| |

DÉCO -  Quels visuels choisir ? Combien de cadres accrocher ? Dans quel sens ? On répond à toutes vos questions pour éviter le faux pas !

Depuis quelques années, le mur de cadres est une vraie tendance. Qu'ils soient trois ou dix, les cadres recouvrent les murs comme une petite galerie d'art à domicile. Mais attention, le faux-pas vous guette... car la composition peut ne pas être harmonieuse ou déséquilibrée. On vous donne ici les clés pour créer votre mur de cadres !

Choisir les visuels de son mur de cadres

"Savoir comment choisir les photographies ou les illustrations pour qu'elles s'harmonisent avec la palette de couleurs de votre maison est un point fondamental", explique Sara Martinez Requena, du blog Home archiLab. Après l'avoir expérimenté chez elle, l'architecte livre ses conseils pour choisir les visuels de votre mur de cadres :

  • Mélangez différents types d'illustrations comme des peintures, des croquis, des photographies, etc., vous enrichirez beaucoup plus la composition.
  • Choisissez des choses qui disent quelque chose sur vous, car elles refléteront votre essence. Vous allez adorer les voir et vos invités penseront "cette maison est très vous".
  • Insérez un élément comme une plante dans un support, une sculpture, un chapeau, une horloge ou toute pièce qui modifie le rythme et capte l'attention.
  • Évitez d'accumuler toutes les images de taille similaire dans une zone et celles d'une autre taille dans une autre.
  • Adaptez votre composition en fonction de la taille de votre mur.
  • Pour vous aider, placez le fond de vos cadres sur le mur avec du ruban adhésif, tel que du ruban adhésif washi.

1 - Poser les cadres en improvisant

Si vous n'avez pas envie d'un ensemble trop symétrique, vous pouvez improviser. Dans ce cas, commencez d'abord par placer les plus grands cadres, puis les plus petits. Essayez d'aligner certains groupes de tableaux entre eux pour garder une certaine harmonie.

2 - Créer un carré de cadres

C'est la technique la plus facile puisqu'il s'agit de disposer les cadres dans un carré (ou un rectangle) imaginaire. Les cadres peuvent avoir des tailles différentes, il suffit simplement de les aligner les uns par rapport aux autres. Par contre, vous pouvez choisir des matières et des coloris différents pour éviter de tomber dans le monotone.

3 - Se servir d'étagères pour son mur de cadres

C'est une disposition que l'on voit de plus en plus : poser une multitude de cadres sur une étagères. Il existe d'ailleurs des tablettes spécifiquement dédiées à cet usage. Ainsi, vous n'avez plus à réfléchir à l'espacement entre vos cadres, il suffit de les poser côte à côte. Ici, pour un joli rendu, jouez simplement sur les tailles et les aspects de vos tableaux.

4 - Jouer la symétrie discrète

Vous ne le remarquez peut-être pas au premier abord, mais l'ensemble ci-dessous est en fait totalement symétrique. Les quatre cadres de gauche sont disposés de la même façon que ceux de droite, mais à l'envers sur la verticale qui les sépare !

5 - Opter pour un triptyque

Le triptyque est historiquement une œuvre peinte sur trois tableaux que l'on trouve notamment dans l'art religieux. On retrouve cette disposition aujourd'hui dans nos salons modernes !

En effet, "le pouvoir des trois" est une règle assez commune en décoration, notamment quand on choisit des couleurs (c'est ce que nous apprend une styliste dans cet autre article). Le tout sera perçu comme plus harmonieux que si vous associez deux objets ensemble !

6 - Le triptyque déconstruit

Suivant toujours la règle des trois énoncée ci-dessus, vous pouvez opter pour une disposition moins stricte, en jouant sur les tailles et les positions de vos cadres !

7 - Varier les supports

Rien ne vous empêche de marier les cadres avec d'autres types de suspensions, comme un macramé ou des sculptures à accrocher au mur. L'idéal dans ce cas est alors de remplir un espace donné, en évitant d'accrocher des objets qui se ressemblent trop les uns à côté des autres. Pour faire régner l'harmonie, tournez-vous vers une palette de coloris similaires.

8 - Accrocher des cadres sur tout un mur

Si votre pièce est grande ou haute de plafond, vous pouvez vous permettre alors d'investir tout un mur pour y accrocher des cadres. Attention, dans une petite pièce, le résultat pourrait être trop écrasant. Variez les tailles et les matières, le but étant de voir le moins possible la couleur de votre mur ! Osez même installer des cadres au-dessus des portes.

Vous êtes locataire ? Retrouvez nos astuces pour décorer votre appart sans percer vos murs !

Passez à l'action