| | | | | |

GUIDE-PRATIQUE - Décaper vos volets, les protéger contre les insectes... Voici comment faire durer la lasure ou la peinture de vos volets de nombreuses années !

Avec le retour des beaux jours, il est temps de penser à repeindre vos volets battants en bois pour redonner tout son cachet à votre maison ou à votre appartement.

Une opération impressionnante au premier abord, mais qui est accessible à tout bricoleur, même débutant. Surtout avec nos conseils.

"Mieux je prépare mes volets, plus la peinture ou la lasure vont tenir dans le temps", indique Christophe Poirée, chef du rayon peinture au Castorama de Barentin, en Seine-Maritime.

Le mieux est d'attendre que le bois de vos volets ne soit plus gorgé d'eau. Si le printemps est pluvieux dans votre région, vous devrez peut-être patienter jusqu'à avril ou mai.

Déposer vos volets en toute sécurité

Commencez par démonter vos volets, pour les poser à l'horizontale sur deux tréteaux. Pour les volets à l'étage, deux personnes ne seront pas de trop :

  • une pour grimper à l'échelle et décrocher les volets,
  • une deuxième à l'intérieur, postée à la fenêtre, pour les réceptionner et les rentrer dans la maison.
  • faites ensuite descendre vos volets par les escaliers, plutôt que par l'échelle, c'est plus prudent !

Vous pouvez aussi utiliser un échafaudage.

N'oubliez pas les gonds : ôtez les gonds et les parties métalliques des volets pour les nettoyer avec une brosse, les peindre avec une peinture spécial fer et les graisser pour qu'ils rouillent moins vite. Nettoyez et graissez aussi les gonds sur le mur.

Ensuite, tout dépend de votre projet et de l'état de vos volets.

Si vos volets sont peints :

Si la peinture est seulement défraîchie, vous pouvez repeindre par-dessus sans décaper les volets.

Si la peinture est écaillée, il va falloir décaper pour revenir au bois brut.

À la place de la peinture, vous pouvez aussi appliquer une lasure (un produit de finition qui protège le bois qui teinte légèrement le bois mais laisse voir ses veines.) Dans ce cas, vous devrez obligatoirement décaper vos volets. En effet, même colorée, la lasure est légèrement transparente et s'applique sur un bois nu.

Si vos volets sont lasurés :

Si vos volets sont lasurés, et que la lasure n'est pas trop abîmée, vous pouvez repeindre par dessus sans décaper.

En revanche, pour appliquer une nouvelle lasure, mieux vaut décaper.

Comment décaper vos volets ?

Pour décaper, Christophe Poirée recommande une solution mécanique, avec une ponceuse vibrante par exemple, ou un décapant chimique, mais pas un décapeur thermique. Cet outil qui projette un jet d'air très chaud pour dégrader les vieilles peintures risque de "brûler le bois".

Si vous optez pour un décapant chimique, portez des gants et un masque, et préférez un produit qui se rince à l'eau plutôt qu'au white-spirit.

Le produit va ramollir la peinture, que vous pourrez ensuite racler avec une spatule. Rincez à l'eau pour stopper l'action du décapant et laissez sécher.

Mettez de côté les résidus sur du papier journal et déposez les à la déchetterie.

Traitement anti-insectes puis lasure ou peinture

Une fois le bois nu, vous pouvez le renforcer avec un traitement anti-champignons et anti-insectes.

Vous pouvez ensuite opter pour une lasure qui restera en place entre un et quatre ans. “Plus elle est foncée, plus elle durera dans le temps”, précise Christophe Poirée.

Pour un résultat plus durable (entre 5 et 10 ans), et si cela correspond à l'esthétique que vous recherchez, optez plutôt pour la peinture. Appliquez une sous-couche puis une peinture pour boiseries extérieures en deux couches.

L'astuce pour aller plus vite : le pistolet à peinture.

Renseignez-vous auprès de votre mairie avant de choisir votre teinte, pour savoir s'il y a des couleurs à respecter.

Dans tous les cas, installez-vous à l'ombre pour travailler : pour éviter les coups de soleil, mais aussi pour ne pas que la lasure ou la peinture ne sèche trop vite et ne fasse des marques.

Dernier conseil : laissez bien sécher vos volets avant de les raccrocher !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vie pratique !