Jessica Parquet - Publié il y a 12 heures
HOME TOUR - Près de Metz, Élise et Quentin ont transformé un ancien corps de ferme de près de 400 m² en une maison familiale ultra contemporaine. Démolition colossale, inondation inattendue, choix architecturaux forts, découverte de cette rénovation spectaculaire.
Quand ils découvrent ce corps de ferme près de Metz, Élise et Quentin savent qu'ils ne cherchent pas seulement une maison. Ils cherchent de l'espace, du terrain, et un lieu dans lequel projeter toute une vie de famille. L'endroit est immense, un peu brut, très cloisonné mais plein de potentiel. Une évidence pour ce couple habitué à bricoler, rêver et imaginer. Pendant deux ans, ils vont transformer la bâtisse de fond en comble, jusqu'à créer un intérieur moderne et aux volumes impressionnants. Visite.
La rénovation titanesque d'Élise et Quentin
Un corps de ferme pour se reconnecter à leurs envies
Quand ils se lancent dans la recherche d'une maison, Élise et Quentin rêvent d'un terrain, de calme, et d'espace. "On vient du milieu agricole, on a toujours eu l'habitude des espaces à la campagne", raconte Quentin. Le coup de cœur arrive avec ce corps de ferme de 300 à 400 m², certes très cloisonné, mais riche de possibilités. Pour Élise, c'est aussi un projet chargé d'émotions : "Mon père a rénové un vieux corps de ferme pendant 20-25 ans. Je le suivais partout. Et c'est tellement beau ce qu'il a fait que j'ai eu envie de faire la même chose".

À l'intérieur, tout est à refaire. Le couple confie le gros œuvre (structure, toiture, ouvertures) aux artisans, mais réalise tout le reste eux-mêmes : ponçage, sols, peinture, carrelage, luminaires... Ils gèrent également une partie essentielle du chantier : la démolition, finalement effectuée en famille et entre amis. "La démolition, c'est pas dur, ça prend du temps, il faut pas hésiter à faire appel à la famille, les amis. On a vraiment économisé", souligne Élise.
La toiture, en très mauvais état, fait partie des premiers gros postes. "C'est le premier devis finalement qu'on a signé parce qu'on est partis du principe que quand on a une bonne toiture au-dessus de nous on a déjà tout qui est sécurisé en dessous".
Réagencer les volumes : un nouveau rez-de-chaussée plus aéré et moderne
La maison d'origine était composée de nombreuses cloisons. Quentin explique : "C'était des maisons comme à l'époque, où il y avait beaucoup de cloisons, je pense que c'était plus facile pour eux de chauffer". Ils décident donc de tout ouvrir pour créer un vaste espace regroupant entrée, salle à manger et cuisine. Cette dernière est entièrement repensée. "La cuisine d'avant, c'était peut-être la moitié de celle-ci", se souvient le jeune homme. En avançant dans ce qui était autrefois le garage, ils gagnent en surface, en rangements et en convivialité.


L'escalier monumental : la pièce maîtresse qui structure la maison
Impossible de manquer l'imposant escalier hélicoïdal en acier qui s'élève vers les étages et que l'on aperçoit dès l'entrée. "On a fait appel à une architecte, à la base il y avait deux paliers complets sur deux étages, on voulait quand même optimiser un maximum de hauteur et justement c'est ce qu'on recherchait dans des corps de ferme comme ça, c'est d'avoir de la hauteur", explique Quentin.
Cet escalier fait ainsi le lien entre les deux niveaux supérieurs :
- Au premier étage : un spacieux salon/bureau et les deux chambres d'enfants, ainsi qu'une grande salle de bains entièrement réinventée. La charpente d'origine, très abîmée, a été consolidée.
- Au deuxième étage : un espace parental privé et conçu selon les contraintes existantes du bâti, avec leur architecte.

Un étage parental unique, conçu comme une suite sous les toits
Le dernier niveau a été conçu comme un véritable étage parental : dressing, grande salle de bains, chambre. Quentin explique leur choix atypique :
"On a cassé les codes. Normalement on met les vasques à côté de la baignoire sauf que là, la baignoire se trouve de l'autre côté et niveau surface c'était compliqué d'intégrer des lavabos". Résultat, ils optimisent l'espace en intégrant au centre du dressing, les vasques et rangements.



© 18h39
Ils ont également intégré une idée très maligne dès le début du chantier :
"On a mis un tuyau de PVC de 400 mm. On peut jeter le linge depuis deux étages, il arrive directement en bas". Une organisation pensée pour durer, confortable et totalement adaptée à leur quotidien.
Après un an et demi de travaux intenses, Élise savoure le résultat : "Cette maison, pour moi, elle est parfaite. On a choisi tout de A à Z comme on aime". Le couple se projette désormais dans l'aménagement du jardin, un terrain qu'ils rêvaient d'avoir et de futures optimisations.
Pour découvrir l'intégralité de ce home tour, allez jeter un œil à notre reportage sur Youtube.















