| | | |

PATRIMOINE - Découvrez la rénovation d'une maison lauragaise abandonnée en un cocon familial lumineux, mêlant respect du patrimoine et DIY à petit prix !

Entre Toulouse et Carcassonne, le Lauragais est célèbre pour ses paysages doux et ses maisons traditionnelles en briques rouges. Les maisons lauragaises qui y sont construites, sont ces bâtisses longues et rectangulaires, héritage d'un mode de vie rural et agricole. Anciennes fermes ou demeures de campagne, elles racontent une histoire, celle du Sud-Ouest, et Malika et Sébastien du compte Instagram @villa.lauragaise ont décidé de leur en écrire une nouvelle. Abandonnée depuis cinq ans, leur future maison allait bientôt reprendre vie… et avec elle, leur passion pour le bricolage et la déco.

Une maison qu'ils n'auraient "jamais dû" visiter

Tout commence presque par hasard. Le couple vit dans une maison contemporaine qu'ils avaient construite, mais l'espace commence à manquer. Sébastien rêve de rénovation, Malika, un peu moins : "Lui, il avait très envie d'acheter une vieille maison pour la retaper, moi pas du tout !", se souvient-elle. Chacun cherche de son côté : elle des terrains, lui des bâtisses anciennes. C'est Malika qui tombe sur l'annonce : "Je lui ai envoyé et je lui ai dit : "tiens une maison qu'on ne visitera pas parce qu'il est évident qu'on n'habitera jamais dans une maison comme ça"", ajoute-t-elle.

Si Malika était encore sur la réserve, ils décident malgré tout de programmer une visite… que le couple ne regrettera pas : le coup de cœur était au rendez-vous : " C'est quand on est monté à l'étage. Je ne sais pas pourquoi, c'est à ce moment-là que je me suis dit : je la veux", raconte Malika.

Rénover et respecter l'âme de la bâtisse

La maison a presque deux siècles et chaque détail raconte son histoire. Le couple choisit de préserver autant que possible son caractère. Dans l'entrée, le mur ancien est conservé : "On a souhaité conserver le mur d'origine, pour garder l'âme de la maison et toute son histoire", explique le couple.

La salle à manger, elle, prend place dans l'ancien hangar où les tracteurs étaient garés. Les colonnes en terre cuite, structurant un pan de mur, ont également été restaurées afin d'être mises en valeur : "On a voulu les conserver telles quelles parce qu'on voulait garder le côté vraiment rustique", dit Sébastien.

Une décoration et des finitions DIY

Pour les travaux les plus techniques, Malika et Sébastien ont fait appel à des artisans : " On a fait faire le gros œuvre, la charpente, la menuiserie et tout ce qui était grosse maçonnerie, grosses ouvertures", explique Sébastien. Le reste ? Ils le réalisent eux-mêmes, avec l'aide de la famille et des amis : "Tout ce qui a été revêtement au sol, décoration, aménagement et une partie du placo… On s'est engagés là-dedans", ajoute-t-il.

Et contre toute attente, le bricolage devient un vrai plaisir pour le couple qui ne vient pas du tout du milieu : "C'est devenu au fur et à mesure une passion. Si je pouvais faire ça tous les jours, je le ferai !", s'exclame Malika, qui de base, ne voulait pas faire de travaux dans sa nouvelle maison.

Ainsi, plusieurs projets DIY marquent la maison, et côté budget, Malika et Sébastien ont rivalisé d'ingéniosité. Leur table basse en travertin ? Un véritable bon plan : "Au lieu de la payer entre 800 et 1500 euros, j'en ai eu pour 75 euros", dit Malika. Le meuble télé qui longe tout le mur de l'espace salon, lui, est né d'un mix entre récup' et sur-mesure en utilisant leur ancien meuble et en le rallongeant avec du béton cellulaire : "On en a eu pour moins de 400 euros", ajoute-t-elle. Même dans la chambre parentale, le DIY ne s'est pas arrêté : dressing fait maison, commode relookée, arches murales en béton cellulaire... Plus rien ne les arrête !

Aujourd'hui, la maison est un cocon familial où chaque détail a été réfléchi et réalisé avec passion. "Si j'avais la possibilité d'en faire mon métier, je le ferais. Cette rénovation m'a fait découvrir une autre passion. Si je pouvais le refaire, je le referais", conclut Malika en souriant.