| | | |

RÉNOVATION - Repeindre, recouvrir, customiser… Il existe de nombreuses options pour donner une nouvelle vie à vos meubles de cuisine à petit prix !

Vous aimeriez transformer votre cuisine mais n'avez pas le budget pour tout casser, ni pour changer tous les meubles ?

Pas de souci, après avoir pioché parmi nos astuces de rangement dans votre cuisine, vous pouvez donner un coup de jeune à vos placards sans effort ou avec seulement quelques petits travaux !

Changez seulement les poignées de vos meubles

Plutôt que d'investir dans de nouveaux meubles, vous pouvez simplement changer les poignées des placards et des tiroirs.

Pour moins de 5 euros par poignée, on a pas de styles différents”, remarque l'architecte d'intérieur Laura Benitta. Poignées chromées, en porcelaine, de style industriel, en porcelaine pour une touche vintage…

Vous pouvez même remplacer vos poignées par des lanières en cuir, c'est dans la tendance”, conseille Laura Benitta

Dans cette cuisine provençale, les poignées anciennes ont été remplacées par des modèles plus modernes :

La cuisine avant.

Cette cuisine provençale a été entièrement repensée. © Anaïs et Clément

La cuisine terminée.

Meubles repeints en blanc, nouvelles poignées et plinthe sous les placards, le résultat est bluffant. © Anaïs et Clément

Autre possibilité, dans un esprit plus DIY et récup', troquer les poignées en bois contre des tuyaux de cuivre, comme ci-dessous :

Dans cette cuisine, les poignées rondes ont été remplacées par des tuyaux en cuivre. ©   Maxine

© Le style est résolument industriel ! Maxine

Recouvrez les façades des meubles avec des stickers

Autre solution bon marché : les stickers adhésifs à découper sur-mesure pour recouvrir vos portes. Là encore, toutes les couleurs et effets de matière sont disponibles, de l'imitation bois à l'adhésif métallique.

Les portes de placards laquées ont été recouvertes d'un adhésif effet bois. © Castorama

Recouvrez les meubles de cuisine anciens avec une plaque de médium

Pour les meubles rustiques, avec des moulures, il est possible de les recouvrir avec une plaque de médium sur-mesure”, recommande Alexia Rhodier, décoratrice d'intérieur de l'agence Sweet Home Staging.

Il suffit de coller ou clouer cette plaque de médium sur l'encadrement qui fait tout le tour de la porte. Ainsi, vous obtenez une surface lisse, plus moderne. Libre à vous de la laisser brute ou de la repeindre.

Repeignez les portes de vos meubles cuisine

Si vous êtes prêt-es à attaquer des petits travaux, repeindre vos meubles de cuisine est l'assurance d'une pièce totalement transformée !

La cuisine avant les travaux.

Dans cette cuisine, les meubles ont été repeints en gris. ©  Jean-Luc Lagane

Pleins feux sur la nouvelle cuisine, avec aussi 2 spots lumineux discrets sous les meubles, et 2 autres au-dessus.

© Une couleur bien plus moderne ! Jean-Luc Lagane

Pour le bois vernis et le mélaminé, la procédure est la même : “On ponce avec du papier de verre, on nettoie bien avec de la lessive Saint Marc et on passe deux couches de peinture multisupports à base de résine”, détaille Christophe Laurent, chef de rayon peintures au magasin Castorama de Dunkerque.

Sur la photo de gauche, on voit la partie de la porte qui a été trop poncée.

Seul l'intérieur des portes de ce vaisselier a été repeint en blanc, pour le faire encore plus ressortir. © Deconome.com

Remplacez les portes de vos meubles cuisine

Et pourquoi ne changer quelques unes des portes ? C'est ce qu'a choisi l'architecte Agathe Molisset, conseillère en écoconstruction et en “décoration durable” avec l'agence OrigAMi. Elle n'a changé que les portes bleues, en sélectionnant des couleurs de bois différentes pour un effet patchwork très réussi.

La cuisine avant. © OrigAMI

La cuisine avec les nouvelles portes de placard. © OrigAMI

Le plus cher dans un meuble de cuisine, ce n'est pas le caisson, mais la porte. Il faut compter entre 30 et 50 euros, donc si on en a une dizaine à changer, ça monte vite”, estime Alexia Rhodier.

Autre limite : “Si on a un meuble de cuisine de plus de dix ans, ce sera difficile de trouver de nouvelles portes”, complète l'architecte d'intérieur.

En effet, entre temps, les standards ont changé. Les fabricants ont harmonisé leurs mesures au niveau européen et adoptés des nombres pairs (40, 60, 80, 100... cm de large) alors qu'auparavant, il s'agissait de nombres impaires.

Bien sûr, vous pouvez toujours les faire réaliser sur-mesure par un artisan !

Pour relooker votre cuisine, vous pouvez aussi repeindre ou recouvrir votre crédence, en vous inspirant des dernières tendance. Ou pourquoi pas, changer votre plan de travail. Ainsi, sans toucher à vos meubles, vous les verrez sous un jour différent !

Passez à l'action