| | | | |

ÉCONOMIES - Pénuries d'eau, préservation des ressources naturelles, solutions pour faire face à l'inflation. Voici 10 gestes à adopter pour réduire et récupérer l'eau consommée au quotidien.

"148 litres c'est la consommation moyenne d'eau potable en France par jour et par personne" selon l'Ademe. Une consommation excessive qui amoindrit cette ressource précieuse dont le volume affiche une baisse de 14% au cours des deux dernières décennies, indique une étude du Ministère de la Transition écologique. Agir sur sa consommation, c'est donc agir pour la planète et pour son portefeuille. Une double action qu'on peut facilement appliquer au quotidien via des gestes qui peuvent sembler anodins, mais qui, à la fin de l'année, ont un réel impact sur votre facture et sur l'environnement.

Comment économiser l'eau au quotidien dans la maison ?

1. Machine à laver et lave-vaisselle : en mode "Éco"

Faire plusieurs cycles de machine pour 1 jean, deux culottes et votre haut préféré, c'est gaspiller de l'argent, de l'énergie et de l'eau. Et si on modifiait un peu ses vieilles habitudes pour gagner du temps, de l'argent et préserver les ressources ?

Pour ça, quelques gestes simples :

  • Attendez d'avoir suffisamment de linge/vaisselle, pour remplir complètement votre machine à laver ou le lave-vaisselle (sans empiler sinon ça ne lavera rien et vous serez frustré de ne pas avoir de tasse propre le matin)
  • Privilégiez les programmes "Éco" dans la mesure du possible. Optez également pour les cycles courts à basse température voire à froid, afin de réduire la consommation d'énergie et d'eau.
  • Ne prélavez pas votre vaisselle à l'eau chaude avant de la mettre dans votre lave-vaisselle (exception faite des plats incrustés ou gratinés).
  • De même, afin de ne pas sur-consommer l'eau et l'énergie, ne mettez pas trop de lessive dans votre bac, autrement, votre machine fonctionnera à plein régime pour rincer l'excès de mousse !
© Castorama

2. Installez une chasse-d'eau à double commande

Les économies d'eau sont partout même aux toilettes. Chaque chasse d'eau représente un volume compris entre 9 et 12 litres, ce qui n'est pas négligeable. Pour réduire de moitié ce volume, vous pouvez installer une chasse-d'eau à double flux.

Vous pouvez également placer une brique ou une bouteille remplie de sable dans la cuve pour réduire le volume du réservoir. Et si vous êtes motivé.es, passez aux toilettes sèches ! Pour ça, rien de plus simple en suivant notre tuto pour faire des toilettes sèches récup'.

3. Évitez les bains et privilégiez les douches courtes

Ce n'est pas une nouveauté, les bains ne sont pas économes en eau, loin de là, puisqu'ils consomment entre 150 et 200 litres d'eau, contre 20 litres pour une douche, si vous coupez l'eau pendant le savonnage. Mieux vaut alors privilégier cette dernière. Courte de préférence. Même si rester sous l'eau chaude jusqu'à rougir sa peau est très agréable, réduire son temps sous la douche, c'est faire baisser sa facture et son impact sur la planète.

Grâce à cette colonne de douche thermostatique dotée d'un régulateur de débit, vous vous détendez tout faisant des économies ! © Castorama

4. Faites la chasse aux fuites

"Un robinet qui goutte, c'est 120L/d'eau par jour en moyenne, et une chasse d'eau qui fuit, 60L/d'eau par jour." selon l'Ademe. Il est donc indispensable d'apprendre à reconnaître les signes éventuels de fuites pour les réparer vous-même ou par un professionnel. Ça fera du bien à l'environnement et surtout à votre porte-monnaie. Retrouvez ici tous nos conseils pour éviter, repérer et réparer vous-même les fuites d'eau.

Getty Images

5. Investir dans des outils pour réduire votre consommation d'eau

Afin de réduire votre consommation d'eau, investir dans des accessoires astucieux vous permettra de faire de grosses économies. À savoir :

  • Les mousseurs : à installer sur les robinets, ils permettent de réduire le débit de 30 à 50% grâce à la diffusion de minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule.
  • Les pommeaux connectés : ludiques et efficaces, ils permettent de limiter le temps passé sous la douche grâce à des leds lumineuses qui indiquent en temps réel la consommation et à un limiteur de débit. Résultat : c'est jusqu'à 75% d'économie d'eau réalisée.
  • Les mitigeurs et colonnes à limiteur de débit : ils permettent d'économiser 10 à 30% d'eau par rapport à des mitigeurs ou colonnes traditionnels, sans altérer la performance du jet.
  • Les minuteurs : pour les naïades et hommes poissons, cela permettra de limiter à 5 min le temps passé sous la douche. Soit une économie de 20 à 40 litres d'eau !
  • Les "stop douche" : ils bloquent la sortie de l'eau lorsque vous vous savonnez, et une fois le robinet ouvert à nouveau, l'eau revient à bonne température et pression. Ainsi, vous réduisez la perte d'eau pendant le réglage de la température.
Mousseur ou régulateur de débit intégré, optez pour des mitigeurs qui vous feront économiser l'eau, sans impacter la pression. © Castorama

6. Arrosage et tondeuse : adoptez les bons gestes au jardin

Une pelouse haute pour une meilleure préservation de l'eau

Pour conserver et économiser l'eau au jardin, adoptez les bons gestes. Évitez de tondre à ras votre pelouse et tondez plutôt à une hauteur entre 8 et 10 cm sans tondre plus du tiers de la longueur des brins. Votre pelouse gardera mieux l'humidité des rosées et se préservera de l'évaporation de l'eau, ce qui diminuera donc son besoin en eau. Et pour garantir un bon entretien de votre pelouse toute l'année, consultez notre article à ce sujet.

Jonas Weckschmied - Unsplash

Maîtriser sa consommation avec un arrosage raisonné

Comment arroser de manière éco-responsable ? Pour cela, veillez déjà à arroser au bon moment. À savoir, tôt le matin ou tard le soir pour que vos végétaux conservent au maximum l'humidité. Utilisez également des outils économes en eau comme les systèmes de goutte-à-goutte spécialement adaptés pour alimenter en eau une dizaine de plantes en pot ou des diffuseurs d'eau en céramique. Pour vos arbustes, privilégiez un bon paillage qui limitera leur besoin en eau. Vous pouvez également enterrer quelques oyas, des pots en argile qui diffusent l'eau au fur et à mesure. Un système économe et écolo que vous pouvez fabriquer vous-même en suivant notre tutoriel.

Plantez les oyas Hozelock, pour un arrosage éco-responsable de vos plantes ! © Castorama

Comment récupérer l'eau dans la vie de tous les jours ?

7. Installez un récupérateur d'eau de pluie

À l'heure du réchauffement climatique et des records de sécheresses, trouver des astuces ingénieuses et écologiques pour économiser l'eau devient primordial. Dans ce contexte, installer un récupérateur d'eaux pluviales permet de faire des économies et de préserver les ressources de la planète. Vous pourrez ensuite l'utiliser pour l'arrosage de vos plantes, pour évacuer les eaux des toilettes ou encore le nettoyage de vos sols. "Tout se garde, rien ne se perd" comme on dit ! Attention toutefois à ne pas utiliser cette eau pour la cuisine ou le lave-vaisselle car cette dernière n'est pas potable.

Vous ne possédez pas de jardin ? Pas de panique, il existe également une version qui s'installe sur les balcons et rebords de fenêtres !

De tailles et formes différentes, choisissez un récupérateur d'eau qui s'adapte à votre espace ! En version pot de fleurs ou design comme ce récupérateur d'eau 300 litres. © Castorama

8. Récupérez l'eau de cuisson et de rinçage de vos fruits et légumes

Pâtes, riz, pommes de terre, rinçage des fruits et légumes... Dans la cuisine, on utilise quantité d'eau qu'on jette une fois le repas préparé. Au lieu de la jeter, conservez-là. Elle a une multitude d'usages. L'eau de pommes de terre ou de riz par exemple, possède de nombreux bienfaits. L'eau de pommes de terre (sans sel) peut servir à désherber, faire briller l'argenterie et même les cheveux (en après-shampoing). L'eau de cuisson de riz, elle, a des propriétés anti-oxydantes pour la peau et la flore intestinale (un verre par jour). Pour le reste, elle vous servira pour prélaver et dégraisser vos plats incrustés, arroser vos plantes, ou encore pour l'entretien de votre habitation.

9. Placez un seau dans votre douche pour récupérer l'eau

Plutôt que de gaspiller l'eau de la douche (qui représente en moyenne 2,5 litres d'eau utilisée inutilement) en attendant qu'elle chauffe, recyclez-là ! Installez un petit seau dans la douche, et récupérez l'eau froide de votre pommeau le temps d'ajuster la bonne température. Utilisez ensuite cette eau pour arroser vos plantes ou pour le ménage.

10. Réutilisez l'eau du bac de votre sèche-linge

Vous disposez d'un sèche-linge ? Toujours dans cette logique de préservation des ressources d'eau renouvelable, recyclez l'eau présente dans le bac de récupération. Après votre cycle, celle-ci sera déminéralisée et réutilisable pour l'entretien de la maison, le repassage, le nettoyage de votre véhicule ou encore l'arrosage de vos plantes.