Amélie Clère - Publié il y a 55 minutes
DÉFI RÉNO - En rénovant entièrement son appartement en un temps record, Sébastien a appris à tout faire lui-même. Il partage son expérience riche en astuces et fierté personnelle.
Trois mois : c'est le temps qu'il a fallu à Sébastien pour métamorphoser l'appartement qu'il venait d'acheter avec sa compagne avant l'arrivée de leur bébé. "La meilleure manière de réussir son chantier, c'est de se lancer dedans", nous confie-t-il. Collaborateur chez Castorama, il s'est lancé seul dans cette rénovation totale, guidé par sa curiosité et l'aide précieuse de ses collègues.
Si au départ, l'espace était brut et peu structuré, le futur papa a du imaginer, organiser et apprendre à chaque étape. De la plomberie à la pose du mobilier, Sébastien a tout réalisé lui-même, misant sur des produits Casto qu'il connaît et en lesquels il croit. Le résultat : un appartement harmonieux et chaleureux, pensé pour devenir un véritable cocon familial.
Réinventer son intérieur pièce par pièce
Quand il ouvre la porte pour la première fois, Sébastien découvre un appartement sans délimitation réelle. "Il n'y avait pas du tout de structure entre l'entrée, la cuisine et la pièce de vie", se souvient-il. Pour créer une circulation plus cohérente, il imagine alors une entrée chaleureuse et fonctionnelle : rangements pratiques, espace pour manteaux et chaussures, et un compteur électrique enfin dissimulé. Il construit une demi-cloison et installe une verrière pour marquer la transition.
Dans le salon, le choix se porte sur un grand meuble de la gamme Atomia avec des caissons modulables, s'adaptant à la taille de la pièce : "On l'a choisi pour sa capacité de rangement et la possibilité d'avoir autant des vitrines que des tiroirs", explique Sébastien.

La cuisine devient ensuite le cœur technique du chantier. En mixant les modèles Palma et Caraway Innovo, toujours disponibles chez Castorama, Sébastien a réussi à recréer un style digne d'un cuisiniste, mais reconnaît : "Ça n'a pas été facile. J'ai eu la chance d'avoir des collègues qui ont pu intervenir. Tout a été millimétré !".
Couleurs, façades et matériaux se répondent : imitation chêne, beige-cachemire, touches de noyer… Une ligne directrice qu'il retrouve jusque dans la salle de bains où il marie également d'autres gammes de l'enseigne.
Se lancer, apprendre et réussir
Si Sébastien travaille dans une enseigne de bricolage, il y a plusieurs domaines sur lesquels il n'était pourtant pas du tout à l'aise, dont la plomberie. Néanmoins, avec les précieux conseils de ses collègues, il refait seul toute l'installation de la salle de bains : "C'est grâce à eux qu'aujourd'hui ma salle de bains est toujours intacte et n'a subi aucune fuite", dit-il en souriant.

La chambre parentale quant à elle, lui a offert un autre défi : créer une arche décorative en placo. "La grosse complexité qu'on a eue c'était les enduits, parce que monter la structure en elle-même, c'est pas ce qui est compliqué, mais c'est ce qui donne le charme et le cachet à la pièce". Dans la chambre de son fils de 13 mois, il pousse encore plus loin la personnalisation en allant jusqu'à faire teinter sur-mesure les couleurs des façades du dresssing Atomia : "Pour le coup, je trouve que c'est du plus bel effet", dit-il fièrement.
Budget total : entre 15 000 et 20 000 €, pour un appartement de 68 m² aujourd'hui méconnaissable. Et surtout, une immense satisfaction :
"Quand vous rentrez chez vous et si vous êtes fiers de ce que vous avez fait, c'est quand même le meilleur sentiment. Même si on a rencontré des soucis, des embûches, le principal c'est le résultat final".












