Emmanuel Chirache - Publié le 12 octobre 2023
SI J'AVAIS UN MARTEAU - Je ferais une tiny house pleine d'astuces pour optimiser l'espace et le confort.
Les tiny houses ne sont pas seulement des habitats légers et mobiles, en harmonie avec la nature, ce sont également de formidables terrains d'expérience pour le design de petits espaces. Le menuisier Nick interviewé par la chaîne YouTube Exploring Alternatives fait partie de ces architectes capables d'imaginer de nouvelles façons de faire et d'innover dans l'art d'optimiser l'aménagement intérieur.
Sur son compte Instagram, Nick présente donc une pléiade de tiny houses originales qu'il a réalisées et dont il vend les plans, comme cette version façon roulotte ronde, ou cette tiny qui se déplie afin de pousser les murs et faire de la place ! Sa dernière création, elle, ressemble un peu à une cabane de trappeur. D'extérieur, elle accroche déjà l'œil avec son bardage métallique et ses planchettes en bois et en forme de tuile, une vraie réussite esthétique. À l'intérieur, on découvre quelques bonnes idées qui peuvent inspirer tous ceux qui rêvent de vivre en tiny... ou en mini maison.
5 idées d'aménagement originales dans cette tiny de charpentier
Un petit frigo encastré
On aime ce petit frigo design et rétro signé Galanz tout juste encastré dans le bardage bois d'un mur de la tiny.
Le meuble d'angle avec tourniquet
On le sait, les angles sont embêtants quand on veut des espaces de rangement, car ils perdent de la place. Heureusement, il existe des solutions intelligentes, notamment dans la cuisine ! Exemple d'une belle réussite avec ce tourniquet intégré dans un placard d'angle, qui permet de caser des condiments, des conserves, des boîtes en tout genre...
Un chauffage près des plinthes sous le canapé
La tiny house possède un magnifique poêle à bois, mais en complément Nick a installé un chauffage au niveau des plinthes, sous le canapé. De cette manière, même sans le poêle, il est possible de s'asseoir, les fesses au chaud, dans un petit coin cosy.
Des solives en métal plus basses dans la salle de bains
Dans une tiny, chaque petit centimètre compte. Alors pour que le plancher de la salle de bains soit plus bas et gagner du coup en hauteur, Nick a baissé les solives en métal de la remorque. Ce n'est pas tout : pour circuler sur la route, une tiny doit pouvoir mesurer 13 pieds et demi aux États-Unis, soit 4,11 m environ (en France, la hauteur légale est de 4,20 m).
Une chambre mezzanine bien pensée
Pour disposer d'un véritable espace à part, Nick a placé la chambre à coucher dans la mezzanine, en haut d'un petit escalier qui termine par une espèce de plancher/descente de lit. Pas besoin d'échelle et donc d'acrobaties pour sortir du lit ou y monter. Juste à côté, Nick a aménagé un bureau, tandis qu'un large velux fait entrer la lumière et permet intelligemment de gagner encore quelques centimètres pour ne pas se cogner la tête !