| | | | |

AVANT/APRÈS - À Lyon, Célia, fondatrice du studio d'architecture Craie-Craie, a réinventé son appartement en location avec une palette de couleurs audacieuses. Sans gros travaux, elle a su rivaliser d'ingéniosité pour transformer cet espace classique en cocon créatif.

Pas besoin d'être propriétaire pour façonner un intérieur à son image ! Architecte et fondatrice du studio Craie-Craie, Célia vit dans un appartement en location dans le 7e arrondissement de Lyon. Pourtant, son chez-elle ne ressemble à aucun autre : couleurs profondes, matériaux chinés, éclairages repensés… Le tout, sans gros travaux et dans le respect de sa condition de locataire. Visite d'un intérieur aussi inspirant qu'astucieux.

De la couleur, du motif, et surtout de la personnalité

Si l'appartement remplissait les critères de Célia en termes de localisation et de vue sur le Rhône, côté déco, il manquait clairement de panache et d'authenticité. « Le défi principal de cet appartement, c'est qu'il a été rénové de façon promoteur. Carrelage bon marché gris partout, cuisine grise, rénové au moins cher et du coup on n'a pas vraiment conservé le cachet de l'existant », nous explique-t-elle. C'était évidemment sans compter sur la créativité de l'architecte qui a ensuite fait de ce lieu un terrain de jeu déco à son image.

Dès l'entrée, les couleurs vibrantes donnent le ton, avec un violet profond, un papier peint à motifs ou encore un fuchsia, le tout, contrebalancé par des touches de blanc et de bois. Rien de criard, mais un équilibre assumé entre audace et douceur. Chaque pièce a été traitée comme un décor en soi, avec des aplats de peinture, du papier peint adhésif graphique, ou encore un mix and match de luminaires chinés. Résultat, un ensemble pensé pour marier les matières et raconter une histoire.

Exit les murs blancs et la rénovation impersonnelle façon promoteur, pour redonner du caractère à son appartement, Célia mise sur le fuchsia afin de "révéler les marqueurs de l'existant", tout en jouant avec la lumière et la hauteur. © Célia & 18h39

Du papier peint adhésif pour relooker sans tout changer

« Quand on est en location, il faut être un peu astucieux dans les styles. Moi j'adore mélanger des univers plutôt pop, colorés, graphiques avec des pièces qui ont vraiment du cachet, avec des matériaux nobles ». Avec ce cahier des charges, Célia compose un intérieur éclectique qui associe mobilier vintage, objets chinés et solutions déco futées. Dans la cuisine, elle recouvre les façades de meubles avec du papier peint adhésif imprimé à la commande. Une astuce réversible, qui donne un vrai twist à une cuisine classique.

© Célia
© 18h39

L'entrée devenue salle à manger, ou l'art de détourner l'espace

Même logique dans l'entrée où le « hall qui dessert toutes les pièces de nuit, a un peu été détourné pour l'utiliser comme salle à manger ». Les placards coulissants font également peau neuve en étant camouflés derrière un papier peint à motif pour créer un décor englobant et expérientiel. Le hall désert devient alors une pièce conviviale et fonctionnelle tout en libérant de la place dans le salon, qui respire davantage.

Stop aux spots : vive les luminaires choisis

Autre transformation-clé : l'éclairage. Pas franchement séduite par les spots installés partout, Célia décide de les remplacer par des suspensions. L'astuce ? Récupérer les arrivées électriques existantes pour créer une lumière douce et chaleureuse, parfaitement adaptée à chaque pièce. Chaque recoin trouve ainsi son ambiance. Le soir venu, l'appartement devient cosy, presque théâtral.

© 18h39

La suite ? Encore des projets !

Si salon, cuisine et entrée ont déjà été métamorphosés, la chambre et le bureau restent à finaliser. Dans la chambre, « j'ai décidé la teinte que je voulais mettre : c'est un beige rosé, un beige avec des sous-tons quand même roses enveloppants ». L'architecte prévoit ensuite d'installer des lettres récupérées dans sa boutique au-dessus du lit, de relooker un meuble chiné toujours dans cette logique de réemploi de matériaux et objets, et de repenser le bureau. L'occasion de tester de nouveaux motifs, d'autres couleurs, styles... À suivre !