| |

DÉCO - Pour garder votre caution, il va falloir ruser. Mais grâce à nos conseils, vous allez y arriver, tout en vivant dans un intérieur stylé !

Pas facile de faire des travaux dans son logement quand on est seulement locataires ! Mais entre les décos vraiment minimalistes ou celles qui prouvent que vos proprios ont vraiment mauvais goût, il y a parfois urgence à relooker certaines (voire toutes) les pièces.

Nous avions déjà fait un article sur les quelques changements d'aménagement que vous pouvez faire quand vous êtes locataire, notamment selon l'article 7 f) de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 qui stipule que le locataire ne peut transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire. Et ça passe aussi par les travaux de peinture ou de changement de sol par exemple !

Utiliser des ventouses plutôt que des clous, repeindre vos meubles, adopter des plantes... la liste était déjà bien fournie, mais cette fois-ci, nous avons trouvé des astuces encore plus déco et surtout, dans la tendance !

Utiliser du carrelage adhésif ou papier peint repositionnable

Vous n'aimez pas le motif de la crédence de votre cuisine ? Vous n'aimez pas la couleur des murs choisie par vos propriétaires ? Heureusement pour vous, il existe aujourd'hui du carrelage adhésif et du papier peint repositionnable. Vous n'avez qu'à poser et à décoller quand vous n'en avez plus envie !

L'architecte d'intérieur Mariekke a même une solution très efficace pour décorer le mur de sa chambre : elle a tendu les lés de papier peint et accroché le tout avec des petits clous !

Investir dans du petit mobilier

Si vous vivez dans un meublé, il se peut que les meubles qui s'y trouvent ne soient pas franchement à votre goût. Ou alors, vous ne disposez que du strict minimum, à savoir un lit, une table, deux chaises et une armoire.

Dans ce cas, n'hésitez pas à investir dans du petit mobilier, comme un fauteuil, un pouf ou une desserte. Et ce sont des objets que vous pourrez emporter avec vous dans votre prochain logement !

Recouvrir le sol

Un lino déchiré, une moquette tachée... Parfois, le sol du logement que vous louez laisse à désirer. Au lieu de vous engager dans une dépose qui vous coûtera cher, recouvrez l'ancien sol par un autre revêtement : lino imitation carrelage, parquet flottant qui ne nécessite pas de colle ou encore jonc de mer pour une ambiance côte maritime.

Miser sur le linge de maison

Si vous trouvez que votre chambre est triste avec ses murs blancs, optez pour du jolie linge de maison qui a lui seul saura réchauffer la pièce et lui donner du style ! Nos chouchous : les couleurs pastel ou au contraire très sombres, et le lin.

Choisir des lampes à poser

On vous le répète, l'éclairage est un élément clé pour bien se sentir chez soi. Mais parfois, l'aménagement est si mal pensé qu'il n'existe qu'une seule applique pour éclairer toute une pièce. Dans ce cas, rusez : multipliez les lampes sur pied pour rendre l'endroit accueillant !

Favoriser les grands cadres plutôt que les petits

Qui dit trous dans les murs dit souvent rebouchage et coup de peinture quand vous devez libérer l'appartement.

Pour éviter ces fastidieuses étapes, optez plutôt pour une déco XXL, avec des grands cadres, des tissus accrochés aux murs ou même des planisphères pour faire un minimum de trous tout en décorant un maximum les murs.

Autre variante : posez vos cadres et miroirs au sol ou sur des murs plutôt que de les accrocher.

Faire des mises en scène

Toujours pour éviter de faire des trous qu'il faudra reboucher, aménagez les coins de vos pièces. Une jolie desserte, quelques bibelots, des cadres et le tour est joué !

Recouvrir les portes de cuisine de stickers

Voici une astuce tirée de notre article Conseils de pros pour relooker vos meubles de cuisine avec un petit budget. Si vous trouvez que les meubles de votre cuisine manquent de style, sachez qu'il existe des feuilles autocollantes qui imitent à la perfection le bois ou encore le marbre, avec lesquelles vous pourrez recouvrir les portes de placard.

Vous pouvez également recouvrir votre plan de travail actuel avec un autre plus à votre goût. Il vous suffira simplement de le déplacer lors de votre départ.

Opter pour des fleurs séchées

On dit toujours que les plantes vertes habillent un espace. Mais voilà, nous n'avons pas tous la main verte... Si c'est votre cas, adoptez sans hésiter des bouquets de fleurs séchées, et disposez dans toutes les pièces des feuilles d'eucalyptus ou de l'herbe de pampa, super tendance cette année !