| | | | |

PLEIN AIR - C'est les vacances ! Aménagez votre jardin pour que vos enfants puissent jouer toute la journée dehors. Une belle façon de profiter du beau temps !

Article mis à jour le 13 février 2024

Pendant les vacances d'été, hors de question de rester enfermé-e et scotché-e devant les écrans, alors tout le monde dehors ! Et si vous rêvez de faire la sieste dans un hamac sous un arbre ou au soleil, on ne va pas se mentir, pour être tranquille il faut occuper ses petits monstres.

Balançoire, cabane, aire de jeux, piscine... Il existe des jeux d'extérieur pour tous les goûts, et surtout pour tous les âges. Voici notre sélection.

Quels jeux installer dans le jardin pour ses enfants ?

Des jeux pour les tout-petits

1 - Une balançoire pour bébé

Et oui, les tout-petits ont aussi le droit de s'amuser dans le jardin ! Grâce à ce portique en bois doté d'un fauteuil pliant, même les bébés de 6 mois peuvent faire de la balançoire. Réglable en hauteur, il est fourni avec une autre balançoire pour les enfants de 3 à 10 ans. Parce qu'on sait qu'à cet âge là, ça pousse vite, pas besoin d'en changer tous les ans.

© Castorama

2 - Une maisonnette pour faire comme les grands

Quoi de plus rigolo que d'avoir sa propre maison pour développer son imagination ? Avec ce joli petit chalet doté d'une cuisine extérieure et d'un vrai robinet ainsi que d'ustensiles en acier inoxydable, laissez libre court à la créativité de vos cuisiniers en herbe ! Salade de pissenlits, mijoté de terre assaisonnée aux feuilles ou encore smoothie aux pétales de fleurs... Qui sait, peut-être qu'une future passion va naitre dans votre jardin ?  

© Castorama

3 - Un bac à sable

Jouer dans le sable est un véritable passe-temps pour les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. D'autant plus que faire des chateaux de sable, c'est beaucoup moins dangereux que de courir autour d'une balançoire ou de monter sur un toboggan très haut. Vous pouvez par exemple choisir un bac à sable avec des bancs intégrés pour éviter de salir les habits de vos polissons.

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de le fabriquez vous-même en suivant notre tutoriel.

© Castorama

Des jeux pour les petits

4 - Une petite piscine gonflable

Une piscine pour se rafraichir par forte chaleur, c'est plutôt agréable ! Si les enfants sont encore assez petits, optez pour une mini-piscine gonflable et restez quand même proche d'eux pour les surveiller. Idéale pour faire trempette, elle pourra même servir de mare pour des parties de pêche aux canards !

© Castorama

5 - Un bateau pour jouer au pirate

Bienvenue à bord du bateau de jeu ! Équipée d'une roue de capitaine, d'un tableau à craie, d'une bassine, et même d'un voile résistant aux UV que l'on peut déployer pour protéger leur petite tête, cette installation va faire un carton chez les enfants passionnés d'aventure. Le petit plus ? Un bac à sable caché pour enterrer ses plus beaux trésors de pirates.

© Castorama

6 - Une aire de jeux pour plusieurs enfants

Balançoire, mur d'escalade, toboggan... Si vous avez la place dans votre jardin, installez une aire de jeux. De quoi occuper tout un après-midi vos enfants et leurs copains !

© Castorama

Des jeux pour les plus grands

7 - Une maison avec un toboggan

Une grande maison en bois à 2 étages, c'est l'endroit rêvé pour se cacher. Avec une salle de jeux en bas, un escalier interne, une grande terrasse d'observation en haut ainsi qu'un toboggan... Les adultes en seraient presque jaloux !

© Castorama

8 - Un chateau fort d'escalade

Cette tour en bois de plus de 2 mètres de haut sera parfaite pour les grands qui aiment crapahuter partout. En forme de chateau fort et équipée d'une longue vue, d'un bouclier et d'un manche à vent, vos enfants se prendront pour de vrais chevaliers ! Très solide, la tour peut même accueillir jusqu'à 6 enfants.

© Castorama

9 - Un joli petit coin pique-nique

Ils veulent inviter les copains à la maison ? Aménagez-leur un coin pique-nique cocooning. Installez un joli tapis, une vraie table comme dans les parcs et fabriquez un tipi géant à ajouter au-dessus de la table. Le spot parfait pour faire la fête (pas trop tard quand même) !

© Castorama

10 - Un trampoline

Le trampoline, un classique, mais qui plait et défoule toujours autant ! Et avec les filets de protection, vous pouvez être tranquille, vos enfants seront en sécurité et ne risqueront pas de s'envoler jusque dans les nuages.

© Castorama

11 - Un jacuzzi

Il ou elle veut organiser une pool-party avec les copains comme les grands ? Installez un spa gonflable dans votre jardin pour qu'ils puissent faire la fête (sous la surveillance d'adultes). Vous pourrez en profiter vous aussi quand les monstres seront couchés.

© Castorama

12 - Un mini-potager

Jardiner peut aussi être très amusant ! Fabriquez-leur un carré de potager ou installez-leur une petite table à rempoter pour qu'ils puissent mettre les mains dans la terre et faire leurs propres petites récoltes de tomates ou de fraises.

© Castorama