| | |

ENTRETIEN BOISERIES - Que choisir entre un saturateur et une lasure pour votre terrasse ? Quelle est la meilleure peinture pour vos volets en bois ? Suivez le guide !
Article mis à jour le 21 mars 2024

Des volets anciens, une belle terrasse en pin, des panneaux occultants en épicéa... Le bois apporte beaucoup de cachet à votre jardin. Mais il demande un minimum d'entretien pour mettre en valeur votre maison comme elle le mérite. Vous pouvez aussi vouloir le teinter, lui apporter une finition matte ou lisse, ou encore le peindre.

Avec nos conseils, vous saurez comment le décorer et le protéger au mieux.

Choisir le bon produit pour la rénovation et la protection des boiseries extérieures

Saturateur bois ou lasure, quelles différences ?

  • Les lasures extérieures : pour les boiseries verticales uniquement

Les lasures extérieures s'appliquent uniquement sur les boiseries verticales : les volets, les fenêtres, les abris de jardin, les barrières, les portails... Il s'agit de produits de finitions filmogènes, qui laissent une pellicule sur le bois. S'ils étaient appliqués sur une terrasse, les passages répétés useraient la couche protectrice prématurément.

Les lasures ont aussi un effet décoratif. En effet, elles peuvent être incolores ou teintées, tout en laissant apparaître le veinage du bois comme pour cet abri de jardin © Castorama

Les lasures offrent une protection de longue durée face aux intempéries (pluie, gel, UV, températures extrêmes). Certaines lasures permettent même d'être appliquée toute l'année, même en condition climatique difficile.

Made in France

Les lasures et les saturateurs bois extérieurs GoodHome par Castorama sont produits en France.
  • Les saturateurs : pour tous types de boiseries extérieures

Pour protéger votre terrasse et empêcher que le bois ne devienne gris , utilisez un saturateur. Les saturateurs s'appliquent en effet sur les bois horizontaux comme verticaux.

Eux aussi ont un effet protecteur, mais ils ne sont pas filmogènes : ils imprègnent le bois en profondeur jusqu'à saturation (comme leur nom l'indique). L'avantage est qu'ils ne s'écaillent pas avec le temps et sont donc plus faciles à entretenir, il suffit d'appliquer une nouvelle couche par dessus sans décaper.

© Castorama

Zoom sur les traitements biosourcés


Pour protéger vos boiseries extérieures avec des produits respectueux de l'environnement, découvrez la lasure et le saturateur de la gamme Nature Protect de Syntilor. Ils sont fabriqués en France et biosourcés : ils contiennent des matières naturelles et renouvelables.

Quelle peinture choisir pour vos boiseries extérieures ?

Vous pouvez aussi repeindre vos boiseries, pour les protéger des intempéries et apporter de la couleur en même temps. Privilégiez une peinture spéciale boiseries pour une protection durable : elles sont garanties au moins 10 ans.

La peinture extérieure multi-support est également très intéressante. Elle sera moins durable sur du bois, mais c'est une solution plus économique et surtout, vous pourrez assortir vos boiseries à votre salon de jardin en fer forgé ou encore à vos pots de fleurs en plastique.

Et si vous ne trouvez pas la couleur de vos rêves ? La machine à teinter de Castorama vous permet de créer votre peinture personnalisée en magasin. Vous pourrez, pas exemple, apporter votre coussin préféré en magasin, pour créer une peinture de la même teinte et ainsi assortir votre salon de jardin !

© Castorama

Retrouvez plus de conseils pour bien choisir vos peintures extérieures sur le site de Castorama. Tous les coups (de pinceau) sont permis !

A découvrir aussi


Pendant que vous êtes dans les travaux d'extérieur, découvrez les peintures pour façades autonettoyantes. Elles protègent votre maison des intempéries, empêchent l'eau de pénétrer tout en permettant à l'humidité de s'évacuer.