| | | |

BARBIECORE - La sortie du film Barbie a propulsé le rose en it color à adopter de toute urgence cette saison. Mode, cosmétiques, lifestyle et décoration, le "Barbiecore" instille un soupçon de fantaisie et une bonne dose de couleurs acidulées dans notre quotidien.

C'est l'un des films américains les plus attendus : Barbie de Greta Gerwig. Avec lui, une déferlante de produits dérivés du style "Barbiecore". De la mode aux produits spécialement inspirés de la poupée Mattel, en passant par la décoration d'intérieur, le rose, dans ses tonalités pastel, fuchsia ou bonbon s'empare de nos maisons. Voici comment l'intégrer par touches ou en colorblock, chez vous.

10 idées à piquer pour vivre dans le monde de Barbie

1. Intégrer le Barbiecore par touches dans l'espace à vivre pour un côté estival

Si le rose monochrome n'a pas attendu Barbie pour investir la déco de certains intérieurs, il n'a pourtant jamais été autant décliné depuis la promotion du film. Des revêtements au mobilier, en passant par la décoration, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour ajouter une touche acidulée à votre chez vous. Ici, dans ce projet signé du cabinet d'architecture Craft of Interior, le rose sucré offre des airs de vacances à cet habitat. Léger et pourtant bien présent, il magnifie l'espace et lui apporte un soupçon de fantaisie.

2. Rose, or et marbre, pour une atmosphère glamour dans la salle de bains

En voilà une salle de bains qui fait sensation. Paroi de douche rose fumé, marbre, et détails dorés. Rien de tel pour faire souffler un vent glamour qui réveillera l'esthète qui sommeille en vous.

3. Un mélange de styles pour un écrin de douceur poudrée

Adopter le rose sans risquer l'indigestion, c'est possible. On mise alors sur du zellige ou une mosaïque pour créer du relief. La lumière viendra se réfléchir sur les carreaux pour révéler les différentes nuances de rose. Associé à du bois ou de la pierre, et finement souligné par des détails en laiton, vous obtiendrez une salle de bains chic, moderne et dépaysante à la fois. Un combo parfait à reproduire sans hésitation !

4. Donnez de la personnalité à une entrée en misant sur le colorblock

Donnez le ton dès l'entrée de votre habitation en l'enveloppant d'un rose éclatant. Console en plexi rose, peinture rose bonbon, le tout sublimé par de la décoration soignée. Vous pouvez vous-même personnaliser quelques objets chez vous, en les repeignant de la couleur souhaitée. Bougeoirs, vases, coupelles, twistez-les de cette pink vibe

5. En total look, pour voir la vie en rose

À défaut de pouvoir vivre dans la dreamhouse de Barbie, vous pouvez adopter la palette iconique de la célèbre poupée dans votre décoration. Rose fuchsia, pastel, bonbon, Barbie… la comédie américaine remet toutes les nuances de rose au goût du jour. Reste à savoir celle que vous adopterez en total look. Ici, les architectes de l'agence NeM, donne vie à la Maison Rose de Lancôme, un pavillon provençal éco-conçu au cœur de Grasse. De la façade extérieure aux murs intérieurs en passant par le mobilier, chaque détail revêt l'emblématique couleur. Pour un style monochrome, mariez les textures et matériaux, pour plus de profondeur.

6. Pour buller comme la it girl de Mattel

Pourquoi ne pas jouer la carte de l'originalité avec une salle de bains enveloppée de ce rose bonbon ? Un univers onirique du Bureau Benjamin dans lequel on aimerait bien plonger. En total look, optez pour une peinture ou un enduit (béton ciré ou à la chaux) d'une teinte rosée. Accessoirisez avec une sortie de bain poudrée, un bout de canapé ou marche-pied repeint de la même couleur. Faites ressortir l'ensemble avec des accessoires et robinetterie rose, chromé ou en laiton. Enfin, must have à ne pas oublier : les bombes moussantes à paillettes roses au moment du bain.

6. Partir en voyage comme Barbie

Vous rêvez d'évasion et de grandes aventures tout en conservant cet esprit girly dans votre chambre ? Si Barbie (ou Martine selon les générations) a vécu mille péripéties et visité autant de contrées lointaines, faites de même, sans bouger de chez vous ! Enveloppez votre cocon de nuit de rose et décorez-le d'objets, tentures ou accessoires qui invitent au voyage. Un tapis berbère, une toile et des coussins tigre, un mini fauteuil Emmanuelle... Mixez à l'envie les styles et souvenirs.

7. Sortez le flamingo pour votre déco outdoor

L'univers Mattel se décline aussi dans le jardin pour un espace outdoor haut en couleurs. Pour prolonger le style maison de poupée à l'extérieur, rien de plus simple ! Transats, coussins, et pots de fleurs adopteront la couleur phare de l'été. Pour vivre la tendance à 100%, revisitez vos murs avec un enduit poudré. Vous possédez une piscine et rêvez d'une ambiance mi-provençale, mi-girly ? Misez sur une margelle rose ! Ajoutez quelques bouées coquillage ou flamand rose, vous voilà prêts.es à siroter votre Cosmo !  

8. Reproduisez la maison de poupée de votre enfance

Allier la tendance Barbiecore au style campagne ? Pourquoi pas ! Cela donne une chambre au charme désuet où l'on s'imagine faire de doux rêves. Pour reproduire cette ambiance, apposez un papier-peint fleuri d'un rose plutôt pastel. Vous maîtrisez l'art du patchwork ? Jouez avec différents motifs comme pour cette parure et couvre-lit ainsi que pour les rideaux. Revisitez d'un coup de peinture fuschia votre table et chevet. Ajoutez quelques impressions au mur, et chinez un luminaire vintage.

9. Ambiance girly et rustique pour ce coin repas

Vous ne savez pas quoi faire de l'espace sous votre escalier ? Pourquoi ne pas le transformer en coin repas ? C'est l'excellente idée qu'a eue Jen du compte Instagram "halfpaintedhouse". Elle a transformé ce recoin inexploité en un véritable lieu de partage avec cet univers coloré qui caractérise son intérieur. Rose printanier aux murs, assiettes dépareillées en guise de décoration, appliques revisitées, et mobilier chiné. Voilà un coin repas qui ne manque pas de saveurs !

10. Ancrez les espaces avec une couleur assumée

Deux styles, deux ambiances. Toujours dans la maison de Jen du compte Instagram "halfpaintedhouse", si la couleur reste dominante, elle revêt ici, un caractère plus moderne. D'une teinte franche comme ce rose pop, les espaces sont délimités visuellement. La bibliothèque devient la pièce maîtresse de cet intérieur et appelle à être contemplée. Les escaliers s'offrent une seconde jeunesse et titillent notre curiosité quant à l'allure donnée à l'étage. Les fauteuils du même rose affirment la salle à manger sans trop en faire.