| | | |

PASSION NAISSANTE - Jérémy s'est lancé comme objectif de rénover seul et sans expérience une ferme pour y habiter. Défi relevé haut la main !

Il n'avait aucune expérience en rénovation, et pourtant, Jérémy a transformé une vieille étable en Ariège en un véritable foyer habitable. Ce premier chantier, réalisé entièrement de ses mains, a changé sa vie : il a quitté son métier de garagiste pour se consacrer à sa passion et partager son aventure sur les réseaux sociaux sous le nom de @jerem_renov. Rencontre avec un autodidacte dont le quotidien est fait de galères… et de solutions créatives !

Du chantier improvisé à la maison habitable

En 2019, Jérémy achète une étable où "il n'y avait rien, juste deux planchers, c'était limite de la terre battue", se souvient-il. Aucun confort, pas de fenêtres, un sol en bois abîmé et une porte d'entrée qui n'en était pas une.

Son projet initial n'était pas d'y habiter, mais des changements dans sa vie l'ont forcé à transformer la bâtisse rapidement. En trois mois, il rend la maison fonctionnelle : "C'était pas le grand confort, mais c'était habitable. Et pour la petite anecdote, j'ai terminé la pose de la cuisine le jour où le Président a annoncé le confinement. Donc j'avais une maison juste fonctionnelle, pas décorée, sans meuble ni canapé, mais au moins je pouvais manger et dormir".

Meubles construits avec des planches en bois, table basse en carreaux de travertin, niches en béton cellulaire, escalier enduit de béton ciré, claustra avec des tasseaux... Jérémy a réalisé presque tous les travaux et l'aménagement lui-même : "Je ne suis pas du tout du monde du bricolage à la base. Moi, je bricole les voitures et pas vraiment les maisons. Mais je suis issu d'un métier manuel, donc je pense que ça aide", justifie Jérémy.

Même les erreurs de chantier font partie de son quotidien et de sa pédagogie : "Les galères, c'est mon quotidien permanent, c'est même ce que je partage sur les réseaux tout le temps. Il y a toujours des imprévus, et je pense que c'est ça qui fait partie de l'aventure rénovation !", s'exclame-t-il !

Une passion devenue métier

Au fil de cette rénovation, Jérémy a transformé sa vie professionnelle. Ce premier projet a été un déclic : "La finalité, ce que ça m'a apporté, c'est que j'ai changé de métier. Je ne suis plus dans l'automobile, maintenant, je fais de la rénovation pour mon compte, et je partage tout ça sur les réseaux". Son moteur ? La passion et la satisfaction de voir ses propres mains donner vie à des espaces oubliés.

Ses travaux sont toujours en cours, avec de nouvelles idées et projets : la future véranda deviendra salle à manger et cuisine d'été, la chambre principale sera transformée en chambre secondaire avec dressing, et la déco de la salle de bains va évoluer. Chaque espace est pensé et souvent recréé plusieurs fois : "Je suis capable de repeindre trois à quatre fois dans la même année simplement parce qu'il y a de nouvelles idées", souffle Jérémy.

Pour lui, la rénovation est bien plus qu'un chantier : c'est un moyen de se réaliser, de créer et d'apprendre. Et après cette première maison, il envisage déjà de nouveaux projets : "Je vais acheter des biens immobiliers, où je vais les rénover et les mettre à la location", conclut-il.