| | |

AMÉNAGEMENT - Jouer avec les volumes, choisir les bonnes couleurs, faire le tri... Voici comment aménager une cuisine agréable et sans chichi !

"Une cuisine minimaliste, ce n'est pas fade", assure Mathilde, architecte d'intérieur pour l'agence Mon plan d'Appart. Si dans l'imaginaire collectif, on se représente une pièce blanche et sans interêt, dans laquelle rien ne traîne, il existe en fait une multitude de possibilités pour concevoir une cuisine pleine de charme et minimaliste. Elle sera fonctionnelle et vous fera gagner en sérénité.

Jouer sur les volumes

Le minimalisme est synonyme de fonctionnel : on ne garde que l'essentiel. Pour la conception de la cuisine, c'est pareil. Avez-vous vraiment besoin de tous ces meubles de rangement ? "On va miser en priorité sur des éléments bas et éviter les meubles hauts dans la mesure du possible, pour éviter le bruit visuel", explique la professionnelle Mathilde. L'électroménager, souvent dépareillé, sera encastré, toujours dans cette volonté d'unicité. Ainsi, on peut installer dans une colonne le four, le frigo, le lave-vaisselle... afin de tout concentrer dans un endroit et laisser l'espace libre ailleurs.

Si la tendance va au shelfie (comprenez l'exposition de sa vaisselle sur des étagères ouvertes), on peut y céder, mais avec parcimonie. Les objets sont choisis avec soin, de façon à éviter "l'effet fouillis" qui apporte beaucoup trop d'informations visuelles. En réalité, si votre vaisselle est rangée dans des placards, elle prendra moins la poussière. Une étape de ménage en moins !

© Mon Plan d'Appart

Adopter les bonnes couleurs et les bons matériaux

Le minimalisme passe aussi par le choix des matériaux et des couleurs. Plus facilement, la couleur favorite sera le blanc, comme dans la cuisine de Kim, pratiquante de la vie minimaliste, présentée ci-dessous. "J'ai préféré créer un espace épuré, que j'accessoirise", explique-t-elle.

© @k.minimalist.life

Loin des clichés, une pièce blanche détient un fort potentiel. Si l'on ne joue pas avec les couleurs, on peut s'amuser des effets de matières. "Par exemple, on peut choisir une crédence avec des carreaux avec une forme originale, dont la finition brillante va apporter de la luminosité à la pièce", note Mathilde. Une suspension lumineuse originale, un banc d'appoint, un tapis... Et le tour est joué !

Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous passer de couleurs, sachez que les nuances douces sont aussi à l'honneur. Rose pastel, vert amande, bleu ciel, gris clair... elles viennent décorer un pan de mur ou les façades de vos meubles, tout en subtilité.

Pour parfaire le look minimaliste de votre cuisine, misez sur les détails qui feront toute la différence. "Avant, les mitigeurs n'étaient pas beaux. Aujourd'hui, on trouve de beaux modèles en laiton par exemple, qui ajoute une touche originale", ajoute l'architecte d'intérieur. De même, il existe désormais des éléments d'électroménager blancs ou noirs, qui s'intègrent parfaitement dans la décoration. Pour les poignées, si vous les choisissez invisibles, jouez sur les lignes horizontales pour créer un ensemble rythmé.

© Mon Plan d'Appart

Aménager les placards

Enfin, concevoir une cuisine minimaliste passe aussi par l'intérieur des placards. Faites un gros tri ! "Je mise sur l'essentiel", explique Kim. "Un jeu d'une vingtaine d'assiettes et de couverts, dont on se sert au quotidien en famille, mais nécessaire aussi lorsque l'on reçoit. Ainsi, pas besoin de s'encombrer de vaisselle en carton que l'on devra jeter."

Pour l'électroménager, même réflexe : misez sur le multi-fonction et les éléments dont vous vous servirez vraiment. En rangeant un maximum de choses dans les placards, Kim libère visuellement son esprit et son plan de travail. "Le ménage est d'autant plus rapide quand rien ne traîne", dit-elle dans un sourire.

Découvrez aussi tout notre univers cuisine par ici !

Passez à l'action