| | | |

TENDANCES - Les jours raccourcissent, la grisaille prend ses quartiers et l'envie de se blottir tous les jours sous un plaid sur son canapé devient une envie omniprésente. Exit la déco estivale, bonjour la déco cocooning avec quelques nouveautés à adopter sans plus tarder.

Envie de renouveau dans votre déco ? L'automne, c'est la saison idéale pour rafraîchir son intérieur et s'offrir une atmosphère plus cocooning, sans tout changer. Cette saison, les inspirations se déclinent entre douceur végétale et chaleur bohème : d'un côté, un salon scandinave joyeusement décomplexé autour du kaki, de l'autre, une chambre aux accents bruts et solaires qui invite au voyage. Deux ambiances dans l'air du temps, à adopter selon vos envies ou à mixer sans modération.

Deux ambiances déco à adopter chez vous pour un intérieur cocooning durant l'automne/hiver.

1. Saison kaki : une déco de salon scandinave et végétale joyeusement décomplexée

Et si pour la saison automne/hiver, on revoyait un peu la palette chromatique de notre intérieur ? Sans grand travaux ni investissement, on peut relooker à prix bas la pièce de vie principale. En manque d'idées ? Pourquoi ne pas opter pour l'une des couleurs phare de cette année : le kaki ! Audacieux et enveloppant, dans une teinte vibrante ou profonde, on le parsème avec fantaisie : une porte peinte, des rideaux épais, un pouf douillet et des coussins moelleux. En touches, associé à un greige pour une empreinte plus végétale, ou avec des tonalités pastel, comme un bleu glacier ou un vieux rose.

© Castorama

Les murs se parent ainsi d'une peinture bleu glacier mettant en valeur les détails kaki disséminés dans la pièce. Côté déco, on privilégie le mix and match, avec des affiches végétales, et une touche de scandinave hygge pour les matières en fibres naturelles : un tapis en jute, une suspension en osier ou encore du cannage en embout de barre à rideaux.

Coussins, poufs, lampe et rideaux se parent de velours côtelé et de tissu bouclette pour renforcer la sensation de confort cocooning.

Les meubles aussi peuvent faire peau neuve ! Avec une peinture ou en remplaçant les façades, vous pourrez ainsi donner un second souffle à votre mobilier existant. Si au contraire vous manquez de rangements, optez pour la gamme modulable Atomia, disponible en une large variété de couleurs et de dimensions. Idéal pour s'adapter à vos besoins et à vos envies.

Pourquoi ne pas repenser vos rangements en une version colorée qui matcherait avec votre intérieur ? Amusez-vous à composer un meuble modulable et personnalisé. © Castorama

2. Terres d'ailleurs : adoptez une décoration bohème et authentique dans votre chambre

Dans cette chambre "terres d'ailleurs", on fait la part belle aux matières naturelles et aux contrastes. Les murs s'habillent d'une peinture à effet chaux teinte raphia, rehaussés par un papier peint texturé ethnique pour structurer l'espace bureau. Au sol, les dalles PVC clipsables décor pierre travertin apportent une touche minérale.

Côté déco, on mise sur une tête de lit fabriquée à partir de panneaux en demi-bambou pour jouer la carte brute et artisanale, tandis que les accessoires : luminaires en métal noir, cadres, miroir mural et patères pour suspendre les bijoux, sculptent l'espace.

© Castorama

Côté textile, on mise sur le confort : rideaux et voilages tamisants en beige et blanc pour la douceur et la qualité du sommeil. Les coussins quant à eux se la jouent dépareillés en couleurs et matières : velours, lin, imprimé léopard, brun, cognac, crème... Le tout réconforté par un plaid tout doux et un tapis en jute pour un ensemble naturel à mi-chemin entre modernité et esprit nomade.

Si vous avez l'espace nécéssaire, profitez-en pour vous créer un coin bureau. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous faudra : un caisson Atomia effet noyer avec tiroirs ainsi qu'un plan de travail stratifié noir. Installé dans le linéaire de l'armoire, noyer elle aussi, ou blanche pour plus de contraste, vous aurez ainsi un bureau élégant et fonctionnel qui s'intégrera avec sobriété dans cette atmosphère enveloppante.

© Castorama