| | |

DIY - Ces pots enterrés diffusent l'eau petit à petit au pied des plantes. Il vous suffit de pots en argiles, de soucoupes et de bouchons en liège pour réaliser vos propres oyas, pour 5 euros pièce.

Nous vous avions présentés il y a quelque temps, les Oyas, ces jarres enterrées dans le jardin, qui diffusent petit à petit l'eau dans la terre. Une solution idéale en période de sécheresse, quand vous ne pouvez pas trop arroser !

Charlotte, lectrice de 18h39, a partagé avec nous sa technique pour fabriquer ses propres oyas, à partir de pots en argile.

"Cet oya est écolo et irrigue les plantes durant 6 à 8 jours avant que vous n'ayez besoin de le remplir à nouveau pour une contenance de 3 litres", explique-t-elle. Ce pot peut être installé également dans les plantes d'intérieur, avec des contenants de taille adaptée. Pour les plantes d'extérieur et le potager, n'oubliez pas de le retirer l'hiver pour ne pas qu'il gèle.

À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 15 min
 5 €

{Prix pour un oya}

Outils et matériaux pour fabriquer un oya

  • 1 pot en terre cuite non émaillée, pour laisser passer l'eau. Ici, il fait 20 cm de diamètre. Les dimensions du pot choisi vous permettront d'arroser une plus ou moins grande surface de plantes.
  • 1 soucoupe en terre cuite ou à défaut une assiette adaptée au pot (ici elle fait 20 cm de diamètre)
  • 1 bouchon en liège de récupération (dans l'idéal un bouchon de bière)
  • 1 cutter
  • 1 petite pelle
  • De la paille
© Charlotte pour 18h39

Tutoriel pour fabriquer un oya

1 - Boucher le trou d'évacuation situé au fond du pot en terre à l'aide du bouchon en liège. Passer par l'intérieur du pot : tourner le bouchon en liège à l'intérieur du trou d'évacuation, afin qu'un quart de la hauteur du bouchon ressorte sous le pot.

La plupart du temps le bouchon est trop gros pour le trou et il faut tourner doucement en forçant légèrement. Le bouchon va alors s'adapter, ou s'effriter sur sa largeur au contact de la terre du pot. Couper alors doucement les éventuelles chutes à l'aide du cutter. Une fois en place, ne plus retirer le bouchon.

Tutoriel pour fabriquer un oya étape 1
© Charlotte pour 18h39

2 - Pour parfaire l'étanchéité du pot : pré-remplir le pot d'eau sur environ 5 cm et le laisser reposer une nuit. Il se peut qu'il fuie légèrement par le trou d'évacuation : pas de panique, le bouchon va gonfler au contact de l'eau et très rapidement le pot sera devenu étanche.

Néanmoins si le pot fuit toujours, c'est probablement que le bouchon est trop fin. Dans ce cas, recommencer l'opération avec un bouchon plus large.

Tutoriel pour fabriquer un oya étape 2
© Charlotte pour 18h39

3 - Choisir l'emplacement du pot. Le pot est capable d'alimenter en eau toutes les plantes qui se situent à 1,5 fois son diamètre (ici, le pot fait environ 20 cm, il irrigue donc les plantes situées dans un périmètre de 25-30 cm).

Au potager, l'installer entre les rangs de légumes. S'il y a plusieurs oyas, il est possible de les installer en étoiles autour du potager. Attention néanmoins à ne pas le positionner sur un lieu de passage car son couvercle supportera pas qu'on lui marche dessus.

4 - Afin que le pot puisse être retiré ou déplacé, et pour que le couvercle puisse poser sur le pot sans s'entrouvrir et attirer les insectes, quelques centimètres du haut du pot ne seront pas enterrés.

Mesurer la hauteur du pot et soustraire la hauteur de la soucoupe (ici 18 cm - 2 cm environ). On obtient la profondeur du trou à creuser (16 cm).

Installer votre pot d'aplomb dans ce trou sans trop appuyer afin de ne pas faire sauter le bouchon mais que le pot soit bien calé verticalement.

Tutoriel pour fabriquer un oya étape 4
© Charlotte pour 18h39

5 - Rabattre consciencieusement la terre tout autour du pot : il est important que la terre soit bien au contact du pot, à la fois pour des raisons d'hydratation des plantes, mais aussi pour ne pas laisser aux limaces une place de choix bien au frais entre le pot et la terre ! Retirer également la terre qui aurait pu tomber dedans.

Tutoriel pour fabriquer un oya étape 5
© Charlotte pour 18h39

6 - Le pot est installé : le remplir d'eau et pour finir, le recouvrir avec la soucoupe comme un couvercle. Afin d'éviter encore plus l'évaporation et donc de gagner encore un peu de temps avant de remplir à nouveau votre tout nouvel oya, vous pouvez recouvrir le couvercle de paille.

Tutoriel pour fabriquer un oya étape 6
© Charlotte pour 18h39

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !