| | | |

OPTIMISATION D'ESPACE - Une petite cuisine à la fois agréable et fonctionnelle, c'est possible ! Il vous suffit de bien choisir vos meubles et accessoires.

Si le minimalisme a déjà fait ses preuves dans la décoration, vous pouvez aussi vous en inspirer pour gagner de la place dans vos intérieurs. Synonyme de fonctionnel, il vous permettra d'aménager facilement l'espace de vos petites pièces... Comme par exemple celui de la cuisine !

Placards coulissants, meubles adaptés, étagères... Avec certains rangements, optimisez l'espace de votre cuisine pour qu'elle soit aussi pratique qu'agréable.

Voici notre sélection !

Quels rangements choisir dans une petite cuisine ?

1 - Des placards gain de place

C'est l'indispensable dans une cuisine ! D'ailleurs, qui n'a pas de placards chez soi ? Pratiques pour ranger les courses, ils ne sont pas obligés d'être volumineux pour pouvoir stocker 10 paquets de pâtes. Vous pouvez par exemple en choisir des extractibles pour organiser votre espace et éviter d'avoir du mal à atteindre le fond du placard.

© Castorama

2 - Un meuble d'angle arrondi

Vous manquez de place mais souhaitez ajouter un espace de rangement supplémentaire ou élargir votre plan de travail ? La solution : ajoutez un meuble d'angle... arrondi. Et oui ! On ne pense jamais à arrondir les angles. Pourtant, c'est ce que prône le Feng Shui, qui préfère les courbes pour laisser circuler librement les énergies.

3 - Des rangements coulissants

Utilisez chaque recoin de votre pièce ! Les rangements coulissants comme les carrousels d'angle sont très pratiques pour accéder facilement à tous vos ustensiles de cuisine... Et éviter de vous plier en deux à chaque fois que vous voulez prendre une casserole.

© Castorama

4 - Une poubelle avec un volume adapté

Les poubelles peuvent aussi être gain de place ! Choisissez-en une avec un volume adapté à vos besoins. Trop volumineuse, elle prendrait de la place inutilement. Vous pouvez par exemple avoir une poubelle avec plusieurs compartiments de tri. Plus vous triez vos déchets, plus la taille de votre poubelle diminue. Vous faites aussi un geste pour la planète !

Pour le côté esthétique, si vous souhaitez cacher votre poubelle, vous pouvez la suspendre sous l'évier ou dans un meuble. Votre cuisine n'en sera que plus ordonnée.

© Castorama

5 - Un vaisselier aussi fonctionnel que design

Inspirez-vous de ce bricoleur et fan de DIY qui a décidé de fabriquer un meuble fonctionnel pour pouvoir cacher le bazar qui traine dans sa cuisine. Il peut à présent ranger toutes les bouteilles de vin, les casseroles, les poêles, l'électroménager... Et aussi la poubelle !

Le petit plus : ce coin banquette sous la fenêtre où les enfants peuvent s'assoir et profiter des rayons du soleil et de la vue sur le jardin.

© Instructables / Creative Commons

6 - Un bureau qui se glisse sous le plan de travail

Une astuce toute simple, mais bien pratique : une table qui se range sous le plan de travail ! Idéal si la taille de votre cuisine ne vous permet pas d'avoir une vraie table pour manger. Sortez-là quand vous en avez besoin, puis rangez-là dès que vous avez fini.

© Hemea

7 - Suspendre ses rangements

Libérez de l'espace sur le plan de travail et optimisez au maximum votre cuisine en installant des barres de crédence sur vos murs. Vous pouvez suspendre tout ce qui est ustensiles de cuisine, bols pour le petit déjeuner et même votre planche à découper.

N'hésitez pas non plus à utiliser des crochets et des fixations sur vos portes de placards pour ranger vos torchons et éviter qu'ils ne trainent partout !

© Castorama

8 - Un porte-ustensiles ultra pratique

Autre idée gain de place pour ranger vos cuillères et spatules. Fabriquez-vous même ce porte-ustensiles en bois. À la fois pratique et joli, il vous permet de garder vos ustensiles à portée de main lorsque vous êtes en train de cuisiner.

Castorama

9 - Des étagères pour optimiser l'espace

Optimisez l'espace en utilisant vos murs ! Ajouter des étagères permet de créer un espace de rangement en plus de vos placards. Pratique, et facile à installer, c'est aussi un atout pour personnaliser notre intérieur car vous pouvez exposer votre plus belle vaisselle et la transformer en déco.

© Castorama

10 - Un îlot central mobile

 Adaptez votre îlot central en fonction de la taille de votre cuisine ! Comme cette blogueuse, vous pouvez le fabriquer vous-même en réutilisant des palettes en bois. Les planches ne sont pas fixées et peuvent être enlevées pour faciliter leur nettoyage. Autre astuce : vous pouvez aussi installer des roulettes sous le meuble afin de libérer la circulation dans la pièce.

Avoir une cuisine minimalisme passe aussi par le choix des couleurs des meubles ! Préférez un espace épuré avec des couleurs claires et lumineuses pour l'agrandir visuellement et la rendre plus agréable.