| | | | | |

HOME TOUR - Installée au cœur du bassin d'Arcachon, Perrine a transformé une maison au bardage bois dans son jus en un refuge lumineux à la décoration soignée et DIY.

Lorsque Perrine et sa famille ont posé leurs valises dans cette maison typique du bassin d'Arcachon, elle avait une envie simple : apporter plus de lumière, plus de douceur, plus de respiration. Pièce après pièce, elle a donc repensé l'espace, ouvert la cuisine, repeint les poutres et misé sur le bois pour réchauffer l'ensemble. Le reste s'est fait naturellement, au fil des trouvailles chinées, des matières authentiques et des idées simples. Aujourd'hui, sa maison est un cocon où l'on circule sans effort, un lieu doux et accueillant, façonné avec patience et sens du détail. Visite.

Une maison en bois pleine de charme, entre héritage du bassin et envie de lumière

Quand Perrine et son compagnon visitent cette maison en bois située au cœur du bassin d'Arcachon, c'est le coup de cœur immédiat. "Moi, ça me faisait un peu rêver ce côté maison en bois, j'ai jamais connu ça avant, je ne suis pas du tout de la région à la base, et je trouvais ça hyper charmant en fait", raconte-t-elle. Mais à l'intérieur, l'ambiance est toute autre : murs qui cloisonnent les espaces, cuisine fermée, parquet abîmé, peu de lumière.
Ils se lancent alors dans un chantier global : ouverture des espaces, déplacement de la salle de bains à l'étage, peinture des poutres et du parquet, création de nouvelles ouvertures...

© Perrine

Le résultat ? Une circulation plus fluide et un intérieur baigné de lumière, tout en respectant l'esprit cabane du bassin. "Le but c'était d'apporter de la lumière [...] et de créer un effet plus maison de vacances", explique Perrine.

© 18h39

Une pièce de vie réagencée et modernisée

À l'origine mal agencée et sombre, la pièce principale a été remodelée pour respirer et donner vie à un espace entièrement réinventé, lumineux et articulé autour de volumes ouverts. "Il y avait une salle de bains en fait qu'on a montée à l'étage et c'était dans le but d'agrandir, de faire une cuisine ouverte sur le salon", explique-t-elle.

L'ancienne salle de bains laisse ainsi place à un coin repas chaleureux qui borde la cuisine, nichée dans son renfoncement à l'esprit cabine de bateau. Les façades en bois foncé rythment l'espace pour souligner l'esprit maison de vacances qu'affectionne Perrine. "La cuisine était beaucoup plus petite et donc nous on voulait un peu agrandir, en fait le but était d'apporter de la lumière", raconte-t-elle. Les ouvertures élargies et les portes-fenêtres changées renforcent cette impression de fluidité et de transparence.

© 18h39
Les fenêtres classiques se voient relookées avec des tasseaux en bois afin de "créer cet effet verrière en bois typique du bassin". © 18h39

Côté salon, tout s'organise autour d'une grande banquette en Siporex réalisée entièrement en DIY. Perrine en sourit encore : "C'est un espace où on se dit qu'il y a forcément un canapé là, donc autant qu'on le fasse et qu'il reste là. Donc on est partis sur une banquette en Siporex parce que c'était simple à faire, et comme ça je peux changer les couleurs de la banquette quand je veux". Le couple a modelé la structure, appliqué l'enduit, imaginé les arrondis : une signature qu'on retrouve aussi sur le meuble à niches, autre pièce maîtresse du séjour. Sculpté directement dans le mur, cet ensemble de niches arrondies sert à exposer leurs objets chinés, livres et autres objets déco.

© 18h39

Une chambre parentale à l'allure de cabane dans les bois

À l'étage, la chambre des enfants, une salle de bains et une chambre parentale qui mise sur la simplicité : peu de surface, mais un atout décisif. "Elle est assez petite, mais bon en fait on s'en fiche on voulait juste avoir l'accès à la terrasse".

Ainsi, des placards semi-mesure en cannage viennent optimiser l'espace, accompagnés de petites étagères assorties. Quelques pièces de famille, un miroir, un banc ancien ajoutent la touche sentimentale et l'ancrage maison de vacances. Le tout, avec une vue sur la terrasse bordée de nature, comme un air de petite cabane dans les arbres.

© 18h39

Envie de poursuivre la visite ? Découvrez l'intégralité du reportage sur notre chaîne YouTube.