| | | | |

PASSION DIY - Découvrez le portrait de cette passionnée de DIY qui a transformé sa maison de manière astucieuse et élégante !

Raïssa, alias @house.in.the.city sur Instagram, n'avait jamais tenu un marteau avant de s'installer dans sa maison en 2020. Séduite par le charme de l'ancienne bâtisse, elle s'est lancée pas à pas dans la rénovation intérieure, en faisant appel à des artisans pour les gros travaux, avant de découvrir sa propre passion pour le DIY. Moulures posées à la main, meuble sur-mesure, pièce secrète… Visite d'un cocon unique, empreint d'authenticité et d'astuces malignes, pensé pour toute la famille.

Une maison pleine de cachet, repensée avec goût et astuces

"J'en suis tombée amoureuse". Quand elle visite cette maison pour la première fois, Raïssa a un coup de cœur immédiat, même si l'intérieur était encore bien dans son jus, marqué par les années 90. Pour remettre la maison aux normes, avec son mari, ils commencent par faire appel à des artisans sur les postes techniques : "On a fait refaire les sols, toute l'électricité et toutes les peintures, parce qu'on n'avait aucune expérience là-dessus", nous raconte-t-elle.

Mais très vite, Raïssa s'implique personnellement dans l'aménagement et la décoration de sa maison. Chaque pièce devient l'occasion de chercher des inspirations et de se lancer dans des projets sur mesure, parfois avec des meubles de seconde main. Dans le bureau, par exemple, elle imagine un espace en hauteur pour casser l'effet de longueur de la petite pièce : "Tous les meubles sont de seconde main. Ils étaient dépareillés, je les ai peints de manière uniforme afin de créer une unité visuelle", explique-t-elle.

Même logique dans le salon, où elle compense l'absence de moulures d'origine en les créant elle-même avec des moulures décorative en bois et en plâtre : "Je trouvais que ça donnait plus d'authenticité". La chambre parentale quant à elle, possède deux astuces ultra originales et surtout très bien cachées. La première : un meuble DIY créé par ses soins qui permet à la fois de meubler l'espace mais aussi de cacher une télévision dans son intérieur lorsque celle-ci n'est pas utilisée. Enfin, le meilleur pour la fin : elle imagine également un accès secret vers la salle de bains via... Un dressing aménagé ! "C'était notre ancien dressing, on l'a réutilisé en y intégrant un système de charnières et des roulettes, et c'est fermé par un aimant", dit-elle en traversant le passage avant de disparaitre dans la salle de bains.

© 18h39

Une passion DIY née d'une envie de se sentir chez soi

Si au départ, cette maison n'était pas un projet de vie, elle a fini par en devenir un. "Nous avions toujours habités en appartement. Ce n'était pas notre rêve d'avoir une maison, mais maintenant j'ai pris l'habitude de dire que c'est la maison rêvée dont on ne rêvait pas !", souffle Raïssa.

De plus, c'est grâce à cette maison qu'elle se découvre une passion inatendue pour le bricolage. "Je n'avais jamais touché à un marteau, une perceuse... Rien du tout avant. Et là, d'un coup, je me mets à vouloir bricoler. Les idées naissent d'un besoin, d'une envie, puis se concrétisent avec les moyens du bord, souvent inspirés par des comptes déco et des tutoriels". Elle ajoute : "Une fois qu'on voit le résultat de ce qu'on a fait soi-même, c'est extrêmement plaisant. Je me suis vraiment découvert une fibre de bricolage avec cette maison".

Raïssa partage son quotidien sur Instagram afin de montrer que même les plus novices peuvent y arriver. Transformer son intérieur sans tout casser, en s'appuyant sur la récup', l'envie de faire et un peu d'audace... C'est possible ! "On essaie de faire une maison dans laquelle on se sent bien. Et aujourd'hui, on n'a aucun projet de la quitter", conclut-elle.