| | | | |

DIY - Construire un petit nid douillet dans une cabane pour inventer plein d'aventures. Ne serait-ce pas le rêve de tout enfant ? Et si on vous disait qu'on a un tutoriel pour faire de ce rêve une réalité... dans vos combles !

Vous possédez des combles aménagées ? Pourquoi ne pas vous en servir pour isoler un espace nuit ou installer un couchage supplémentaire pour vos enfants et amis de passage ? Marion, alias M.art.ion sur Instagram vous propose de construire un lit-cabane en alcôve avec des matériaux de récupération.

À vos outils !

Fiche Tuto

 4/5
  2 jours
  300€

Comment construire un lit-cabane dans les combles ?

Outils & Matériaux

© M.art.ion

Pas-à-pas pour fabriquer votre lit-cabane

Commencez par réaliser la structure de la cabane à l'aide des tasseaux en bois. A noter : Les dimensions indiquées ci-dessous sont prévues pour installer un lit de 140 x 190 cm, et prennent en compte la configuration des combles dans laquelle sera construite la cabane. Pensez à adapter ces dimensions en fonction de la configuration de votre pièce.

1 – Mesurez et découpez 2 tasseaux de 210 cm et 1 tasseau de 150 cm.

© M.art.ion

2 – Placez au sol, à angle droit, 1 tasseau de 210 cm et 1 tasseau de 150 cm. Puis fixez les 2 tasseaux ensemble.

© M.art.ion

3 – Fixez ensuite l'assemblage au sol à l'aide de vis de 60 mm positionnées tous les 50 cm environ.

© M.art.ion

4 – Mesurez et sciez les 3 tasseaux verticaux qui complèteront la structure sur sa hauteur. Pour le premier tasseau, mesurez la hauteur du mur au tasseau posé au sol, côté soubassement. Pour les deux autres tasseaux verticaux, mesurez la hauteur du grand côté de la structure, du plafond au tasseau posé au sol. Pensez à utiliser un niveau à bulle pour vous assurer que la structure est bien droite.

© M.art.ion

5 – Découpez en biais une des extrémités de chacun des tasseaux afin d'épouser la pente du mur.

© M.art.ion

6 – Fixez les tasseaux verticaux aux murs à l'aide de vis de 60 mm tous les 50 cm environ.

© M.art.ion

7 – Mesurez et découpez le dernier tasseau, permettant d'épouser la pente du mur sur toute la profondeur de la cabane. Il permettra de constituer le « pignon » de la cabane. Astuce : afin de découper en biais avec le bon angle, positionnez votre tasseau contre la pente et les tasseaux verticaux déjà positionnés, et tracez votre ligne de coupe au crayon.

© M.art.ion

8 – Fixez le tasseau horizontal de 210 cm conservé au départ, sur la partie haute de la future façade de la cabane.

© M.art.ion

9 – Afin de renforcer la structure de la cabane, vissez à chaque angle, en haut et en bas, des petites équerres métalliques.

© M.art.ion

10 – Mesurez la dimension des portes qui serviront à fermer la cabane.

© M.art.ion

11 – Réalisez l'encadrement de ces portes, sur la façade de la cabane, à l'aide de 4 tasseaux : 2 verticaux et 2 horizontaux. Vous pouvez d'ores et déjà rentrer le sommier dans la future cabane afin de ne pas être bloqué lorsque les montants supplémentaires seront posés.

© M.art.ion

12 – Vous pouvez ajouter 2 tasseaux horizontaux à mi-hauteur de la façade afin de renforcer la structure.

© M.art.ion

13 – Positionnez la fenêtre au centre du futur pignon de la cabane afin de repérer l'emplacement des montants qui la supporteront. Tracez les repères des montants sur les tasseaux du bas.

© M.art.ion

14 – Découpez 2 tasseaux verticaux correspondant à la hauteur de la structure, au niveau de l'emplacement de la future fenêtre.

© M.art.ion

15 – Placez les deux tasseaux verticaux, en vous aidant d'un niveau à bulle, puis fixez-les au tasseau horizontal fixé au sol, à l'aide de petites équerres.

© M.art.ion

16 Fixez la fenêtre entre les 2 tasseaux verticaux à l'aide de longues vis. Ajoutez un tasseau transversal au-dessus et en-dessous de la fenêtre. La structure complète de votre lit-cabane est maintenant terminée !

© M.art.ion

17 Commencez par poser le bardage sur la façade (face avant) du lit-cabane. Pour cela mesurez et découpez vos planches de volige de la hauteur de la structure de la façade. Du sol au plafond.

© M.art.ion

18 – Fixez les planches sur la structure en tasseaux à l'aide des vis de 30 mm.

© M.art.ion

19 – Pour réaliser le bardage du pignon (petit côté) qui est en pente, mesurez la hauteur des planches selon leur emplacement sur la pente.

© M.art.ion

20 – Sciez les planches en biais sur leur hauteur afin d'épouser la pente du toit. Fixez les planches sur le pignon de la cabane avec des vis de 30 mm.

© M.art.ion
© M.art.ion

21 Le bardage est maintenant terminé.

© M.art.ion

22 – Il ne vous reste plus qu'à peindre votre cabane de la couleur de votre choix, vous pouvez opter pour une peinture biosourcée. Ici la peinture Naturea Blanc neige velours. Nous vous conseillons d'appliquer 2 couches car le bois absorbe beaucoup la peinture.

© M.art.ion

Installation des portes de votre cabane

23 – Pour fixer les portes de meuble récup' sur la structure de la cabane, positionnez 2 paumelles droite sur la tranche de la porte de droite, et 2 paumelles gauche sur la tranche de la porte de gauche.

© M.art.ion

24 Emboitez les paumelles et placez la porte à son emplacement futur afin de repérer l'emplacement de la seconde partie de la paumelle à fixer sur la cabane. Fixez-la à l'aide de vis, renouvelez l'opération avec toutes les paumelles.

© M.art.ion

25 – Vous pouvez maintenant emboîter les portes.

© M.art.ion

26 – Il ne vous reste qu'à aménager et décorer l'intérieur de la cabane. Installez quelques patères et une jolie lampe d'appoint. Vous pouvez aussi équiper votre cabane d'un chevet avec une tablette fixée sur des équerres. Installez également des stores aux fenêtres, et enfin, placez le matelas sur le sommier et mettez de jolis draps !

© M.art.ion