Rubens Constantino - Publié le 9 septembre 2023
POTION MAGIQUE - Une recette ancestrale qui a non seulement embelli, mais aussi protégé de nombreuses maisons suédoises pendant des siècles... On vous apprend à la réaliser vous-même !
La couleur rouge, présente sur les cottages en bois nichés au cœur des forêts et des côtes suédoises n'est pas seulement esthétique. C'est le résultat d'une formule traditionnelle de peinture, profondément enracinée dans le patrimoine scandinave. Faite à partir de simples ingrédients, cette peinture a joué un rôle essentiel dans la préservation du bois contre le climat nordique.
Tels des Vikings, embarquons ensemble sur les flots déchaînés de cette préparation picturale, magique et durable !
Comment réaliser facilement sa propre peinture suédoise avec de la farine ?
La liste des courses
Pour réaliser cette peinture suédoise à base de farine, vous aurez besoin de... farine ! Mais ce n'est pas tout. Notez avant toutes choses que la préparation n'est applicable uniquement que sur des supports en bois, secs ou poncés. Pour 2L de peinture, vous pourrez recouvrir entre 10 et 20m², surface variable en fonction du nombre de couches, de l'épaisseur finale de votre peinture, et de votre support.
Ingrédients :
- 2 litres d'eau (1/2 litre en eau froide, 1,5 litre en eau bouillante)
- 175 g de farine
- 625 g de pigment (couleur de votre choix)
- 62,5 g de sulfate de fer
- 250 ml d'huile de lin
- 25 g de savon noir en pâte ou 250 ml de savoir noir liquide
On passe en cuisine !
C'est Elizabeth Faure, de la chaine YouTube La maison en A, qui nous accompagne pour la confection de cette peinture, avec amour et passion. Pour les plus fidèles de nos lecteurs-ices, son visage devrait vous être familier. C'est elle qui, à 65 ans s'est lancée seule dans la construction de sa maison. Une maison en A, que nos équipes ont eu la chance de visiter il y'a 2 ans de cela.
Pour cette fameuse recette, commencez par mettre l'eau à bouillir. À côté, pendant la chauffe, mélangez la farine avec le 1/2 litre d'eau froide. Versez le mélange, et touillez 15 minutes, pas plus, pas moins.
Ajoutez ensuite vos pigments ainsi que le sulfate de fer (le sulfate de fer est un produit irritant, il faut le manipuler avec des gants et une cuillère en bois) et mélangez 15 minutes. Rajoutez 250 ml d'huile de lin et remuez encore 15 minutes. Incorporez 25 g de savon noir dilué dans 125 ml d'eau, ou 125 ml de savon noir liquide et mélangez encore un peu.
Laissez reposer 24 h. Une fois refroidie, enlevez la croute sur le dessus et mettez en pot. Si la peinture est trop épaisse, diluez un peu d'eau avant application. Enfin, stockez-la au réfrigérateur, selon Elizabeth, elle peut être conservée jusqu'à 6 mois !