| | |

DÉCO - Orange carotte, bruns, vert olive... Cette année, misez sur les coloris naturels pour décorer votre intérieur !

Finie la couleur unique qui rehausse la déco, cette année, les coloris s'affichent en un camaïeu subtil et en harmonie. On l'a déjà remarqué, le bleu, notamment paon ou pétrole, si adulé les dernières saisons, disparaît peu à peu des showrooms pour laisser sa place à des teintes plus terreuses et naturelles.

Contrastes, mariages, coloris, après notre visite au salon Maison et Objet, on vous révèle toutes les tendances de l'hiver prochain !

Les coloris de l'hiver © 18h39

Rouille, orangé, bruns, inspiration terre

Dans la mouvance du retour à la nature, la déco se concentre également sur des coloris moins artificiels et la tendance des couleurs façon vieux légumes persiste. Le rose poudré s'efface au profit de tons qui ne sont pas sans rappeler les fruits rouges (framboise, cerises, fraise écrasée).

Le orange carotte se fonce et agit comme un antidépresseur contre la grisaille. Dans la même palette, les bruns (et même le taupe !) reviennent décorer nos coussins et autres tissus.

© Maison de vacances

Les verts, star de l'hiver

La grande vedette de cet hiver, c'est le vert. Mais cette fois-ci, vous ne le trouverez pas sous sa forme pastel, il s'affirme dans des tons sourds et assumés. Le petit chouchou, c'est le vert olive, dont les reflets jaunes le rendent chaleureux. Un peu plus neutre, le kaki est aussi à l'honneur, le vert sapin à toujours la cote.

Retrouvez d'ailleurs tous nos conseils pour adopter la couleur verte chez vous !

© Hartô

Les tons grisés, pour un intérieur pur

Aujourd'hui le gris, c'est un peu le nouveau blanc, bref une base intemporelle. Et on le retrouve beaucoup chez les marques tendances. Un joli camaïeu suffit pour créer une ambiance chic et reposante, parfaite pour une chambre par exemple.

Choisir le gris (perlé, anthracite...), c'est aussi pouvoir jouer avec les matières et les graphismes, sans se tromper. Attention cependant, un intérieur monochrome peut vite paraître triste, à vous de l'accessoiriser !

© House Doctor

Les violets, pour le cachet

Le violet a été élu couleur de l'année par Pantone en 2018. Pourtant, sa présence dans les collections était timide, on lui préférait des coloris tirant plus sur le rouge, comme l'aubergine. Mais cette année, il s'affirme, surtout sur le linge de maison ou sur les accessoires.

Pour l'adopter, évitez les aplats ou le total look qui sera too much. Préférez le marier avec d'autres coloris qui le réchauffent, comme les orangés ou les jaunes. Les palettes bleutées et vertes souligneront trop son côté froid et ça n'est pas l'effet recherché cet hiver !

© Bloomingville

Associer façon contraste en 3 tons

Cette année, les contrastes s'attirent dans la déco ! Ici, on choisit deux couleurs opposées sur le cercle chromatique (le violet et le jaune, le orange et le bleu, le rose et le vert) et on les associe à une troisième couleur plus douce, soit neutre (beige, blanc, gris), soit dans un autre ton qu'une des deux sélectionnées.

© Bloomingville

Jouer l'harmonie

Deuxième option pour associer les couleurs : miser sur une harmonisation. Choisissez un coloris et amusez-vous avec toutes les nuances de la palette. Vous pouvez bien sûr faire quelques exceptions, mais il faudra toujours veiller à ce que les couleurs aient une couleur en commun.

© Nordal

Adopter le bicolore

Dernière façon de marier les couleurs : jouer sur le bicolore. Le salon Maison et Objet regorgeait d'objets à deux couleurs. Encore une fois, à vous d'associer deux tons opposés !

© House Doctor