À propos

Les Français passent de plus en plus de temps chez eux. En moyenne 18 heures et 39 minutes par jour, week-end compris (source Francoscopie 2013).
Le chiffre paraît fou, et pourtant c'est bien vrai, notre chez soi est devenu le prolongement de nous-mêmes.

Alors comment faire pour que notre intérieur soit en harmonie avec nos valeurs, nos envies, notre personnalité ? C'est tout l'objet de 18h39, ce rendez-vous proposé par Castorama depuis 5 ans.

Nous sommes un média de solution, positif et bienveillant, sans être béni-oui-oui ! Comme tous les journalistes, nous adorons critiquer et râler, mais nous souhaitons d'abord mettre l'accent sur des personnes inspirantes, qui veulent agir et contribuer au bien commun.

Ici, vous trouverez donc des modes de vie et d'habitats alternatifs, des initiatives écologiques et sociales innovantes, des tendances déco, des conseils pour réussir vos travaux, et aussi un paquet de bonnes idées DIY à fabriquer pour un prix modique… Bref, de quoi faire de votre maison un doux cocon où l'on passe 18h39 par jour.

Les trois chapitres

Vivre mieux
Dans un monde pressé, industriel et individualiste, il est temps de redécouvrir la lenteur, l'entraide, la simplicité et l'harmonie avec notre environnement. Et ça, vous pouvez bien sûr le faire à domicile. La maison est un refuge, où l'on se ressource et se réinvente.

18h39 veut accompagner ce mouvement et lui donner la parole. Zéro déchet, éducation bienveillante, initiatives solidaires, slow life, vous trouverez des témoignages et des idées qui viennent autant de votre voisin que du bout du monde.

Aménager, mode d'emploi
Construire sa maison ou recruter des artisans, panacher sa déco ou suivre une seule tendance, aménager son jardin ou guérir ses plantes d'intérieur, optimiser l'espace ou agrandir son logement…  Il y en a pour tous les goûts dans cette rubrique ! 

Que vous soyez un-e as du bricolage ou un-e super débutant-e, voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans vos travaux.

Maison plus écolo

L'écologie est au coeur de la ligne éditoriale de 18h39, c'est pourquoi nous avons décidé de lui dédier une rubrique entière

Low tech, maison positive et bioclimatique, permaculture, superadobe, ces mots ne vous disent rien ? Pas de panique, nous vous expliquons comment ces nouveaux concepts vont nous aider à transformer nos logements pour répondre aux enjeux écologiques.

 

L'équipe éditoriale 

© Hugo Passarello

 Emmanuel Chirache : rédacteur en chef et daron rock'n'roll 

Père d'un adorable petit garçon de 15 mois, Emmanuel a vite compris qu'il allait devoir faire de sa maison un endroit privilégié. Finies (ou presque) les sorties, maintenant c'est home sweet home, envie soudaine de plier ses chaussettes comme Marie Kondo et d'acheter ses bières et ses cacahuètes en vrac pour devenir zéro déchet. Mais toujours sur fond de Rolling Stones, Elvis, Sam Cooke et King Gizzard.

Journaliste passé par la télévision, la presse écrite et le web, Emmanuel a beaucoup parlé de musique, de culture, de société et d'environnement. Il n'aime pas quand la presse répète en boucle les mêmes sujets et rêve d'un journalisme qui trace une voie personnelle et au plus près des gens - si possible avec des mauvais jeux de mots à l'intérieur.

Lisa : journaliste touche à tout généreuse 

Lisa nous vient de la télé où elle parlait de tous les sujets d'actu. Elle a tout quitté, ou presque, pour se lancer dans l'aventure 18h39.fr. Co-créatrice du site, ce fut pour elle enfin l'occasion d'apprendre à bricoler ! Si elle n'est pas encore une pro de la scie à ruban, elle admire d'autant plus celles et ceux qui créent à la maison ou dans les Fablabs !

Rédactrice en chef adjointe, elle s'est spécialisée dans l'univers des makers et celui de la maison écolo. Elle pose un regard curieux sur tout ce qui fait la maison aujourd'hui et vous donne les clés pour agir, que ce soit avec la recette du purin de consoude, la sécurisation des données de nos caméras, ou l'élaboration d'un chantier participatif.

Marie : un œil dans la déco 

Marie est tombée dans l'architecture et la déco quand elle était petite. Mais après une année passée dans une fac d'architecture belge aux allures de Poudlard, elle s'est vite rendue compte qu'elle manierait bien mieux les mots et son clavier d'ordinateur que les Rotring et la trigonométrie.

Pour 18h39, elle farfouille dans les tendances, passe son temps sur les blogs et les réseaux sociaux, parcourt des dizaines de kilomètres dans les salons professionnels à la recherche des pépites qui feront de l'œil aux lecteurs et lectrices. À la rédac', on la prend pour un nuancier ambulant. Son matériau préféré ? Le béton. Voici notre experte déco !

Matthieu : journaliste à la curiosité débordante 

Depuis qu'il est tout petit, Matthieu a une obsession : que diable font les gens dans leur maison, une fois que la porte est fermée ? Devenu journaliste, cette obsession l'a amené à s'interroger sur nos styles de vie, les nouvelles formes d'habitat et autres utopies communautaires.

Citadin pur jus, il se passionne pour toutes les questions liées à l'urbanisme et se creuse la tête pour imaginer et comprendre à quoi ressemblera la ville de demain. À ses heures presque perdues, il délivre des chroniques drôlement cyniques sur Radio Campus.

Sarah : community manager gourmande 

Son portable greffé à la main, Sarah a fait de sa passion pour les réseaux sociaux son métier. En tant que community manager affûtée, elle passe la plupart de son temps à vous concocter les jeux de mots les plus délicats pour collectionner vos likes et commentaires.

Depuis qu'elle a rejoint l'équipe de 18h39, elle s'est prise de passion pour les plantes et ne peut s'empêcher d'en ramener de nouvelles chez elle. Ne lui répétez pas, mais on ne peut pas dire qu'elle ait tout à fait la main verte. 

Marion : chef de projet à l'imagination fourmillante 

Marion aime inventer, planifier et mettre en oeuvre, que ce soit sous sa casquette de chef de projet ou depuis son appartement qu'elle se plaît à réinventer sans fin.

Tout a commencé à l'âge de 12 ans, lorsqu'elle jouait aux Sims sans trop compter les heures, en mettant tout son enthousiasme à construire et aménager sa maison idéale. Aujourd'hui, elle ne compte toujours pas les heures pour ses projets qui lui tiennent à coeur, et est toujours en quête de nouvelles astuces pour optimiser son appartement.

Photos : © Geraldine Aresteanu

Julien : journaliste de terrain 

La Bretagne dans le coeur et son appareil toujours à portée de main, Julien n'a pas attendu la fin de son école de journalisme pour partir en vadrouille. Cet amoureux du terrain adore dénicher des histoires qui sortent de l'ordinaire pour les porter à la connaissance de nos lecteurs.

Adepte de l'adrénaline, de l'aventure et des reportages explosifs, Julien dédie désormais son objectif aux sujets du quotidien sans pour autant avoir rengainé sa curiosité et son enthousiasme.

L'équipe Castorama

Aurélie : l'œil de Casto

Aurélie bidouille, bricole et invente depuis toujours ! Pour elle, la déco n'est pas qu'une histoire de tendance, mais un vrai trait de la personnalité. Alors il faut s'amuser, oser et expérimenter ! Les murs de son appartement changent régulièrement de couleurs et si elle avait plus d'espace, elle changerait probablement ses meubles de place…  

À l'origine de 18h39, Aurélie a accompagné la création de ce média de bout, en bout. Grâce à sa casquette de casto-girl, cette pro du Brand Content apporte à la rédaction son œil créatif, sa connaissance du marché de la maison, et sa bonne humeur indéfectible. Un vent de fraîcheur qui fait pétiller toute la rédac.

 

Les illustrateurs

Priscille Depinay donne ses couleurs au chapitre Vivre.
Léna Piroux se plie en quatre pour le chapitre Transformer.
Arthur Poitevin anime le chapitre Innover.
Benjamin Geffroy anime avec art les tutoriels dessinés.

 

Les partenaires tuto

Marie Prenat, du blog Talalilala et Dans La Pampa, reine de l'upcycling.
Andréa Rolland, du blog la Délicate Parenthèse, pour une déco toute en finesse.
Stéphanie, du blog Stéphanie Bricole, fabrique des petits meubles récup' très pratiques.
Barbara, du blog Ma Bulle Déco, est maîtresse dans l'art du relooking.
L'équipe du Collectif Tempête, confectionnent de jolis meubles en bois.
Valentin Michaud, de l'association Apedec, confectionne des meubles pour trois fois rien.
Maryline, du blog les Trafiquantes, pour une jolie déco pour petits et grands.
Juliana, du blog Découvrir Design, fabrique des meubles en bois, petits ou grands, beaux et bien pratiques.
Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, confectionne des petits meubles déco.
Marie, du blog Une Hirondelle dans les tiroirs, affectionne la déco design et vintage.
Noémie et Pauline, aka Entre deux bêtises, pour de jolies chambres d'enfants.
Marion, aka M.Art.ion, est éprise de déco vintage et pétillante.

 

Les Séquences de l'Innovation

Société de création de contenu dédié à l'innovation, les Séquences de l'Innovation a pour savoir-faire unique de constituer des équipes de professionnels spécialisés, capables de rédiger des contenus de qualité, adaptés aux valeurs et ambitions des marques émettrices. Sa préoccupation première est de toujours apporter aux lecteurs un contenu neuf, pertinent et utile.