| | | | | |

BIEN DANS MA CUISINE - Relooker et rafraichir la déco de sa cuisine pour pas cher, c'est possible ! Découvrez toutes nos astuces pour transformer et moderniser votre pièce.

Cuisiner avec les enfants, partager de bons repas en famille, prendre l'apéro avec des amis... La cuisine, c'est la pièce conviviale par excellence ! Alors pas question de la laisser s'abimer ou se démoder.

Mais refaire complètement une pièce demande du temps, et souvent d'avoir un budget assez conséquent… Pas de panique ! Plusieurs options à petits prix sont possibles. Vous pouvez simplement ajouter une touche déco en repeignant les murs, en changeant les sols et la crédence, ou bien en remplaçant quelques meubles et accessoires pour redonner une seconde jeunesse à votre cuisine.

Voici nos solutions pour relooker votre cuisine à moindre coût et surtout, sans faire de gros travaux.

Comment rafraichir la déco de sa cuisine ?

1 - Repeindre ses façades de cuisine

Votre cuisine était à la mode.... Il y a 10 ans ? Les goûts et les tendances changent, mais cela ne veut pas dire qu'il faille tout changer et tout jeter !

Pour s'en sortir à moindre coût on peut choisir de simplement repeindre les façades de son mobilier pour le relooker. Que ce soit sur du bois (il suffira de le poncer) ou en mélaminé (même brillant), il existe des peintures spéciales, faciles à appliquer et très résistantes.

© Castorama

2 - Changer les poignées de portes

Ce n'est pas grand chose, mais simplement changer les poignées de ses portes de placard vous permettra d'apporter une touche de nouveauté à votre déco, et ce, sans vous ruiner !

© Castorama

3 - Rafraichir la crédence de sa cuisine

Crédence carrelée, stratifiée, effet bois ou inox... Il y en a pour tous les goûts !

Des panneaux de crédence

Vous pouvez coller des panneaux de crédence pour donner un coup de jeune à votre vieux carrelage. Pratiques à poser, ces panneaux apportent un rendu réaliste avec un bon rapport qualité-prix.

Réversibles, ils existent en différentes finitions : géométrique, effet carreaux de ciment, aspect cuivre ou même inox. 

Crédence géométrique © Castorama
Crédence effet carreaux de ciment © Castorama
Crédence effet cuivre © Castorama

Du vinyle adhésif

Vous pouvez aussi opter pour du vinyle adhésif pour relooker votre cuisine sans trop d'effort. Vendu en rouleau, il est facile à découper et vous permet de choisir la taille et la longueur que vous souhaitez.

© Castorama

De la peinture

Si votre crédence est carrelé, il est facile de repeindre le carrelage avec une peinture adaptée, ou une résine de rénovation. Un petit coup de peinture pour rafraichir toute une pièce, rien de plus simple !

Peinture pour carrelage © Castorama
  • La résine de rénovation

Utilisez des produits de rénovation haut de gamme comme les résines Résinence pour une protection longue durée. Elles s'appliquent directement sans sous-couche sur une multitude de supports (carrelage, sol, murs, plan de travail, mobilier...).

Ajoutez ensuite une résine de finition pour protéger et imperméabiliser le support déjà peint avec la résine de rénovation.

© Castorama
  • Enduit de rénovation coloré 

Si votre crédence a des reliefs ou est simplement abîmée, vous pouvez utiliser de l'enduit de rénovation Rénove et lisse pour ajouter un peu de couleur dans la déco de votre cuisine. Économique et facile à appliquer, son temps de séchage est rapide. De plus, pas besoin de poser une sous-couche, il s'applique directement sur le support de votre choix.

© Castorama

Poser un nouveau carrelage

Pour les plus motivé-es, pourquoi ne pas poser carrément un nouveau carrelage ? Même si cela nécessite de déposer l'ancien ou de faire un ragréage pour lisser les parois, vous pouvez être sûr-e que votre cuisine sera modernisée et tendance à souhait !

© Castorama
© Castorama

4 - Renouveler mobilier et accessoires de cuisine

Changer le plan de travail

C'est l'incontournable dans une cuisine, autant qu'il vous plaise ! Il existe aujourd'hui une gamme très large de coloris et de matériaux faciles à entretenir, résistants aux chocs, à la chaleur, aux rayures et même aux taches... Vous avez le choix !

Pour un nouveau look très tendance, changez votre vieux plan de travail abîmé par un plan plus fin et plus sophistiqué en granit ou en aspect minéral pour les petits budgets.

© Castorama

Pour encore plus d'harmonie, associez la crédence à votre plan de travail !

© Castorama

Changer d'évier

Et qui dit changement de plan de travail dit perçage pour installer l'évier… Ne serait-ce pas le bon moment pour le changer aussi ? Inox, résine ou granit... Il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets. 

Les moins chers sont les éviers en inox. Faciles d'entretien et très légers, ils sont très résistants aux rayures.

© Castorama

Vous pouvez aussi opter pour un évier en résine. Avec un bon rapport qualité-prix, il existe en plusieurs couleurs, et est résistant aux taches, chocs, et rayures.

© Castorama

Plus cher cette fois, ce sont les éviers en granit. Très résistants dans le temps, ils ne craignent pas les chocs thermiques et les rayures, et sont très faciles d'entretien.

© Castorama

Profitez-en également pour changer votre mitigeur et opter pour une robinetterie qui permet d'économiser l'eau tout en apportant de la modernité à votre cuisine.

Noirs mat ou doré, avec douchette ou rabattable... Ces robinets tendance s'adapteront à tous les styles.

Renouveler l'électroménager 

Quoi de mieux pour apporter un peu de nouveauté dans sa cuisine que de changer son électroménager, surtout s'il ne fonctionne plus très bien ? Plaques de cuisson, hotte connectée, four... Les nouveaux modèles apporteront à coup sûr de la modernité à votre espace cuisine.

Hotte connectée et four multifonctions © Castorama

Ajouter des accessoires de rangement

Fini les tiroirs encombrés de milliers de couverts ! Faites le tri et installez de nouveaux organisateurs. Vous retrouvez plus facilement vos ustensiles s'ils sont bien rangés.

© Castorama

Pour un peu plus de changement dans votre cuisine, vous pouvez aussi ajouter des étagères et des petits rangements astucieux. Cela vous permettra de garder tous vos accessoires indispensables à portée de main.

© Castorama

Besoin d'encore plus de rangements ? Installez des étagères ouvertes sur un beau mur coloré. Cela donnera du rythme à votre pièce sans l'encombrer pour autant. On peut toutefois avouer que pour le gras et le nettoyage... Ce n'est pas toujours l'idéal ! Pas de panique, vous pouvez suivre nos recettes miracles pour enlever les taches d'huile et de beurre facilement.

© Castorama

Et pour ajouter la touche finale, faites-vous plaisir en choisissant de jolis pots et peut-être même de la nouvelle vaisselle assortie à votre cuisine.

Pot en céramique © Castorama

Changer ses tabourets

Vous avez changé votre plan de travail ou même la couleur de vos murs ? Restez sur votre lancée et changez vos tabourets de bar pour des plus design et tendance. Pour contraster avec avec une déco épurée et naturelle, optez pour des tabourets noirs avec une assise en chêne massif. Pour plus de confort et ajouter aussi une touche d'élégance à votre cuisine choisissez des tabourets design rembourrés.

© Castorama

5 - Remettre l'éclairage au goût du jour

Et oui, ce n'est pas sans vous apprendre que les luminaires ont toute leur importance dans la cuisine !

À LEDs, avec détecteur de mouvements, sans fil... Vous pouvez installer des réglettes sous vos meubles hauts pour éclairer le plan de travail et être confortable lorsque vous cuisinez.

Vous pouvez aussi choisir de belles suspensions au top de la tendance pour donner une ambiance chaleureuse à vos repas ! En métal, noires ou blanches, en matières naturelles ou tout en transparence... Multipliez les suspensions pour un effet déco assuré et assumé, et forcément plus de luminosité !

© Castorama
© Castorama

6 - Remettre un coup de peinture

La couleur de votre cuisine est terne et un peu tristounette ? Redonnez lui du peps' en repeignant un ou plusieurs murs. Si vous avez une cuisine ouverte, vous pouvez aussi choisir de créer visuellement un espace dédié en peignant le plafond de la même couleur que les murs. 

© Castorama

Pour rafraîchir les murs et boiseries de votre cuisine, utilisez des peintures adaptées à la cuisine. Lessivables, elles résistent à la graisse et aux tâches, et gardent ainsi leur aspect neuf plus longtemps.

© Castorama

7 - Changer de sol

Changer le sol de sa cuisine peut sembler compliqué et chronophage. Mais avec les nouveaux revêtements de sol en PVC, en rouleau, en dalles ou en lames, cela devient un vrai jeu d'enfant. Que ce soit en imitation parquet ou bien carrelage, redonnez en un clin d'œil une seconde jeunesse à votre cuisine !

© Castorama
© Castorama