À propos

Les Français passent de plus en plus de temps chez eux.
 Pour être très précis, en moyenne 18 heures et 39 minutes par jour, week-end compris (dixit Francoscopie 2013).
Ce chiffre fait réfléchir, non ?
 C'est tout l'objet de ce nouveau rendez-vous proposé par Castorama.

Ici, nous parlerons des dernières tendances lifestyle et déco, des innovations technologiques et sociales, nous dénicherons le meilleur des initiatives collaboratives et les objets les plus insolites. Et surtout, vous y trouverez une flopée de bonnes idées DIY à expérimenter chez vous…

Rencontres, interviews, conseils, venus d'ici ou d'ailleurs, inspirés de ceux qui ont gardé une âme d'enfant, des curieux, des esprits créatifs, des innovateurs, des bohèmes… pour tous les habitants de la maison, même les plus petits, sans oublier les colocataires de tous poils…

18h39, c'est chaque jour un concentré d'idées et d'ingéniosité pour réveiller votre maison.
C'est inspirant, c'est stimulant et c'est dès maintenant.
Bonne lecture !

Les trois chapitres

Vivre
Vous y trouverez tout pour améliorer votre quotidien. Conseils pratiques, décryptages de tendances, bribes de vie, ici et ailleurs, pour être bien chez vous.

Transformer
Construire, retaper, déménager, agrandir... Les changements de vie et l'évolution de la société sont autant d'opportunités pour adapter et optimiser son chez-soi, au gré de ses envies et besoins.

Innover
Demain est à votre porte. Il se construit avec des matériaux étonnants et des idées surprenantes. Faites de votre maison un lieu qui fourmille d'ingéniosité : zoom sur les tendances, l'innovation, le partage et la récup.

L'équipe Castorama

Aurélie : l'œil de Casto

Aurélie bidouille, bricole et invente depuis toujours ! Pour elle, la déco n'est pas qu'une histoire de tendance, mais un vrai trait de la personnalité. Alors il faut s'amuser, oser et expérimenter ! Les murs de son appartement changent régulièrement de couleurs et si elle avait plus d'espace, elle changerait probablement ses meubles de place…  

À l'origine de 18h39, Aurélie a accompagné la création de ce média de bout, en bout. Grâce à sa casquette de casto-girl, cette pro du Brand Content apporte à la rédaction son œil créatif, sa connaissance du marché de la maison, et sa bonne humeur indéfectible. Un vent de fraîcheur qui fait pétiller toute la rédac.

 

L'équipe éditoriale 

Adèle : agitatrice en cheffe

Adèle se pose beaucoup de questions, résultat inévitable d'un détour par la philosophie avant d'atterrir dans le journalisme. Rédactrice en chef, elle vient chatouiller ses équipes avec des interrogations qui les font sortir des sentiers battus pour vous raconter des histoires inédites.

Co-créatrice de 18h39, elle aime créer des projets journalistiques et innover dans les moyens de transmettre l'information. Après avoir contribué à la revue Vacarme, elle a voulu créer avec 18h39 un média de solutions sur l'habitat, au plus proche des questions quotidiennes. Pour être bien chez soi et mieux sur sa planète, persuadée que c'est l'affaire de tou-tes !

Lisa : journaliste touche à tout généreuse

Lisa nous vient de la télé où elle parlait de tous les sujets d'actu. Elle a tout quitté, ou presque, pour se lancer dans l'aventure 18h39.fr. Co-créatrice du site, ce fut pour elle enfin l'occasion d'apprendre à bricoler ! Si elle n'est pas encore une pro de la scie à ruban, elle admire d'autant plus celles et ceux qui créent à la maison ou dans les Fablabs !

Rédactrice en chef adjointe, elle s'est spécialisée dans l'univers des makers et celui de la maison écolo. Elle pose un regard curieux sur tout ce qui fait la maison aujourd'hui et vous donne les clés pour agir, que ce soit avec la recette du purin de consoude, la sécurisation des données de nos caméras, ou l'élaboration d'un chantier participatif.

Marie : un œil dans la déco

Marie est tombée dans l'architecture et la déco quand elle était petite. Mais après une année passée dans une fac d'architecture belge aux allures de Poudlard, elle s'est vite rendue compte qu'elle manierait bien mieux les mots et son clavier d'ordinateur que les Rotring et la trigonométrie.

Pour 18h39, elle farfouille dans les tendances, passe son temps sur les blogs et les réseaux sociaux, parcourt des dizaines de kilomètres dans les salons professionnels à la recherche des pépites qui feront de l'œil aux lecteurs et lectrices. À la rédac', on la prend pour un nuancier ambulant. Son matériau préféré ? Le béton. Voici notre experte déco !

Matthieu : journaliste à la curiosité débordante

Depuis qu'il est tout petit, Matthieu a une obsession : que diable font les gens dans leur maison, une fois que la porte est fermée ? Devenu journaliste, cette obsession l'a amené à s'interroger sur nos styles de vie, les nouvelles formes d'habitat et autres utopies communautaires.

Citadin pur jus, il se passionne pour toutes les questions liées à l'urbanisme et se creuse la tête pour imaginer et comprendre à quoi ressemblera la ville de demain. À ses heures presque perdues, il délivre des chroniques drôlement cyniques sur Radio Campus.

 

Vincent : CM d'amour

Vincent est un grand passionné. Quand il aime quelque chose il y va à fond et le partage volontier, ce qui en fait un CM au grand cœur qui collectionne les “j'aime” pour votre plus grand plaisir.

Passionné par son métier, il transmet à la rédaction vos idées, remarques, projets et histoires. Fan inconditionnel de déco, de cinéma ou de séries qu'il pratique à (trop) forte dose, il possède aussi un amour pour les chaussures qui tient une très grande place dans sa vie et ses placards.

 

Anthonia : la caméra gourmande

Anthonia a l'œil gourmand et filme avec délectation les belles choses. Elle a fourbi ses armes à l'Académie du goût et réalise aujourd'hui avec autant de délice les tutoriels et house tour de 18h39.

Son truc : la créativité ! Perfectionner sa technique journalistique d'un œil artistique pour vous en faire voir de toutes les couleurs. Des vidéos funs pour faire passer du fond ! Et faire des vidéos qui nous ressemblent… y compris en direct, quand elle assure les lives de 18h39 !

 Dorothée : la vie caméra au poing

Adepte du journalisme de solutions, Dorothée a choisi de se placer derrière la caméra pour montrer en images ce qui fait marcher le monde à l'endroit. Transmettre histoires, émotions et messages forts, c'est ce qui la motive chaque jour à se rendre sur le terrain.

L'équitation tient aussi une grande place dans la vie de cette amoureuse de la nature (et surtout des abeilles). Ce qui en fait une fervente connaisseuse des débats sur l'écologie.

 

Les illustrateurs

Priscille Depinay donne ses couleurs au chapitre Vivre.
Léna Piroux se plie en quatre pour le chapitre Transformer.
Arthur Poitevin anime le chapitre Innover.
Benjamin Geffroy anime avec art les tutoriels dessinés.

Les partenaires tuto

Marie Prenat, du blog Talalilala et Dans La Pampa, reine de l'upcycling.
Andréa Rolland, du blog la Délicate Parenthèse, pour une déco toute en finesse.
Stéphanie, du blog Stéphanie Bricole, fabrique des petits meubles récup' très pratiques.
Barbara, du blog Ma Bulle Déco, est maîtresse dans l'art du relooking.
L'équipe du Collectif Tempête, confectionnent de jolis meubles en bois.
Valentin Michaud, de l'association Apedec, confectionne des meubles pour trois fois rien.
Maryline, du blog les Trafiquantes, pour une jolie déco pour petits et grands.
Juliana, du blog Découvrir Design, fabrique des meubles en bois, petits ou grands, beaux et bien pratiques.
Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, confectionne des petits meubles déco.
Marie, du blog Une Hirondelle dans les tiroirs, affectionne la déco design et vintage.
Noémie et Pauline, aka Entre deux bêtises, pour de jolies chambres d'enfants.
Marion, aka M.Art.ion, est éprise de déco vintage et pétillante.

Les Séquences de l'Innovation

Société de création de contenu dédié à l'innovation, les Séquences de l'Innovation a pour savoir-faire unique de constituer des équipes de professionnels spécialisés, capables de rédiger des contenus de qualité, adaptés aux valeurs et ambitions des marques émettrices. Sa préoccupation première est de toujours apporter aux lecteurs un contenu neuf, pertinent et utile.