Castorama avec la Rédaction - Publié il y a 1 heure
SENSIBILISATION - À l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, direction Castorama pour découvrir les produits éco-responsables ainsi que ses engagements pour construire un futur durable et engagé.
Chaque année, un peu partout en France et en Europe, est célébrée la Semaine européenne du développement durable (SEDD). Malgré son nom, cette "semaine" s'étend en réalité du 18 septembre au 8 octobre 2025.
Son objectif ? Sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 30 (agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats) et encourager des actions concrètes pour un avenir plus durable. Cette année, le fil conducteur est l'adaptation au changement climatique, un défi qui nous concerne tous, quelque que soit notre échelle.
C'est dans ce cadre que Castorama met en lumière ses engagements et ses solutions pour un monde meilleur et une maison plus durable. De ses produits éco-conçus à sa Fondation engagée sur le terrain, l'enseigne prouve que la transition écologique peut commencer chez soi, en douceur et à son rythme.
Une maison plus économe grâce aux bons produits
Castorama propose aujourd'hui une large gamme de produits et accessoires pensés pour économiser l'eau, l'énergie, et les ressources naturelles, tout en améliorant le confort de la maison. Pour ce faire, le repère Green Star vous aide à repérer d'un coup d'œil les produits plus responsables, que ce soit par leur mode de fabrication ou leur usage.

Un jardin plus respectueux
Le fait de s'adapter au réchauffement climatique commence dehors. En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'en période de sécheresse, mieux vaut ne pas gaspiller et puiser dans l'eau potable. Ainsi, rien de plus logique que d'installer un récupérateur d'eau de pluie, d'utiliser un système d'arrosage goutte-à-goutte et d'avoir des oyas. Côté potager, vous pouvez privilégier du terreau sans tourbe, qui préserve les tourbières, écosystèmes qui jouent un rôle clé dans la préservation de notre planète.
Des économies d'eau à la maison
Que ce soit dans la salle de bains ou dans la cuisine, réduire sa consommation d'eau n'a pas besoin d'être une contrainte ! Vous pouvez par exemple avoir un mitigeur avec un mousseur économiseur d'eau : vissé directement sur le robinet il permet de réduire le débit jusqu'à 50 % sans perte de confort. Autre astuce : installer une douchette à débit réduit ou une chasse d'eau à double commande pour éviter le gaspillage. Ces petits gestes du quotidien permettent de préserver cette ressource précieuse tout en allégeant vos factures.

Une maison plus sobre pour le portefeuille et la planète
Afin de faire des économies d'énergie et réduire sa facture, commencez simplement par remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules LED basse consommation. Un geste simple et efficace qui ne demande pas beaucoup d'effort ! Puis, installez un thermostat afin de ne chauffer que lorsque c'est nécessaire et ajoutez des radiateurs électriques intelligents qui, grâce à un détecteur de fenêtre ouverte, se coupent automatiquement lors d'une chute brutale de la température évitant tout gaspillage d'énergie. Vous pouvez aussi opter pour un chauffe-eau thermodynamique qui permet de réaliser 67 % d'économies par rapport à un chauffe-eau électrique classique.
Enfin, vos travaux et projets de décoration peuvent eux aussi devenir plus responsables. Castorama met en avant des matériaux éco-conçus et des peintures biosourcées à faible teneur en COV, qui respectent la qualité de l'air intérieur tout en offrant une belle finition. Il est également possible d'isoler votre maison avec des matériaux éco-responsables, comme des panneaux isolants en fibres végétales et recyclées fabriqués en France, et de choisir des produits issus de forêts gérées durablement et d'approvisionnements responsables.

Des actions écolo et solidaires sur le terrain
Des engagements concrets
Au-delà de ses rayons, Castorama s'engage dans une démarche RSE ambitieuse, avec pour cap objectif : réduire son empreinte environnementale et avoir un impact positif sur la société. L'enseigne agit notamment pour diminuer ses propres consommations d'énergie, d'eau et ses déchets en magasin, tout en développant une logistique plus durable et en réduisant ses emballages plastiques. Elle favorise aussi des filières d'approvisionnement plus responsables, en privilégiant les matériaux recyclés ou certifiés.
Les actions :
- - 40 % d'énergie consommée dans les magasins depuis 10 ans.
- - 15 % d'émissions sur les transports, en optimisant le chargement des camions, en ayant recourt à des énergies et des modes de transport alternatifs
La Fondation Castorama
Par ailleurs, Castorama agit pour le bien commun à travers sa Fondation Castorama, qui soutient des projets associatifs en lien avec l'habitat solidaire et durable. Rénovation de lieux de vie pour des publics en difficulté, soutien à des associations engagées dans l'insertion ou l'accompagnement de personnes vulnérables : autant d'actions concrètes pour rendre la maison plus accueillante et inclusive, partout où c'est possible.
Depuis la création de la Fondation en 2021 :
• Plus de 140 000 bénéficiaires
• 103 associations soutenues
• Plus de 1,7 millions de dons
• 55 actions solidaires menées dans toute la France en 2024 à l'occasion du 55ème anniversaire de l'enseigne
• Plus de 600 collègues engagés et 3 371 heures investies
En bref, que ce soit à travers ses produits éco-conçus ou ses engagements solidaires, Castorama prouve qu'il est possible de construire un avenir plus durable en partant de chez soi, et que chaque geste, petit ou grand, compte.