage, normalement ce n'est pas gênant", justifie Martial Ollier.
  • L'emplacement du ballon : Il ne doit pas être installé dans un endroit où la température est en dessous de -7°C, car sa capacité à bien chauffer diminue lorsque les températures extérieures baissent.

Focus produit : Chauffe-eau hybride Ariston Lydos 100L

Le modèle Lydos, disponible chez Castorama, "est un modèle hybride qui associe électricité et pompe à chaleur pour garantir de l'eau chaude à tout moment", explique le collaborateur. Il ajoute : "C'est un produit qui peut permettre de faire déjà 50 % d'économies. Il peut se placer dans une salle de bains et garanti un confort optimal pour 2 à 3 personnes !".

© Castorama

Et si l'un des inconvénients est la perte de chaleur dans la pièce où est installé le chauffe-eau, ce modèle le compense grâce à une carte électronique intelligente : "Elle analyse les habitudes de consommation et va actionner son système lors des périodes où on n'est pas présent dans la pièce, comme la nuit par exemple". La fonction Boost assure également un chauffage plus rapide de 15 % par rapport à un chauffe-eau électrique classique.

© Castorama