| | |

DÉCO - Quand on l'associe avec un mur peint, le papier peint multiplie ses possibilités déco. Voici quelques règles à respecter pour les faire cohabiter !

Le papier peint est devenu un incontournable de nos intérieurs : il y en existe pour toutes les pièces de la maison mais aussi pour tous les goûts ! La tendance du moment ? Associer des lés de papier peint à la peinture de vos murs. 

Une idée déco idéale pour craquer pour des papiers peints à motifs, chic ou encore originaux sans être étouffé-e par trop de motifs différents, ni exploser son budget. 

Les options et harmonies sont multiples mais attention aux faux pas ! C'est pourquoi nous avons demandé à Claire Clerc, décoratrice d'intérieur de nous livrer ses conseils pour mêler avec goût peinture et papier.

Les 7 commandements pour une alliance réussie  

Claire Clerc qui a l'habitude de travailler sur ces problématiques a dressé la liste des 7 commandements pour une alliance réussie :

  • Partir sur des couleurs communes pour garder un lien entre papier-peint et peinture. Mais attention “pas plus de 3 peintures”, précise-t-elle.
  • Utiliser une seule couleur forte, pas plus
  • Structurer les espaces d'une pièce grâce à la peinture et au papier peint
  • Garder une cohérence entre les pièces de votre intérieurs
  • Peindre un meuble ancien dans une couleur forte en le positionnant sur du papier peint
  • Laisser respirer la pièce avec « des blancs »
  • Reprendre les couleurs du papier peint dans la décoration textile mobilier

Dans un appartement du 11ème arrondissement de Paris, la décoratrice d'intérieur a eu pour mission de décorer la chambre du jeune Arthur. Dans sa chambre les tons sont sobres mais la couleur blanche du mur se marie parfaitement avec le papier qui habille l'angle du mur au niveau de la tête du lit.

Elle précise : “Dans la chambre d'Artus, le papier peint permet de délimiter sa tête de lit et de donner les couleurs de la décoration et des accessoires : gris, bleu et jaune.”

Réalisation de Claire Clerc

© Réalisation de Claire Clerc Carole Sertillange

Créer de l'espace et une mise en valeur

Selon l'espace, on peut faire tout un mur de peinture et tout un autre de papier peint, mais notre experte parle davantage “d'espace et de mise en valeur”.

“On peut décider par exemple, d'un coin lit dans une chambre que l'on peut mettre en valeur avec de la peinture alors que le coin bureau, lui, sera en papier peint”, explique Claire Clerc. “Tout en gardant l'harmonie de la pièce !”.

C'est ce qu'elle a fait dans cette pièce où le vert de la tête de lit rappelle celui du papier peint, tout en s'adaptant à merveille à la blancheur des moulures de cette pièce.   

Réalisation de Claire Clerc

© Réalisation de Claire Clerc Immo Photos

Autre exemple, dans ce séjour où “le mur en papier peint donne un style jungle. Il permet d'intégrer une partie du couloir au séjour et donc d'agrandir la pièce !”, précise la décoratrice. “Le coin bureau lui est mis en valeur avec une peinture bleue, le reste de la pièce est blanc.”  

Pour partager un mur entre papier peint et peinture

Il est important de prolonger un papier peint en reprenant la couleur du fond. Par exemple, l'architecte d'intérieur a sublimé un couloir grâce à un papier peint graphique bleu avec une peinture de la même couleur. Grâce à cet effet ton sur ton, le papier peint semble se prolonger sur l'ensemble du mur.

Si vous avez des moulures en soubassement, c'est possible aussi : pensez à recouvrir la partie basse de peinture et d'installer le papier peint dans la partie haute.

© Mon Oeil dans la Déco

Les tendances déco pour une alliance parfaite entre peinture et papier peint

Une fois que l'on a défini les endroits où aposer le papier peint, reste la question du style. Claire Clerc nous détaille 3 tendances incontournable :

  • Le style Bohème organique est très en vogue en ce moment “avec beaucoup de blanc de vert, des matériaux comme l'osier, le liège beaucoup de plantes vertes. Les papiers peints y seront végétaux, à motif fleuri”, précise notre décoratrice.
  • Sans oublier l'Art déco : “qui a bien sa place aussi avec de nombreux papiers-peints aux motifs géométriques d'esprit cubiste, le laiton, le velours pour un chic fou !”.
  • Et pour finir le retour du style Memphis des années 80 : “couleurs pop vives, motifs asymétriques, quelques touches kitch et graphique c'est une tendance très ludique !”.

Et si jamais après la pose il vous reste encore un peu de papier, retrouvez notre sélection des tutos à faire avec des chutes de papier peint !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Le papier peint, votre meilleur allié déco !

Passez à l'action