Amélie Clère - Publié le 8 novembre 2023
RÉNO-DÉCO - Challenge relevé avec succès pour l'agence d'architectes Notes de Styles qui a su transformer une ancienne bâtisse en une maison familiale moderne et confortable.
Qui a dit que l'ancien ne pouvait pas être moderne ? C'est le défi que s'est lancé Carole Chevrier, architecte d'intérieur et gérante de l'agence Notes de Styles Nancy : rénover et réaménager une bâtisse de 400m2 datant du XIXᵉ siècle de style Art Déco.
"Rénover une maison de style Art Déco a été un challenge d'envergure, tant sur le plan des travaux que de l'esthétique", raconte l'architecte dans un communiqué de presse. Mais pari tenu pour Carole Chevrier après 14 mois de travaux : la vieille villa fait aujourd'hui peau neuve !
Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans
Durée des travaux
6 mois d'études et 14 mois de travaux
Budget
500 000 € de budget travaux
Réaménager les espaces pour plus de confort
Pour valoriser le potentiel de cette grande maison de 400m2, une réorganisation complète des espaces a dû se faire.
Au rez-de-chaussée, si l'ancienne cuisine faisait seulement 10m2, celle-ci est dorénavant ouverte sur la salle à manger. Le fait de décloisonner les deux pièces a permis de créer une grande pièce de 21m2, plus spacieuse et surtout beaucoup plus lumineuse.
Avec cet espace en plus, la cuisine a pu être totalement repensée. Un îlot central en bois massif a été ajouté. Matière se mariant parfaitement avec le vert (sauge) des murs, on la retrouve également en rappel dans l'ameublement. Son aspect naturel et noble ajoute ainsi une touche chaleureuse à l'espace, rendant la pièce accueillante et confortable.
Côté pièce à vivre, ses 40m2 ont été conçus comme un double salon : le premier en espace "salon TV", un coin qui donne envie de passer du temps en famille ; et le deuxième en petit salon, pour accueillir pourquoi pas les amis qui viennent prendre le thé ! Un troisième espace de 12m2 faisant office de bureau a également pu être aménagé.
Au total : 6 chambres, 3 salles de bains et 4 toilettes sont aujourd'hui aménagées. On retrouve ainsi deux chambres, dont une suite parentale, avec dressing et salle de bains au premier étage, puis 4 chambres à l'étage du dessus. De quoi accueillir toute une colonie !
Concernant les travaux, des plafonds suspendus ont été spécialement conçus pour dissimuler les réseaux électriques, sanitaires et de chauffage, remis aux normes actuelles car aucuns travaux n'avaient été faits depuis 1970. Une nouvelle chaudière a également été installée ainsi qu'une pompe à chaleur pour la climatisation des chambres.
Prendre en compte l'histoire des murs
"Les propriétaires m'ont donné pour mission de redonner vie à cette maison sans la dénaturer et en tenant compte de son histoire particulière", explique l'architecte en charge du projet. En effet, la maison étant située aux abords de la Villa Majorelle classée monument historique, et donc dans une zone ABF, il a fallu prendre en compte les recommandations des architectes des Bâtiments de France. Le challenge a donc été d'envergure : répondre à la demande des clients en modernisant et créant une configuration idéale pour pouvoir y vivre en famille, le tout en respectant le style Art Déco de l'époque.
L'architecte a fait appel à des professionnels de la restauration ainsi qu'à des artisans locaux pour conserver cet esprit Art Déco, très prisé par les amateurs de déco à la fois chic et vintage.
Et premier trésor de la villa à restaurer : les vitraux d'origine. Un travail minutieux qui a duré près de 3 mois, incluant la dépose et la pose par un maître-verrier de Nancy.
De même pour les menuiseries extérieures en bois : ces dernières ont été remplacées à l'identique. Quant aux boiseries intérieures, comme les cimaises présentes sur les murs et les panneautages, elles ont pu être préservées et simplement rénovées et modernisées.
Là où le parquet d'origine n'a pu être sauvé, un parquet massif à bâtons rompus a été ajouté, toujours dans l'optique d'à la fois moderniser et d'apporter du cachet à la maison.
Dans l'entrée, la métamorphose vaut également le détour. Carole Chevrier a fait le choix de remplacer un sol très vieillot par un magnifique tapis en céramique, en optant pour un modèle faisant honneur au style de l'époque.