| | | | |

RÉNOVATION - Repeindre vos meubles de cuisine, poser un nouveau sol par-dessus votre carrelage... Reloooker sa cuisine n'implique pas forcément de grands travaux.

Pour relooker votre cuisine, pas besoin de remplacer tous vos meubles ni de vous lancer dans de grands travaux. Quelques petites touches peuvent lui donner une nouvelle jeunesse.

1 - Repeindre vos meubles de cuisine

Le plus efficace pour avoir l'impression de rentrer dans une nouvelle cuisine aménagée est de repeindre vos meubles de cuisine en bois, avec la peinture de rénovation spéciale placards de cuisine GoodHome.

Vous pouvez aussi repeindre vos chaises en bois et votre table, avec la peinture de rénovation pour meubles Goodhome.

meubles rénovés avec la peinture de de cuisine GoodHome Castorama
© Castorama

2 - Donner un coup de peinture sur les murs

Vérifiez les nouvelles couleurs tendance de l'automne hiver 2019-2020, jetez un œil aux peintures murales spécial cuisine Goodhome et lancez-vous ! Indice : la couleur rouille, les orangés mais aussi les verts donnent le ton. Un seul mur coloré offrira une vraie touche dynamique à votre pièce.

3 - Le détail qui tue : changer les poignées

Poursuivez sur votre lancée et changez les poignées de vos meubles et tiroirs. Pour une cuisine moderne, optez pour des poignées larges, sur toute la longueur des portes.

Vous pouvez aussi installer un mécanisme de fermeture avec amorti et d'ouverture par pression.

Pour faire des économies, gardez les mêmes poignées mais changez-les de position, en les fixant à l'horizontale plutôt qu'à la verticale. Retirez simplement les poignées et comblez les trous avec du mastic à bois, avant de percer les nouveaux trous pour les repositionner. Repeignez aussi le meuble pour masquer les anciens trous.

Retrouvez des conseils d'architectes et d'autres astuces pour rénover vos meubles de cuisine sans trop dépenser.

4 - Poser des lames vinyles par-dessus votre ancien carrelage

Votre carrelage a bien vécu ? Plutôt que de tout enlever et de vous lancer dans des travaux chronophages et coûteux, vous pouvez coller ou clipser par-dessus des lames vinyles, selon l'état du carrelage (il ne faut pas qu'il y ait d'irrégularités). Les lames vinyles clipsables Goodhome Bachata, par exemple, sont résistantes et donc parfaites pour une pièce à fort passage comme la cuisine.

lames vinyles à poser par-dessus le carrelage Castorama
© Castorama

5 - Poser un lé de papier-peint

Du papier-peint dans une cuisine ? C'est possible, avec les modèles de papiers-peint vinyles intissés, résistants aux tâches, faciles à nettoyer et étanches. Pas forcément besoin de retapisser toute la pièce. Un lé unique sur un mur peut tout changer. Voici des conseils pour l'assortir à votre peinture.

6 - Soigner l'éclairage

Touche finale de votre rénovation : ajoutez des spots orientables ou des réglettes LED à fixer au-dessus de votre plan de travail, pour éclairer précisément sans faire d'ombre. Pour une touche déco, pensez aux ampoules décoratives suspendues au-dessus de votre îlot central, dans un style industriel.

luminaire cuisine et ampoules décoratives Castorama
© Castorama

Avec tout cela, vous devriez retrouver l'envie de passer du temps dans votre cuisine !

Passez à l'action