| | | | |

ÇA MOUSSE ! - Votre terrasse est envahie par la mousse ? Suite aux intempéries, celle-ci prolifère dans les moindres recoins de votre extérieur… Pour l'éliminer sans avoir recours aux herbicides, voici quelques conseils pour vous en débarrasser naturellement.

Terrasses, toitures, murs, dalles du jardin… Par temps de pluie, due à la humidité stagnante, la mousse peut rapidement s'incruster dans les interstices de vos revêtements. Sur le long terme et sans traitements, elle peut rendre le sol glissant, augmentant ainsi le risque de chutes. Elle peut également s'étendre jusque dans les fissures et matériaux de construction et entraîner une détérioration anticipée de votre maison. Comment alors s'en débarrasser sans recourir à des produits chimiques ? Si vous n'avez pas le courage de les retirer à la main, voici 7 solutions naturelles et économiques pour en venir à bout.

Quelles solutions écologiques pour éliminer la mousse ?

1. La cendre de bois pour étouffer la mousse

Vous possédez une cheminée ? Conservez un stock de cendres de bois froides et saupoudrez-les sur votre terrasse (sur environ 3 cm). Puis laissez agir plusieurs jours. Les mauvaises pousses finiront par se dessécher au fur et à mesure. Rincez ensuite pour nettoyer la surface.

2. Le vinaigre blanc, un incontournable pour l'entretien de la maison

Plutôt que d'opter pour des herbicides chimiques, privilégiez des anti-mousse naturels que vous possédez déjà chez vous, comme le vinaigre blanc. Nettoyant, désherbant, fongicide, le vinaigre blanc est l'allié de la maison par excellence. Pur ou dilué dans de l'eau chaude, il permet d'entretenir toute la maison sans se ruiner. Vaporisez-le directement sur la mousse et laissez agir tout simplement.

© Castorama

3. Le gros sel, un désherbant surpuissant

Faites chauffer de l'eau avec du gros sel puis versez ensuite votre mixture sur la zone à traiter. Rincez rapidement. Attention toutefois à ne pas déborder sur la pelouse ou les végétaux qui risquent de ne pas apprécier la douche salée ! En effet, le sel est un désherbant corrosif, à utiliser donc avec parcimonie. Vous pouvez également l'associer à du vinaigre blanc pour encore plus d'efficacité.

© Getty

4. Le bicarbonate de soude, un produit naturel et économique 

Produit incontournable de l'entretien de la maison, le bicarbonate de soude est excellent pour nettoyer, désincruster et faire briller. Côté jardin, pour déloger la mousse et le lichen, ajoutez-le à de l'eau bouillante et versez le tout sur votre surface à traiter. Un coup de balai brosse ou de nettoyeur haute pression (attention toutefois à la puissance du jet utilisée pour ne pas endommager votre sol) et le tour est joué. Rincez ensuite votre terrasse.

© Castorama

Quel outillage choisir ?

• Après avoir vaporisé les zones à traiter de votre terrasse, il est nécessaire de passer ensuite un coup de balai brosse voire d'utiliser un nettoyeur haute pression afin de déloger efficacement les mauvaises herbes les plus tenaces. A noter que certains nettoyeurs possèdent également une brosse rotative spéciale "terrasses".
C'est également une solution plus économique et écologique en eau qu'un tuyau d'arrosage classique. Retrouvez ici toutes les informations pour choisir le bon nettoyeur et accessoires appropriés en fonction de vos besoins.

• Autre option: le couteau désherbeur, qui permet d'éliminer rapidement les mauvaises herbes entre les dalles, les pierres ou les pavés de votre terrasse.

5. L'eau de cuisson des pâtes, pommes de terre et du riz

Vous prévoyez de vous cuisiner un plat de pâtes ou de pommes de terre ? Conservez l'eau de cuisson ! Versez-la ensuite directement sur la mousse et le lichen présents sur votre terrasse. Attendez quelques minutes puis brossez votre sol. L'amidon et le sel contenus dans l'eau permettront de déloger la mousse plus facilement.

6. L'acide citrique pour dessécher naturellement

Méjugé, on pense parfois à tort que l'acide citrique est dangereux voire chimique. Au contraire ! Ce dernier agit naturellement en desséchant la mousse présente sur votre sol. Vous pouvez par exemple diluer l'acide citrique avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle de basilic. Le tout dans un seau d'eau tiède. Vaporisez le mélange, laissez agir plusieurs jours, puis passez un coup de nettoyeur haute pression sur votre terrasse.

© Castorama

7. L'huile essentielle de basilic, un fongicide écologique

Fongicide et désherbante, l'huile essentielle de basilic permet de désincruster les mauvaises herbes de votre terrasse. Pour cela, mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de basilic avec 4 cuillères à soupe de savon noir et dans 2 litres d'eau tiède. Versez le tout dans un dans un vaporisateur puis pulvérisez sur les zones à traiter. Attendez quelques heures avant de passer un coup de nettoyeur haute pression.