| | | |

QUADRICOLOR - Il n'est pas toujours facile d'accorder les couleurs entre elles en déco. C'était sans compter sur le cercle chromatique qui classe les couleurs et met en exergue les couleurs complémentaires. De quoi associer harmonieusement les couleurs de son intérieur.

Couleurs primaires ? Couleurs secondaires ? Couleurs complémentaires ? Ces notions ne vous rappellent-elles pas vos cours d'arts plastiques du collège ? Et si la clé d'une déco colorée harmonieuse se cachait dans le cercle chromatique ? En effet, celui-ci met en lumière les couleurs complémentaires et illustre l'adage populaire des « contraires qui s'attirent » avec panache. À vos palettes, à vos pinceaux, voici tout ce qu'il faut sur les couleurs complémentaires pour une déco élégante. 

C'est quoi les couleurs complémentaires ?

Les souvenirs du collège sont flous. Faisons un point sur ce que sont les couleurs complémentaires. Pour cela, il convient de décortiquer le cercle chromatique sur lequel se succèdent les couleurs de l'arc-en-ciel.

Sur le cercle chromatique, on distingue :

  • Les couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune qui ne résultent d'aucun mélange.
  • Les couleurs secondaires : le violet, l'orange et le vert qu'on a obtenues en mélangeant les couleurs primaires (le violet est issu du rouge et du bleu, l'orange du rouge et du jaune et le vert du bleu et du jaune).
© DR

Sur le cercle chromatique, les couleurs primaires sont placées à même distance les unes des autres et entre chacune d'elles viennent s'insérer les couleurs secondaires issues de leurs mélanges (le vert par exemple se trouve entre le jaune et le bleu).

Les couleurs complémentaires sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique :

  • Le vert est la couleur complémentaire du rouge,
  • Le violet est la couleur complémentaire du jaune,
  • L'orange est la couleur complémentaire du bleu.

Les couleurs complémentaires associent des couleurs froides (vert, violet, bleu) et des couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) pour créer un ensemble harmonieux.

Comment utiliser les couleurs complémentaires dans la maison ?

Les associations de couleurs complémentaires sont très intéressantes à la maison : une petite touche de rouge par exemple fait ressortir l'intensité d'une pièce verte (et vice versa). Quelques conseils pour réussir vos agencements complémentaires :

  • La peinture n'est pas la seule manière d'associer les couleurs complémentaires. Pour rester sur l'exemple de l'association du rouge et du vert, vous pouvez installer quelques plantes vertes dans une pièce aux meubles ou aux murs rouges pour que l'effet fonctionne de manière subtile.
© Castorama
  • Chaque famille de couleur se décline en différentes teintes et différents tons. Ce qui élargit presque à l'infini vos choix d'associations ! Les couleurs complémentaires peuvent être vives ou tendres. Ainsi, si vous souhaitez un décor tout en douceur, pourquoi ne pas opter pour des tonalités pastel ? Un délicat lilas sera par exemple parfait accompagné d'un complémentaire jaune pâle.
© Castorama
  • Toutes les pièces de la maison peuvent accueillir des couleurs complémentaires. Il sera toutefois peut-être plus simple de créer des éclats de couleurs vives et inattendues dans de petits espaces (entrée pour donner le ton, chambre d'enfants pour la bonne humeur ou encore salle de bains pour puiser de l'énergie dès le petit matin).
  • Évitez d'utiliser une même proportion de deux couleurs complémentaires. L'effet est en général plus réussi lorsque vous utilisez l'une des deux comme couleur dominante et l'autre comme teinte d'accent. Vous pouvez aussi utiliser un beau bleu nuit aux murs et introduire un orange vitaminé à l'aide d'accessoires déco, des rideaux, un plaid, ou de boiseries peintes.
  • Bicolore, tricolore ou quadricolore ? Si vous avez envie d'une déco haute en couleurs, vous pouvez imaginer des associations de 3 voire 4 couleurs complémentaires. Pour cela, choisissez une couleur de base, sa couleur complémentaire ainsi qu'une ou deux couleurs voisines. Par exemple, un bleu associé à du orange, du jaune et du orangé. Vous pouvez également faire le choix audacieux de coupler deux paires de couleurs complémentaires : un duo bleu et orange et un second duo vert et rouge.
  • Pensez à associer les couleurs d'une pièce à l'autre : utilisez une couleur dans une pièce et sa couleur complémentaire dans la pièce suivante. Pour un effet de perspective fluide et élégant.
© Castorama