| |

ÉCLAIRAGE - Avec ou sans terrasse, mixez lumières directes et indirectes, pour éclairer votre assiette et créer une belle ambiance.

Une belle soirée d'été et quelques amis... Le programme est tout trouvé : on dîne dans le jardin ! Pour prolonger ce bon moment tard dans la nuit, il faut d'abord soigner l'éclairage et ce, que vous installiez votre table sur la terrasse ou à même le gazon.

Mais comment choisir parmi toutes les solutions proposées pour l'extérieur ? On n'éclaire pas une zone de repas comme on éclaire son entrée ou une allée. Suivez-le guide !

Bien doser l'intensité de la lumière

En ce qui concerne les luminaires, c'est comme pour la déco, tout dépend du goût de chacun. "Dans le jardin de ma sœur, c'est Versailles. Chez moi, c'est plutôt ambiance cocooning", s'amuse Marie Sarrasin, responsable du rayon luminaire chez Castorama à Englos (Nord).

Tout est possible, mais pour obtenir un effet équilibré, elle conseille de mixer lumières directes, pour la table en elle-même, et lumières indirectes, pour créer une ambiance agréable tout autour.

On oublie en revanche, les projecteurs, comme ceux que l'on installe au-dessus de sa porte de garage, trop agressifs pour cet usage, et les lampes à détection de mouvement. À moins que l'un de vos invités ne soit prêt à entamer un footing autour de sa chaise, pour maintenir la lampe allumée !

Différentes sources lumineuses assurent un éclairage équilibré.

Différentes sources lumineuses assurent un éclairage équilibré. © Castorama

Choisir une lumière directe pour éclairer son assiette

Pour profiter de ce dîner, les convives ont besoin de voir ce qu'ils mangent. On éclaire donc le coin repas, comme s'il s'agissait d'une cuisine en extérieur. La solution : une applique de puissance 60 watts, suffisante pour terrasse de 10 m2.

Mais on peut aussi multiplier les points lumineux grâce à :

  • une ou deux appliques, ou des spots orientables, à fixer sur le mur,
  • une lampe deux en un, à poser ou à suspendre au-dessus de la table,
  • un lampadaire, pour se sentir comme dans son salon.
Lampadaire Aporia qui s'installe aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Lampadaire Aporia qui s'installe aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. © Castorama

Créer une ambiance lumineuse et soigner sa déco

On peut jouer sur la température de couleur de l'ampoule. Froide, la lumière sera blanche ; chaude, la lumière sera plus jaune.

Surtout, on s'amuse avec les différents luminaires d'extérieur décoratifs, avec :

Penser aux lampes solaires extérieures

S'il n'est pas assez puissant pour éclairer la table dans son ensemble, le solaire apportera un éclairage d'appoint très agréable. Et sans se soucier des branchements !

Par exemple :

  • une “jarre solaire”. La Solar Jar est un bocal équipé de diodes LED qui se rechargent au soleil. À l'intérieur, on peut glisser du sable, des fleurs... selon le thème de sa déco,
  • une lampe solaire à poser sur la table. Il suffit de la retourner pour qu'elle se recharge dans la journée,
  • des spots solaires à encastrer tout autour de sa terrasse, pour la délimiter et éviter de tomber s'il y a une marche.
Cette jarre s'éclaire grâce à la lumière du soleil emmagasinée pendant la journée.

Cette jarre s'éclaire grâce à la lumière du soleil emmagasinée pendant la journée. © solar-jar.com

Installer un éclairage extérieur sécurisé

Pas question d'installer la lampe halogène du salon sur sa terrasse, avec une rallonge classique, même si c'est le temps d'une soirée !

L'éclairage extérieur doit pouvoir résister aux intempéries et être étanche. On se fie à la mention IP, le premier chiffre correspondant à l'indice de protection contre les corps solides, le second contre les liquides :

  • IP 23 pour les luminaires sous abri,
  • IP 44 pour ceux fixés sur la maison,
  • IP 67 pour ceux placés au sol, soumis à la pluie et à l'arrosage.

Si la lampe dispose d'un cordon électrique (par exemple, un lampadaire ou une lampe de table à poser), on la branche sur une prise murale extérieure, ou sur une rallonge extérieure, avec un manchon de protection étanche à l'intérieur duquel les deux prises se raccordent.

Passez à l'action