| | | |

UN PEU DE SCANDINAVIE EN MÉDITERRANÉE - Comment transformer un logement qui baignait dans son jus depuis des décennies en appartement moderne et design.

Eloïse n'aime pas trop qu'on lui dise que sa déco est scandinave. Pour elle, ses influences sont plutôt californiennes, ou vintage années 60. Il faut dire que ces murs blancs et nus, presque sans cadre, miroir ni étagères à une ou deux exceptions, cette omniprésence du bois, ce minimalisme jusque dans les jouets d'enfants, tout cela ressemble tout de même à l'esprit du design tel qu'on le conçoit au Danemark, en Suède, en Hollande.

Eloïse est pourtant bel et bien marseillaise, et son minimalisme est dû certes à sa personnalité mais aussi à son métier : blogueuse déco sous le nom Mademoiselle Claudine, créatrice de tutos pour 18h39, cette jeune mère d'un petit garçon a besoin d'ordre pour fabriquer et photographier ses créations. Pas question d'encombrer les murs et de saturer les étagères ouvertes ! Maniaque, Eloïse ? Oui et non, car elle nous assure que "derrière les portes des placards se cachent un sacré bazar, tout le matériel pour faire les tutos".

Quand elle quitte sa parenthèse parisienne pour retourner à Marseille en 2019, Eloïse cherche un appartement avec des travaux, et une terrasse qui soit plutôt carrée, histoire d'avoir la place d'installer une table. A l'époque, ce logement situé dans le Camas, un quartier agréable et désormais prisé, lui tape dans l'oeil car il a du potentiel. Les photos prises avant la rénovation nous montre un appartement très marseillais, avec sa situation en entresol (la rue est en pente), son hall d'entrée qui distribue les pièces à droite et à gauche, ses tomettes hexagonales.

La cuisine s'est refaite une beauté, avec un combo bois, marbre et couleur blanche du plus bel effet minimaliste. © Mademoiselle Claudine / Emmanuel Chirache
Dans la salle de bains, les carreaux ont laissé la place à de la peinture blanche et des finitions laiton, et la baignoire a cédé la place à une belle cabine de douche. © Mademoiselle Claudine / Emmanuel Chirache
Dans la chambre parentale, un sacré papier peint ! © Mademoiselle Claudine

Exit les papiers peints à l'ancienne, bienvenus au blanc et au bois

C'est sur un logiciel 3D que tout l'espace a été repensé, avec un niveau de réalisme tel que peu de choses ont été modifiées suite aux travaux. Seule exception, la salle de bains, car les envies d'Eloïse dépassaient le budget d'origine, il a donc fallu revoir certains matériaux. Au final, les travaux ont été importants car les pièces étaient très anciennes, les tomettes des pièces à vivre très abîmées (elles ont juste été conservées dans les chambres), et il y avait 8 cm de dénivelé sur l'appartement, ce qui réclamait donc de refaire le parquet et de casser puis refaire des cloisons.

Si Eloïse n'a pas touché à la disposition des pièces, hormis une ouverture dans la cloison séparant l'entrée de la cuisine afin d'aérer, la déco, elle a été totalement revue ! Exit les papiers peints à l'ancienne, certes jolis mais très datés, adieu petite cuisine non fonctionnelle, ciao salle de bains défraîchie aux couleurs tristes. A la place, du blanc, du blanc et du blanc. Mais aussi du bois, pour les meubles, les portes de placards, les tables... Pas scandinave, mais presque !

Dans la cuisine, la cloison a été conservée mais percée d'une ouverture pour aérer. © Mademoiselle Claudine / Emmanuel Chirache
Dans les chambres, Eloïse a gardé les tomettes, qui rappellent qu'on est à Marseille. © Mademoiselle Claudine / Emmanuel Chirache
Eloïse travaille chez elle depuis 7 ans. © Emmanuel Chirache

"J'ai besoin de cette pureté pour me sentir bien"

Ce soin de l'épure ne naît pas par hasard, reconnaît Eloïse : "Ça fait sept ans que je travaille chez moi, et je ne peux pas être trop entouré de choses, d'ailleurs il n'y a pas de couleurs, hormis la porte. Au bout d'un moment, la couleur ça m'agace, même si j'adore chez les autres, mais pas chez moi. J'ai besoin de cette pureté pour me sentir bien." Mais c'est aussi un besoin technique, car la prise de photos nécessite des murs nus et une peinture mate afin d'éviter les reflets intempestifs.

De la même manière, les meubles bas ont été privilégiés : "On ne voulait pas trop d'objet à hauteur d'yeux et on a compensé avec la cuisine qui va jusqu'au plafond, mais on va monter tout ça un chouia, notamment pour que notre bébé ne puisse pas tout attraper". Au sol, peu de prises toutefois, et pas de télévision, elle a été remplacée par un rétroprojecteur. "On voulait éviter le côté "point noir" dans la déco d'intérieur", avoue-t-elle.

Même si elle est blogueuse déco, Eloïse ne cède pas toujours aux sirènes de la tendance. "Je déteste être à la mode, confie-t-elle un peu gênée, une fois qu'on s'est installés dans les éléments de déco choisis, on les reproduit même en changeant de maison. Ce sont des codes qui me correspondent, après oui, on est forcément influencés sur des objets, des accessoires." Parfois, ce sont des raisons pratiques qui la poussent à faire des choix : "Quand j'ai fait la cuisine, c'était la mode du bois clair, sans meubles hauts... J'adorais ça, je l'aurais fait si j'avais pu, mais dans 60 m2 c'est pas possible, il me fallait beaucoup de rangements !"

Un meuble TV... sans télé ! Mais avec un rétroprojecteur plus discret. © Emmanuel Chirache
Dans un coin, un tuto réalisé pour 18h39, à partir d'un caisson Castorama Mixxit. © Emmanuel Chirache

Une spécialiste des tutos pour enfants

"Avant, je ne comprenais pas pourquoi les gens qui avaient des bébés étaient obnubilés par ça, maintenant que j'en ai un, je comprends mieux !" Devenue spécialiste des tutos pour enfants depuis qu'elle a eu son petit garçon, Mademoiselle Claudine n'est pas encore débordée par les jouets. Dans le salon, un meuble Castorama Mixxit a été customisée avec des tasseaux pour cacher quelques jeux, et seul un beau garage en bois trône sur le tapis d'éveil.

Les autres tutos qu'elle a réalisées, comme un mini dressing pour enfants, une caisse de rangements "chat", une petite salle de bains portative Montessori, ou encore le busy board pour bébés, Eloïse les a stockés chez ses parents. Est-ce qu'elle aimerait avoir plus de place désormais ? Oui, d'ailleurs, le couple cherche une maison dans les environs de Marseille, pour bénéficier d'un jardin et de pièces à vivre plus spacieuses. Pour l'instant, la famille profite malgré tout d'une belle terrasse ensoleillée, en attendant peut-être un futur déménagement !

La terrasse, l'une des seules pièces qui n'aient pas été réaménagées. © Emmanuel Chirache
Dans le salon, aucune étagère haute, une plante dans un coin et de beaux jouets en bois. © Emmanuel Chirache