Amélie Clère - Publié le 21 juillet 2025
BIEN DANS MON JARDIN - Construire une jolie petite terrasse pour profiter des beaux jours dans son jardin ? C'est le pari que s'est lancé Stéphane !
Quand on aime recevoir et profiter des beaux jours, une terrasse peut vite devenir l'endroit préféré de la maison. C'est ce qu'a compris Stéphane, collaborateur chez Castorama, en décidant de construire lui-même une terrasse en bois au fond de son jardin. Un chantier qu'il a mené seul, sur son temps libre, avec méthode, patience et une bonne dose de motivation. Résultat : un nouvel espace extérieur à l'abri du soleil, parfait pour les apéros d'été, les anniversaires en famille et les soirées entre amis. Retour sur ce projet 100 % Castorama, simple à réaliser… et qui donne envie de s'y mettre aussi !
Transformer son jardin en un vrai espace de vie extérieur
Au fond de son jardin, Stéphane n'avait rien aménagé depuis la construction de sa maison dix ans plus tôt. Pourtant, l'envie de créer un véritable espace de vie extérieur lui trottait dans la tête depuis longtemps. "La maison est orientée plein Sud, ce qui fait que tout autour, c'est très ensoleillé", nous raconte-il. Le soleil est, certes, très agréable pour faire bronzette, mais un peu moins quand on cherche de l'ombre pour manger ou se reposer ! Il envisage dans un premier temps d'installer une pergola, puis, abandonne vite l'idée : "Avec un extérieur très exposé, même une structure comme celle-ci n'allait pas pouvoir me donner beaucoup d'ombre, sans parler de la chaleur !", ajoute Stéphane. Son but ? Trouver un coin plus vert et plus frais afin de profiter de l'été, plutôt que de le subir. Il ne lui a pas fallu longtemps pour se tourner vers son abri de jardin situé au fond de son terrain, beaucoup plus ombragé.

Motivé, Stéphane commence par imaginer sa future terrasse sur l'ordinateur : "J'ai fait des plans avec l'outil de conception en ligne de Castorama pour voir un peu ce que ça donnait". Ensuite, direction Casto pour choisir les matériaux ! "Je voulais personnellement choisir les lames de ma terrasse... Au départ j'avais peur de commander et de me faire livrer sans vérifier les produits : qu'est-ce que je vais recevoir ? Si c'est des morceaux de bois pleins de nœuds, je ne vais pas être content !", se souvient-il.
Après avoir opté pour les lames de terrasse Lemhi, et s'être assuré, avec un conseiller du magasin, d'avoir la bonne quantité de matériel, il décide de louer une camionnette pour tout ramener. Le seul hic ? La voiture de location n'était pas disponible. "Le conseiller m'a alors proposé l'option de la livraison, et je me suis finalement laissé convaincre". Un choix que le collaborateur n'a ensuite pas regretté : "J'ai été agréablement surpris de voir tout arriver en bon état et avec les bonnes quantités ! En fin de compte, c'est beaucoup plus pratique. Quand tu fais tout toi-même : charger, décharger, ramener la camionnette... Ça fait beaucoup !", confesse-t-il.
Un chantier bien préparé, une terrasse simple à poser et pensée pour durer
Avant de se lancer dans les travaux, Stéphane s'est bien renseigné : "J'avais regardé quelques tutos et demandé conseil à des collègues chez Casto. La difficulté c'est de savoir comment commencer. J'ai mis beaucoup de temps à bien préparer et parfois à refaire, parce que mon terrain n'était pas nivelé correctement". Une fois toutes les réponses trouvées, il n'a eu aucune difficulté à se lancer. "J'ai enlevé l'herbe, posé un géotextile et des plots pour mettre les lambourdes. Je ne voulais pas couler une dalle de béton. Je voulais mettre des plots qui puissent se démonter si jamais ça ne va pas ou si un jour je voulais changer d'emplacement !".


Le seul imprévu a été de retourner plusieurs fois en magasin par manque de plots : "Je me suis aperçu que j'avais plus de niveau à rattraper que prévu. Aussi, j'ai un pommier en plein milieu que je voulais garder. J'ai découpé tout autour, mais j'ai dû rajouter des plots dans chaque coin de la découpe pour éviter que la terrasse ne s'affaisse", se souvient-il.

S'ensuit de l'installation de la structure et des lames. Trois week-ends auront suffit pour qu'une terrasse de 12 m² prenne forme. Résultat : un coin parfait pour les beaux jours. "Aujourd'hui, je suis très satisfait de la terrasse, elle est top ! Une fois qu'on est assis sous l'arbre pour prendre l'apéro… C'est parfait ! Avec ma famille, mes proches, pour les anniversaires, les soirées… On est tous là, on profite bien. C'est super agréable et très convivial", s'exclame-t-il fièrement. Côté entretien : "Elle a déjà passé deux hivers et rien n'a bougé. On passe un coup de jet au printemps, comme il y a l'arbre qui perd ses feuilles, mais c'est tout".

Et s'il ne se considère pas comme un bricoleur averti, il est fier d'avoir mené ce chantier à bien : "Je bricole, mais ce n'est pas ma passion. Il me manque souvent le bon outil pour aller vite. Là, au moins, j'ai réussi facilement ma terrasse, et c'était cool", conclut-il.