Amélie Clère - Publié il y a 5 heures
RÉNO - Entre meubles chinés et créations maison, découvrez la rénovation de Justine, qui a métamorphosé une ferme en un cocon moderne et unique.
Lorsque l'on cherche la maison de sa vie, on ne pense pas souvent à une vieille ferme restée dans son jus, cloisonnée et sombre... "On s'est tout de suite projetés, même si on savait qu'il fallait tout refaire à l'intérieur", se souvient-elle . Passionnée de décoration et de rénovation de meubles, la créatrice du compte Instagram @justine.idee.deco y voit un terrain de jeu idéal.
Avec son compagnon, elle se lance alors dans une rénovation ambitieuse : ouvrir les volumes et faire entrer la lumière, tout en préservant le charme de l'ancien. Rien n'est laissé au hasard : poutres récupérées, meubles chinés, pièces détournées... Chaque détail raconte une histoire. Résultat : une transformation à la fois chaleureuse, moderne et avec pour chaque dépendance, une fonctionnalité.
Révéler le potentiel d'un vieux corps de ferme
À leur arrivée, Justine et son compagnon découvrent une maison très cloisonnée, peu adaptée à leur mode de vie. Ils décident alors d'ouvrir les espaces, en commençant par l'entrée ne laissant pas la lumière passer.
Les volumes sont ainsi complètement repensés : la cuisine est décloisonnée de la salle à manger grâce à une verrière, les deux anciennes chambres du rez-de-chaussée, séparées par une cloison deviennent un grand salon ouvert et un étage est créé dans les combles pour y mettre des chambres d'amis. Quant à leur chambre, située dans l'ancienne cave de la ferme, celle-ci a également été repensée avec la création d'un plafond cathédrale, apportant davantage de hauteur et de lumière.


Le chantier débute alors même qu'ils s'installent dans la maison, rendant l'expérience particulièrement intense. "Il a fallu qu'on fasse notre chambre en priorité puisqu'on avait cassé les deux chambres passantes pour en faire notre salon. On a dormi dans le salon pendant quelques mois. C'était assez épique !", se souvient-elle.
La déco comme prolongement d'une passion
Si le gros œuvre est principalement réalisé par son compagnon, Justine se concentre sur l'aménagement et la décoration... indissociables de sa passion pour la rénovation de meuble.
Très vite, le choix de chiner un maximum d'objets et de mobilier pour renforcer le cachet de l'ancien devient évident. Certaines pièces sont même détournées de leur usage initial, comme cette création inspirée d'une série télévisée : "C'est une bassine qu'on a percée et où on a mis une hotte classique à l'intérieur", explique-t-elle.
Les dépendances de la ferme jouent aussi un rôle clé dans leur projet. L'ancienne grange, autrefois occupée par un tracteur, devient l'atelier de relooking de meubles de Justine. "Soit je les achète, je les relooke et je les revends, ou alors c'est aussi des meubles de clients que je remets au goût du jour", dit-elle. Un autre bâtiment permet à son compagnon d'exercer également son métier de charpentier. Dans toute la maison, c'est la même logique qui s'applique : peu de neuf, beaucoup de récup' et un aménagement personnalisé qui évolue au fil des trouvailles : "On a la majeure partie des meubles qui sont chinés, soit restés dans leur jus, ou rénovés".
Aujourd'hui, Justine et son compagnon ont trouvé l'équilibre parfait entre lieu de vie et lieu de travail. "On s'y voit toute notre vie dans cette maison" conclut-elle.












