| | |

RIEN LAISSER AU BAZAR - Laissez-nous vous aider à imaginer le dressing parfait pour ranger votre garde-robe de manière optimisée.

Quoi de plus agréable le matin en se préparant que de faire face à un dressing parfaitement optimisé ? Tous les vêtements dont vous avez besoin vous tendent les bras ! Mais comment choisir le dressing le plus adapté à votre intérieur ? Pour quelle taille de dressing opter ? Comment l'organiser ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le dressing avant d'aménager le vôtre.

Où installer son dressing ?

Tout est possible : de votre chambre au couloir et pourquoi ne pas, si vous avez la place, installer votre dressing dans une pièce dédiée. Quelques points à noter toutefois pour le choix de l'emplacement de votre dressing :

  • La proximité avec la chambre ou la salle de bain : mieux vaut installer son dressing à côté du lieu où vous vous préparez le matin. Tellement plus pratique et confortable.
  • La lumière : rien de pire que de choisir vos vêtements dans le noir ou sous une lumière artificielle peu flatteuse. Privilégiez, autant que possible, la lumière naturelle !
  • La qualité de l'air : installez votre dressing dans une pièce bien ventilée afin d'éviter que les mauvaises odeurs gagnent vos vêtements voire que l'humidité ne les abîment. Préférez les installer dans une pièce chauffée, surtout si vous vous habillez devant votre dressing. Évitez d'aménager un dressing dans la salle de bain, même si
    celle-ci est de belle taille.
Pourquoi ne pas investir un espace sous combles inoccupé pour y installer un dressing ? La solution de rangement modulaire Mixxit (comme ici) ou le système Atomia le permettent avec efficacité.

Quelle disposition pour aménager son dressing ?

On compte en général une surface de 4 m2 pour un dressing individuel et de 6 m2 pour un dressing partagé. Plusieurs types d'aménagement sont possibles :

  • Le dressing en I : on parle également de dressing linéaire. Le dressing en I s'aménage sur un seul pan de mur. Il trouve facilement sa place dans les chambres ou les couloirs.
  • Le dressing en L : on l'appelle aussi dressing d'angle car, comme son nom l'indique, ce dressing prend place dans un angle. Il offre une belle visibilité sur toute votre garde-robe. Les deux pans du dressing peuvent faire la même taille ou non, selon l'espace disponible.
  • Le dressing en U : c'est le dressing dont on rêve ! Il occupe trois pans de mur. Très volumineux, il est surtout adapté aux pièces dédiées.

Là, c'est un dressing en L qui vient parfaitement investir un espace séparé de la chambre à coucher par une verrière. Sous la verrière, des commodes permettent d'ajouter des rangements en plus.

© Castorama

Dressing ouvert ou fermé ?

Question épineuse ! On a beaucoup sur Pinterest et ailleurs de beaux dressings ouverts qui font rêver ! Sans conteste, le dressing ouvert sait être élégant. Mais la contrepartie ? Avoir des placards toujours parfaitement rangés et assez épurés.

A contrario, le dressing fermé permet de cacher les vêtements. Notez que visuellement, un dressing fermé offrira un rendu toujours plus apaisant à l'œil qu'un dressing ouvert même le plus minimaliste. Autre avantage du dressing fermé : il protège vos vêtements de la poussière mais également du soleil.

Autres alternatives (choisir, c'est renoncer, n'est-ce pas ?) :

  • Le dressing mi-ouvert, mi-fermé : en effet, pourquoi ne pas imaginer un dressing avec certaines zones fermées et d'autres ouvertes qui permettront de mettre en valeur certains accessoires par exemple.
  • Les portes vitrées : celles-ci vous permettront de laisser circuler le regard tout en protégeant vos vêtements de la poussière.

Enfin, si le dressing ouvert vous séduisait pour des questions de gain de place (pas besoin de prévoir l'espace pour ouvrir des portes et possibilité d'avoir des placards un peu moins profonds), notez que certaines portes sont les alliées des petits espaces, c'est le cas des portes accordéon ou coulissantes. Il est également possible d'installer des rideaux pour fermer votre dressing.

Les portes miroir sont également un excellent moyen d'agrandir visuellement l'espace. © Meubles Atomia de Castorama

Quelles mesures pour son dressing ?

Il convient de respecter quelques mesures pour un dressing fonctionnel : on recommande une profondeur de 50 cm pour ranger le linge plié et les vêtements suspendus dans un dressing sans portes et une profondeur de 60 cm dans un dressing avec portes. Attention aux placards trop profonds dans lesquels on n'atteint que difficilement les vêtements du fond.

Côté penderie, quelle hauteur prévoir ? On s'adapte aux vêtements à ranger :

  • 90 à 100 cm pour les chemises,
  • 110 cm pour les vestes,
  • 120 cm pour les pantalons,
  • 160 cm pour les robes et manteaux.

À adapter à votre taille à vous, évidemment ! Quant à savoir de quels éléments vous avez besoin dans votre dressing, mieux vaut prendre le temps de réfléchir à votre garde-robe. Avant de vouloir ranger tous vos vêtements, accessoires et linge de lit actuels, faites un grand tri.

À la manière de Marie Kondo rassemblez toutes vos affaires et prenez chacune d'elles entre vos mains : vous apporte-t- elle de la joie ? Vous y voyez plus clair ? Faites alors l'inventaire de ce qu'il vous faudra ranger : combien de pulls, robes, chemises, pantalons, chaussures, manteaux, draps… Vous pourrez estimer la taille du dressing adéquat à vos besoins mais également sa structure : combien de penderies ? Installées à quelle hauteur ? Combien de tiroirs ? Combien d'étagères ?

Ranger votre dressing selon le type de vêtements est très efficace : des étagères coulissantes pour les chaussures, des tiroirs (transparents pour vous repérer facilement) pour les pulls, un porte-pantalon coulissant pour… les pantalons, etc.

Comment rendre votre dressing fonctionnel et optimisé ?

Parlons maintenant des rangements intérieurs du dressing : comment les rendre le plus fonctionnel possible ? L'une des méthodes les plus efficaces pour avoir un dressing toujours rangé est tout simplement d'alterner ses vêtements et chaussures en fonction des saisons. Vous vous créez ainsi une garde-robe capsule, sans superflu : tout ce dont vous avez besoin est là ! Gain de temps assuré le matin.

Comment cela se matérialise dans votre dressing ? Vous placez à portée de main et de vue toutes les affaires de saison. Tandis que vous stockez (idéalement dans des housses sous vide) tout en haut de votre dressing, dans la partie la moins accessible, toutes vos affaires hors saison. Cette rotation saisonnière vous donne une super occasion de faire le tri de manière très régulière dans vos vêtements pour ne garder que l'essentiel.

Enfin, pour un dressing parfaitement rangé, il existe des rangements spécifiques pour tous les vêtements et accessoires les plus délicats à ranger : chaussures, pantalons, cravates, bijoux… Ces rangements spécifiques permettent de rendre le dressing plus clair et plus aéré.

À chaque vêtement et accessoire sa place dans un dressing optimisé ! © Castorama

Comment éclairer son dressing ?

L'idéal est évidemment la lumière naturelle. Mais en hiver par exemple, il arrive bien souvent qu'on ait à se préparer alors qu'il fait encore nuit. Comment éclairer son dressing efficacement ? Des petits spots ou des réglettes à LED très faciles à installer seront idéales !

Des petites réglettes LED posées à l'intérieur de vos placards vous permettront de trouver plus facilement ce que vous cherchez ! © Castorama