À propos
18h39 est le média d'inspiration maison de Castorama. Pourquoi 18h39 ? Parce que c'est le temps que les Français passent en moyenne chez eux chaque jour, week-end compris (source Francoscopie 2018). Le chiffre paraît fou quand on y pense, et pourtant c'est bien vrai, notre chez soi est devenu le prolongement de nous-mêmes.
Mais 18h39 n'est pas un média “maison” comme les autres. Non seulement nous vous inspirons pour votre déco, vos travaux, l'aménagement de votre logement, mais nous décryptons aussi les nouveaux modes de vie, en phase avec vos aspirations grandissantes vers plus de nature, plus de résilience, plus d'autonomie.
Un média de solution écolo et bienveillant
Notre conviction, c'est qu'on peut améliorer son habitat tout en préservant la planète. La solution ? Mettre la main à la pâte ! Bricoler, construire, fabriquer, décorer, jardiner, nous voulons vous convaincre que ce n'est pas si compliqué, la preuve, même nos journalistes et leurs deux mains gauches parviennent à planter un clou ou scier une planche, comme vous le verrez dans certaines vidéos YouTube.
C'est pourquoi vous trouverez ici autant des tutos DIY pour l'aménagement de la maison que des conseils déco, des changements de vie inspirants ou des idées pour rendre votre logement plus écolo, toujours sur un ton positif et bienveillant.
18h39 a été conçu par Castorama, qui apporte son savoir-faire constitué de 50 ans d'histoire et de 11 000 collaborateurs et collaboratrices dans 93 magasins. En s'appuyant sur une équipe de journalistes passionnés et sur l'expertise des équipes Casto, 18h39 a réussi son pari de rendre l'amélioration de la maison accessible à tous !
L'équipe de 18h39
Jessica Parquet : journaliste
Anciennement rédactrice télé pour Télématin sur France 2 et content writer, Jessica a beaucoup parlé d'histoire, de culture, de design, d'innovations et d'actualités. Ayant toujours voué une passion pour l'architecture et la décoration, c'est donc naturellement qu'elle a décidé de se spécialiser dans ce domaine.
Si elle a longtemps louché sur les fenêtres des intérieurs devant lesquels elle passait, c'est avec passion, tel passe-partout, qu'elle peut enfin les découvrir et partager des astuces déco et des histoires de rénovations inspirantes à travers la France. Sa particularité ? Matcher avec le décor de ses reportages, et manger des frites après chaque tournage. Chacun ses petites manies.
Amélie Clère : journaliste
Aussi bien à l'aise en ville qu'à la campagne, Amélie n'a pas peur de mettre les mains à la pâte pour tester des astuces jardinage et bricolage qu'elle conseillera (ou pas !) à ses lecteurs. Côté déco, elle adore parcourir les comptes Instagram à la recherche des plus belles photos pour dénicher les nouvelles tendances.
L'écologie, le zéro-déchet et le recyclage ? Elle connait et pratique depuis bien longtemps ! D'ailleurs, elle n'hésite pas à embêter ses collègues pour qu'ils n'oublient pas de mettre le carton dans la poubelle jaune...
Lucie Caron : social media manager
Toujours son téléphone au bout des mains, Lucie passe plutôt 18h39 sur les réseaux sociaux qu'à la maison. Diplômée d'un Master en Communication, elle maîtrise les codes natifs des plateformes et aime créer du contenu pour engager sa communauté.
Adepte de nouveaux formats toujours plus divertissants, elle apprécie particulièrement les vidéos de DIY ou de rangement qui la font scroller TikTok pendant des heures. Cette social media manager souhaite avant tout vous faire passer du bon temps sur nos plateformes avec du contenu innovant, captivant mais surtout utiles pour faciliter votre quotidien (et le sien par la même occasion !
Enzo Tornato : responsable du pôle vidéo
Sa caméra à la main dès son plus jeune âge, Enzo a tout de suite su qu'il en ferait son métier. C'est donc avec le sourire qu'il part en reportage sur les routes de France, à la rencontre de toutes celles et ceux qui inventent des modes de vie alternatifs.
Très engagé dans l'écologie et la défense de la cause animale, il trouve dans ces expériences une véritable source d'inspiration personnelle. Bref, entre son amour de la fête et ses projets perso (courts-métrages et vie associative), Enzo n'est pas du genre à rester 18h39 par jour chez lui, mais on lui pardonne !
Aurélie Radenac : responsable du projet 18h39
Aurélie bidouille, bricole et invente depuis toujours ! Pour elle, la déco n'est pas qu'une histoire de tendance, mais un vrai trait de la personnalité. Alors il faut s'amuser, oser et expérimenter ! Les murs de son appartement changent régulièrement de couleurs et si elle avait plus d'espace, elle changerait probablement ses meubles de place…
À l'origine de 18h39, Aurélie a accompagné la création de ce média de bout en bout. Grâce à sa casquette de casto-girl, cette pro du Brand Content apporte à la rédaction son œil créatif, sa connaissance du marché de la maison, et sa bonne humeur indéfectible. Un vent de fraîcheur qui fait pétiller toute la rédac.
Céline Tiers : cheffe de projet 18h39
Maman de 2 enfants en bas âge, un petit garçon de 2 ans et une petite fille de 6 ans, Céline se plie en quatre pour leur rendre la vie plus belle à la maison : elle aime faire la cuisine, se promener en forêt, passer du temps à découvrir avec les enfants les petits secrets du jardin, danser dans le salon !
Passionnée de voyage, elle n'est pas encore minimaliste en sac à dos, plutôt du genre à explorer les cultures et façons de vivre pour s'ouvrir l'esprit. C'est cette générosité qui fait de Céline le parfait maillon entre Casto et 18h39, toujours prête à mobiliser les équipes Casto et à accompagner les journalistes sur tous les projets menés en commun.
Florence Leclercq : responsable de production des Tutoriels
Florence, c'est un couteau suisse, capable de bricoler, upcycler, réparer, décorer, bidouiller, et coudre… bref, créer des trucs avec 3 fois rien. Ce n'est pas tout, elle aime aussi les vieilles maisons, les meubles et les objets anciens, qui ont une histoire, une âme, l'art, le design, la mode, l'architecture, et confesse qu'elle peut regarder un film entier archi nul, juste pour “la photo”.
Souvent sollicitée par la famille et les amis, Florence fabrique des déco de tables ou de soirées à thème pour l'un, refait une vitrine pour une autre, un décor de pièce de théâtre pour un troisième… Elle a même fait plusieurs court-métrages amateurs en tant que chef déco, c'est tout naturellement qu'elle chapeaute nos tutos !
Photos des journalistes 18h39 : © Geraldine Aresteanu
Les partenaires DIY
Barbara, du blog Ma Bulle Déco, est maîtresse dans l'art du relooking de meubles. Elle imagine aussi des meubles et de la déco en palette.
Daphné, du blog Be Frenchie, multiplie les petits meubles astucieux et invente des jeux pour les enfants.
Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, confectionne des petits meubles gain de place, des luminaires et objets déco raffinés.
Marie, alias Une hirondelle dans les tiroirs, passionnée de déco, crée des jolis objets et des meubles malins pour toutes les pièces de la maison.
Marie, du blog Dans La Pampa, passionnée de création manuelle et de nature, est la reine de l'upcycling.
Marion, aka m.art.ion, est éprise de déco et meubles vintage et récup' pour aménager la maison et le jardin.
Maryline, aka mary.etcetera, réalise de jolis objets déco pour petits et grands.
Stéphanie, du blog Stéphanie Bricole, fabrique des meubles originaux et bien pensés.
Valentin, aka 3decocentre, de l'association Apedec, affectionne les réalisations en bois récupéré ou en palette. Il crée des DIY pour le jardin, les animaux et les enfants.
Sarah, aka Nomdunebrique!, architecte habilitée à la maîtrise d'œuvre, est experte des gros travaux mais aussi des DIY déco et meubles. Noémie, aka Maison Cosmos, partage sur son compte Instagram ses inspirations et réalisations de décoration et d'aménagement d'intérieur, en vous proposant de vous accompagner dans vos propres projets.
Castorama et le média L'ADN
Castorama confie la réalisation de 18h39 au média L'ADN (www.ladn.eu) depuis son lancement en 2015. Le Studio de L'ADN est la branche de L'ADN dédiée à la création de contenus pour les grandes marques. Son savoir-faire ? Créer des lignes éditoriales uniques et constituer des équipes de journalistes spécialisés, capables de rédiger des contenus de qualité, adaptés aux valeurs et ambitions des marques émettrices.