| | | | |

INDIEN VAUT MIEUX QUE DEUX TU L'AURAS - ¨Pour profiter encore plus du jardin en famille, et si vous fabriquiez un tipi avec trois fois rien ?

"Il suffit d'une dizaine de peaux de bison pour faire un tipi de taille moyenne", lit-on sur Wikipedia. On vous rassure, pas de ça chez 18h39 : votre tipi laissera passer les courants d'air mais il ne maltraitera aucun animal ! Plus sérieusement, ce n'est pas tous les jours qu'on peut fabriquer un bel abri de pique-nique pour la modique somme de zéro euro.

Avec quelques branches et des chutes de tissu ou de papier crépon, vous allez faire le bonheur de vos enfants, heureux de se réfugier dans cette cabane faite maison, pour avaler un goûter ou se cacher du grand méchant loup, au choix. Merci à Castorama et à Sarah du compte Instagram Nom d'une brique pour ce tuto jardin si... typique de son talent (jeu de mots, vous l'avez ?).

Fiche Tuto

 3/5
  3 h
  0 €

Outils et matériel pour réaliser un tipi de toutes les couleurs

Pas à pas pour réaliser un tipi avec des branches et des chutes de tissu

Tous les dessins sont réalisés par © Nom d'une brique

Structure

  1. Choisissez 7 longues branches de diamètre 4 à 5 cm. Vous aurez besoin de 3 branches d'environ 2 m pour la base et 4 branches d'environ 3 m pour les montants verticaux. 
  1. Coupez à ras les petites branches qui dépassent, à l'aide d'un sécateur ou d'un coupe branches, selon le diamètre.
  1. Disposez les 3 branches de 2 m sur le sol en formant un U. Vissez les branches ensemble avec de longues vis à bois, à l'aide d'une visseuse.
  1. Installez une échelle haute au centre du U afin de pouvoir y adosser les montants verticaux (et ensuite les relier)
  1. Rassemblez les branches au sommet en les croisant et attachez-les ensembles avec une corde. Vissez les branches entre elles, puis, sécurisez l'assemblage 
  1. Vissez ensuite le bas des branches de 3 m aux 2 angles et aux 2 extrémités du U.
  1. La structure du tipi est maintenant terminée. Vérifiez la stabilité de la structure, renforcez avec des vis ou des liens à chacun des angles si nécessaire.

Tissus

  1. Prenez les morceaux de tissu ou de papier crépon et tracez des repères tous les 20 à 30 cm dans la largeur. Découpez ensuite des bandes de 2 à 3 mètres de long. Pour découper le tissu, coupez juste une fente avec des ciseaux, puis déchirez à la main les bandes de tissu sur toute la longueur.
  1. Enroulez le bas des bandes de tissus sur les branches formant la base du tipi et fixez-les à l'aide d'une agrafeuse. Puis, fixez le haut des bandes de tissus, sur les montants du tipi.
  1. Rassemblez les bandes de tissus les plus longues en haut de la structure. Fixez-les en faisant des nœuds et bloquez l‘ensemble en les agrafant sur les branches.

Finitions

  1. Pour donner une touche déco supplémentaire, vous pouvez peindre par petites touches les montants du tipi en utilisant des fonds de peinture ou y accrocher des fanions et guirlandes lumineuses (spéciales extérieure)
  1. Votre tipi Multicolore est terminé. Dans un esprit encore plus “cabane” (et pour plus de confort) Aménagez l'intérieur du tipi avec un tapis et des cousins de sol ou une petite table de pique-nique.
Un tipi d'extérieur pour un jardin, réalisé avec des branches et du tissu
© Castorama
© Castorama

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !