| | | | |

I SEE YOUR TRUE COLORS - Exit les intérieurs scandinaves ou Japandi, bonjour à la décoration haute en couleurs. Sortez le nuancier, et adoptez vous aussi une palette survitaminée.

Virage à 360°C avec une palette chromatique qui donne le tournis ! Certains intérieurs se démarquent et font le choix de miser sur des teintes pop et chaudes qui donnent du peps et du style instantanément. Entre le retour du style Memphis, des couleurs primaires en déco ou encore de la sortie du film "Barbie" qui a propulsé le rose en tête des it color à adopter, les couleurs vives n'ont jamais autant eu la cote. Dans la pièce à vivre, la chambre, la cuisine ou encore la salle de bains, voici toutes les bonnes inspirations pour miser sur des couleurs pigmentées. 

Intérieur coloré : comment adopter les couleurs vives chez soi ?

1. Offrez-vous un salon qui ne manque pas de panache

Vous êtes las.ses de la tendance scandinave ? Vous avez envie d'un intérieur qui vibre par ses couleurs vitaminées ? Ajoutez de la gaieté à votre décoration en misant sur du mobilier aux teintes intenses ou en parant vos murs de rose, bleu ou jaune ! Le studio d'architecture Batiik twiste cet appartement typique haussmannien avec un choix de couleurs pimpantes. Un rose bonbon habille la bibliothèque, rendant cette pièce au demeurant classique, en une version contemporaine, stylée et ludique.

Autre agence d'architectes qui manie l'art du technicolor : l'agence Marn. Transformer un salon en un terrain de jeu où s'affirment des couleurs éclatantes. Finement dispatché, ce trio de bleu, vert et jaune, met en scène sans fioritures ce salon. Nul besoin de surcharger l'espace, misez simplement sur des pièces fortes, comme un canapé, des assises et quelques éléments décoratifs. Faites ensuite dialoguer l'ensemble avec un rappel chromatique sur les murs délimitant une pièce à une autre, ou dans les niches des rangements.

S'il y a bien une personnalité haute en couleurs qui sait marier les styles sans risquer le choc visuel, c'est Agi Raw, du compte Instagram raw.home.interior. D'un fond blanc, elle crée tout autour un univers décalé et coloré qui offre un résultat feel-good et arty. Vous avez peur d'alourdir votre pièce en peignant d'une couleur forte vos murs ? Peignez alors seulement le plafond ou comme Agi, apposez un papier peint funky. Vous accentuerez ainsi la profondeur de la surface. Accompagnez le tout d'une pièce maîtresse, comme un canapé coloré qui animera à lui seul l'espace. Pimpez le reste de toiles, vases, bouts de canapé au style éclectique.

Pour les plus audacieux d'entre vous, vous pouvez aussi partir sur une pièce totalement monochrome, avec pourquoi pas un camaïeu d'une teinte que vous appréciez. Jouez ensuite avec les motifs et les matériaux pour plus de contraste et de chaleur. Puis meublez dans une palette plus claire pour faire ressortir le tout.

2. Des couleurs vives dans la chambre ? On dit oui !

On pense souvent qu'une chambre pour qu'elle soit apaisante, doit reprendre une palette de couleurs claires. Beige, blanc, teintes terreuses, pastels… Pourquoi pas, mais vous pouvez aussi aller à contre-courant si au contraire, ce sont les couleurs vives qui vous procurent du bien-être ! Par touches via quelques accessoires ou en colorblock. C'est le parti-pris du génial cabinet d'architecture Craie Craie qui instille joie et fantaisie dans toutes les pièces de la maison. Ici, la chambre se fait cocon la nuit, et donne la bonne humeur au saut du lit. Le combo moderne et pop ? Un bleu Klein associé à un terracotta. Un duo phare qui donne une identité unique à la pièce.

Vous aimez les couleurs vives mais peut-être pas en full mode dans la chambre ? Misez dans ce cas sur les aplats, en créant seulement une tête de lit unie ou multicolor. Ici, les motifs géométriques apportent une nouvelle dynamique de l'espace et réveillent sans trop en faire une chambre un peu terne.

Jouez avec les couleurs et les formes pour créer une tête de lit déco et stylée facilement.
© Castorama

3. Twistez votre cuisine en misant sur l'originalité

Une pièce haute en couleurs ne veut pas forcément dire joyeux capharnaüm. Vous pouvez très bien choisir une base neutre, comme une couleur lin, un greige, ou du blanc, et composer autour de celle-ci avec des ajouts de couleurs via la décoration ou une pièce maîtresse qui viendra sublimer l'ensemble. C'est la brillante composition de l'architecte Julie Socrate qui réinvente avec style et panache, cette cuisine. D'un fond blanc, elle propose un ballet de couleurs sur les façades de la cuisine. Un fin bandeau en laiton brossé vient apporter de l'éclat et une touche précieuse à cette combinaison.

Vous doutez d'assumer le total look coloré dans votre cuisine ? Combinez une ou plusieurs couleurs vives à une base neutre pour mettre l'accent sur les détails de votre pièce. Ajoutez du laiton, pour plus de lumière. Le blanc souligné comme ici, par un jaune vif, se voit ainsi transformé. Voilà de quoi donner un coup de soleil à votre cuisine en un coup de pinceau !

© Castorama

4. Salle de bains, évadez-vous pour un voyage coloré

Adopter une palette multi-chromatique permet parfois d'agrandir l'espace. Pour ça, misez sur des couleurs plutôt froides, comme ici avec une déclinaison de vert, rose et jaune pastel. Le rouge laqué vient réfléchir le sol graphique pour accentuer l'effet de profondeur. Résultat : la salle de bains paraît lumineuse et agrandie.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le mix and match de couleurs, faites plus simple. Partez sur un duo de couleurs vibrantes, ici un corail et un bleu Klein. Apportez de la clarté et du contraste avec un zellige métro de nuances bleutées par exemple (ou rose, vert, orangé...). Meublez avec du blanc ou du bois pour faire ressentir l'ensemble comme ici. Sans oublier les luminaires bijoux !

5. Un espace bureau-bibliothèque affirmé pour stimuler sa créativité

Donner de la personnalité à nos espaces permet de s'en lasser moins rapidement. Le studio Oui Architecture donne ici vie à un bureau avec un mariage bicolore de bleu et de jaune. En zoning, un papier-peint nuage encadre les huisseries peintes en jaune qui apportent une touche de peps solaire. Un environnement qui nous donne toutes les bonnes raisons d'être la tête ailleurs !

Coin bureau, bibliothèque et salle à manger, pour créer une surface à vivre où il fait bon travailler, recevoir et se relaxer, invitez la couleur ! Ici, c'est une palette azurée qui donne le ton. Monochrome, ce bleu envoûtant sur les murs instaure une ambiance chaleureuse sans prétention.

© Castorama

6. Entrées et couloirs, ne les oubliez pas !

Les entrées et couloirs sont certainement les pièces les plus compliquées à meubler et décorer. Qu'elles soient étroites ou pas, difficile de choisir comment les habiller. Comme on dit, c'est la première impression qui compte, alors donnez le change, et plutôt que d'opter pour le statut quo de l'entrée immaculée, démarquez-là et choisissez une couleur pimpante. Bleu Klein, vert pop, ocre... Envelopper d'une couleur votre entrée ou couloir délimitera visuellement l'espace et la rendra plus chaleureuse.

© Castorama

Vous êtes frileux à l'idée du colorblock ? Commencez alors par touches, comme ici, en mettant l'accent sur les portes avec noir grisé, affirmé par un jaune vif au plafond qui allonge le couloir tout en apportant plus de lumière et de style. Accessoirisez de décoration en bois permet de ne pas se tromper en matière de couleurs !

© Castorama