Jessica Parquet - Publié le 16 septembre 2023
TENDANCES - Le salon Maison & Objet de cette rentrée de septembre 2023 vient de s'achever. Retour sur les nouvelles tendances au rayon décoration et aménagement de la maison.
Comme chaque année en septembre, Maison&Objet tient salon à Villepinte. L'occasion d'y découvrir les futures tendances, créations et innovations que nous réservent les designers et décorateurs. Une édition 2023 nommée "Enjoy", qui s'est mise en quête de plaisirs, de bien-être, de couleurs et d'audace. Voici les nouveautés qui ont retenu notre attention.
Nos coups de cœur pour cette nouvelle édition Maison&Objet
1. On mise sur des pièces maîtresses colorées !
Parmi les nouvelles tendances phare : le mobilier et la déco colorés. Tapis, coussins, canapés ou objets décoratifs, on se lâche et on ose les tonalités vibrantes. Vous avez toujours rêvé d'un canapé ou d'un fauteuil violet, jaune fluo ou orange ? Lancez-vous, c'est le moment ! Marié à un intérieur blanc plus sobre, cet ajout de couleur apportera un coup de pep's et un style incomparable.
2. Vases et bougeoirs : transparence, verre fumé, texturé...
Pour décorer une étagère, une table basse ou un petit meuble d'entrée, on reste sur le mix and match de vases, à la différence près qu'on joue cette fois un peu plus sur les textures. Une composition qui mélange les finitions (fumées, transparentes, striées...), les tailles et les formes. Le tout, dans un camaïeu de couleurs pastels ou vives.
3. De l'intérieur à l'extérieur, il n'y a qu'un pas
Depuis quelques années, l'envie d'aménager son extérieur comme une véritable pièce à part entière se poursuit, menant à des collections outdoor aussi désirables que celles imaginées pour nos intérieurs. Les matières se font plus nobles, les finitions plus soignées et le choix plus varié. Dorénavant, on peut totalement imaginer acheter un canapé de jardin pour meubler son salon intérieur !
4. Une tendance néon qui fait la lumière dans nos intérieurs
Autre objet de désir : le luminaire néon. Des miroirs aux éclairages, les néons font leur retour dans une version interactive jouant sur notre perception. On obtient alors des pièces qui se situent entre l'œuvre d'art et l'objet fonctionnel. En bref, des luminaires/miroirs qui trouveront facilement leur place dans un salon, une entrée ou un couloir !
5. Twister sa déco avec des casiers d'écoliers à l'allure pop
On troque son mobilier traditionnel par du mobilier modulable au style vestiaire ou casier métallique. Le plus ? Sa variété de couleurs pop qui permet de réveiller une ambiance un peu trop sage. En table de chevet, meuble TV ou penderie, le casier industriel revisité s'adaptera à (presque) tous les intérieurs. Compact et robuste, c'est la solution de rangement idéale pour meubler les petites surfaces. Et ce n'est pas tout : comme tout bon casier à l'américaine, il est équipé d'une serrure qu'on ouvre à l'aide d'une petite clé, ce qui est bien utile quand on veut stocker quelque chose hors de portée de ses enfants... ou de ses parents !
6. Habiller ses étagères de vases aux couleurs acidulées
Peu importe la saison, cette année et la suivante, on ne lésine pas sur les nuances vives pour mettre encore plus de bonne humeur dans son intérieur. Dans une finition en verre soufflé opaque ou transparent, en petit ou grand format, ces vases aux couleurs survitaminées dynamiseront facilement une entrée, une chambre ou un salon.
7. De la crédence aux couleurs vibrantes sur les murs
Encore une fois, la couleur continue sa conquête de nos espaces. Pour une originalité assumée, on mise sur du carrelage aux teintes chatoyantes. Et puisque la tendance est aux reliefs et à la profondeur, on casse les codes, et on mise sur de la crédence avec ou sans motifs, sur un pan de mur de son couloir, une arche ou sur la cheminée. Le carrelage devient alors un atout déco qui apportera de la singularité et de la luminosité à votre pièce.
8. Des textiles naturels aux motifs géométriques
Sur les murs ou en accessoires, on opte pour des papiers peints et coussins aux imprimés géométriques. Dans une palette vive ou plus chaude, vous donnerez du caractère à une pièce ou à un canapé un peu classique. Inspiré de la tendance vintage et des années 70, les lignes graphiques associées à des textiles naturels, comme du lin ou de la soie de cactus, ajouteront un charme authentique.
9. Un retour à la matérialité et à l'authenticité
En parlant d'authenticité, les matières se font plus chaudes, plus imparfaites, et les finitions plus rétro et industrielles. Marbres veinés d'un vert sombre, vert pomme ou bordeaux. L'objectif ? Attirer le regard. Exit les matières lisses et parfaites, on leur préfère les aspérités et l'authenticité d'une pierre naturelle. Pour les sublimer, on n'hésite pas à les accompagner d'une robinetterie à l'ancienne. Si on préfère les mitigeurs plus modernes, optez alors pour des finitions avec reliefs pour jouer avec les textures et les perspectives.
10. Des tapis qui font le show
Vous n'osez pas franchir le pas du canapé jaune fluo ou violet ? Ça se comprend, osez alors avec un tapis ! Plus facile à adopter et à intégrer dans sa décoration. Les couleurs et motifs se font joyeux et ludiques, les formes s'arrondissent, asymétriques ou à reliefs. De quoi laisser libre cours à son imagination pour pimper son habitation.