| | |

STOP AUX FEUILLES - Pour ne plus avoir les gouttières obstruées lors de la mauvaise saison, voici une astuce simple et facile à mettre en place !

L'automne est déjà bien entamé, et avec lui la traditionnelle danse des feuilles mortes qui tourbillonnent et tombent paisiblement. Mais attention, ce spectacle peut rapidement se transformer en cauchemar pour celles et ceux qui ont des arbres proches de leur habitation... En effet, ces dernières ont la mauvaise manie de se faufiler partout, et surtout dans vos gouttières. Résultat ? Des canalisations bouchées, des débordements en cascade et potentiellement des dégâts sur votre toiture ou les murs de votre maison.

Pas de panique, il existe une astuce simple comme bonjour pour dire adieu aux gouttières encombrées de feuilles humides et glissantes, et ce, sans avoir à grimper dangereusement sur une échelle.

Comment empêcher les feuilles mortes de tomber dans les gouttières ?

Imaginez, un dimanche matin paisible, vous êtes blotti bien au chaud chez vous avec une bonne tisane en regardant la pluie tomber par la fenêtre... Quand soudain, vous apercevez un écoulement anormal qui ruisselle le long de votre mur plutôt que d'être évacué par la gouttière. Il serait peut-être temps de vérifier la propreté de celle-ci ! Cependant, si l'idée de monter sur une échelle bancale pour retirer des feuilles mortes ne vous enchante guère, et que vous n'êtes pas non plus prêt à payer un professionnel pour le faire à votre place, anticipez avant qu'il ne soit trop tard ! C'est là que les grilles pare-feuilles, ou protège-gouttières, deviendront des alliés de taille pour vous éviter de faire des travaux de réparation onéreux.

Les modèles actuels sont conçus pour durer et résister aux fortes intempéries. Leur design permet à l'eau de s'écouler parfaitement tout en bloquant feuilles, mousse, aiguilles de pin et autres débris indésirables.
En filet, ils sont faciles à découper, peuvent s'ajuster à toutes les dimensions de gouttières demi-rondes et s'installent directement sur votre système d'évacuation. Il existe aussi la forme brosse "hérisson", qui s'adapte à tous les types et formes de gouttière, et peut également être utilisée pour protéger les caniveaux du jardin ou des allées.

Si vos gouttières sont déjà trop obstruées, pensez à les nettoyer avant d'installer un pare-feuilles afin d'assurer un bon drainage des eaux pluviales.