| |

TRAVAUX - Comment préparer une pièce avant de poser du papier peint ? Faut-il encoller le lé de papier peint ou directement le mur ? Suivez le guide !

Vous souhaitez changer la décoration de votre intérieur ou mettre en valeur un mur, mais n'avez jamais posé de papier peint ?

Pas d'inquiétude, tapisser une pièce est bien plus simple que cela n'en a l'air. Surtout si vous suivez nos conseils !

Comment préparer les murs ?

Ce revêtement nécessite des murs lisses, secs et propres afin de faciliter la pose ainsi que sa tenue dans le temps.

Si vos murs sont peints, vous pouvez tapisser directement dessus, après lessivage et ponçage de la peinture.

S'ils sont déjà recouverts de papier peint, il faudra d'abord le décoller. Pour cela, suivez tout simplement les conseils de cette vidéo :

Une fois l'ancien papier peint arraché, lessivez soigneusement les murs pour éliminer toutes traces de colle, graisses, poussières ou restes de l'ancien revêtement.

Lorsque les murs lessivés sont secs, rebouchez les trous et fissures éventuels avec un enduit de rebouchage.

Enfin, après avoir vérifié l'absence d'électricité, démontez l'ensemble des prises et interrupteurs présents sur les surfaces à tapisser.

Par quel mur commencer pour poser le papier peint ?

Lorsque l'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe.

Vous allez vouloir poser du papier peint sur tous les murs, mais aussi sur les meubles !

© Vous allez vouloir poser du papier peint sur tous les murs, mais aussi sur les meubles ! Graham & Brown

Si votre papier peint présente un décor à motifs, prenez le temps de bien choisir l'emplacement du premier lé.

Si votre pièce comporte un élément central comme une cheminée ou un renfoncement, vous pouvez partir de ce point puis progresser en alternance dans les deux directions. Ainsi, le motif se trouvera symétriquement centré.

Comment poser du papier peint intissé ?

Mesurez avec précision la hauteur entre le plafond et le haut de la plinthe. Déroulez le papier sur la table, face non décorée au-dessus, puis reportez la mesure, tracez une ligne et coupez.

Le papier peint intissé est plus facile à poser que le papier peint classique et il ne coûte pas plus cher !

Il vous suffit d'encoller directement le mur, puis de poser le lé dessus, comme cette vidéo l'explique :

Comment poser du papier peint avec le dos en papier ? 

Tout d'abord, préparez la colle adaptée au type de papier peint, puis laissez-la reposer le temps indiqué sur l'emballage.

Découpez votre lé de papier peint à la longueur souhaitée (distance entre le plafond et le haut de la plinthe) et posez-le sur une table, face non imprimée tournée vers vous.

Puis, à l'aide d'une brosse, appliquez la colle. Commencez par encoller le milieu du lé puis dirigez la brosse vers les côtés jusqu'à ce que la colle soit uniformément répartie.

Une fois le papier encollé, repliez délicatement le lé en accordéon. Laissez la colle imprégner le papier peint, en fonction du temps recommande? par le fabricant.

Il faut laisser le temps au papier de se dilater avant de le poser. Une bonne imprégnation prévient la formation de cloques. Au bout de quelques minutes, vous pouvez poser le papier peint sur le mur.

Finalement, le plus dur sera bien de choisir parmi tous les modèles de papier peint existants. Il existe même un papier peint qui raconte (littéralement) des histoires à vos enfants, grâce à une application sur votre téléphone portable !

Dernier conseil : pensez à garder vos chutes de papier peint pour customiser un meuble !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Le papier peint, votre meilleur allié déco !

Passez à l'action