Jessica Parquet et m.art.ion - Publié le 25 octobre 2023
DIY - Envie de changer vos luminaires pour une ambiance tamisée et stylée ? Et si on vous montrait comment réaliser des suspensions au charme épuré et naturel ?
Pour parfaire sa décoration, rien de tel que de jolies luminaires pour habiller votre pièce et diffuser une douce luminosité. La bonne idée ? Les réaliser soi-même pour personnaliser dans les détails votre éclairage en fonction de votre intérieur. Marion, alias M.art.ion sur Instagram vous explique comment les fabriquer facilement en 1h seulement !
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment réaliser soi-même des suspensions au style minimaliste ?
Outils & Matériaux
- 1 planche en contreplaqué épaisseur 3,6 mm. Rendez-vous au service découpe du bois de votre magasin de bricolage pour faire découper une planche à la dimension nécessaire. Ici, pour une suspension, une planche de 40 x 40 cm.
- 1 douille en porcelaine
- Du fil électrique torsadé
- 1 ampoule décorative
- 1 pince à dénuder
- 1 feuille de papier abrasif grain 80
- 1 perceuse visseuse
- 1 scie sauteuse
- 1 équerre et/ou règle
- 1 crayon
À NOTER : Vous pouvez bien sûr adapter cette suspension selon le style de votre intérieur en choisissant une douille, un câble et une ampoule décorative différente. Le coût de la réalisation est indicatif car il dépendra de la monture et de l'ampoule que vous choisirez. Retrouvez ici tout le matériel pour adapter votre suspension selon vos goûts et votre budget.
Pas-à-pas pour fabriquer vos luminaires Japandi
1 – Commencez par tracer un cercle (d'environ 25 à 30 cm de diamètre) sur la planche en contreplaqué. Utilisez pour ça un objet rond du diamètre de votre choix (assiette, dessous de plat…) pour en dessiner le contour.
2 – Tracez ensuite un repère au centre du cercle. Pour trouver le centre de ce cercle un peu de mathématiques s'impose : Tracez 2 segments tangents au périmètre du cercle (ici AB et CD), puis sur chacun des segments, trouvez le centre et tracez une ligne perpendiculaire. Le centre du cercle se trouvera sur le point de rencontre des 2 lignes.
3 – Dévissez la douille en porcelaine et placez la partie avec les pas de vis au centre du cercle. Tracez son contour intérieur (là ou se trouve le pas de vis de la douille) avec un crayon.
4 – À l'aide d'une perceuse, percez un trou à l'intérieur du tracé du petit cercle. Ce trou servira à insérer la lame de la scie sauteuse pour la découpe du cercle.
5 – Découpez le petit cercle central à l'aide d'une scie sauteuse.
6 – Découpez ensuite le grand cercle.
7 – Si vous souhaitez réaliser plusieurs suspensions, renouvelez l'opération en variant le diamètre du grand cercle selon l'effet recherché.
8 – Poncez les découpes des cercles, intérieur et extérieur, à l'aide d'une feuille d'abrasif grain 80. Cela permettra d'atténuer les irrégularités de la découpe à la scie sauteuse.
9 – Prenez la partie supérieure de la douille et passez le câble torsadé à l'intérieur.
10 – Vissez les deux fils préalablement dénudés sur les bornes.
11 – Replacez le branchement à l'intérieur de la douille, puis serrez le câble.
12 – Placez le cercle en contreplaqué contre la douille et revissez ensuite la partie de la douille équipée du pas de vis.
13 – Coupez le disjoncteur et raccordez votre suspension au système électrique de votre plafond. Puis installez une jolie ampoule décorative.
14 – Si vous souhaitez installer 2 suspensions, vous pouvez utiliser un petit crochet à fixer au plafond pour écarter le deuxième câble.
15 – Vos suspensions sont terminées, vous pouvez rallumer le disjoncteur et profiter de votre nouvel éclairage !