| |

CHANTIER - Profitez d'avoir un peu de temps chez vous pour embellir votre logement ! Pour repeindre un mur extérieur, installer une clôture ou refaire votre dressing, piochez dans nos conseils.

Vous ne partez pas pendant le week-end du 15 août, mais vous avez quand même posé votre vendredi ? Très bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir profiter de ce long week-end pour embellir votre maison.

Bien sûr, il vous faudra respecter certaines horaires pour préserver la tranquillité du voisinage :

  • Le jeudi 15 août comme le dimanche 17, vous ne pourrez bricoler que de 10h à 12h.
  • Le vendredi, vous pourrez bricoler de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30.
  • Samedi, ce sera de 9h à midi et de 15h à 19h.

Rassurez-vous, cela devrait suffire pour les travaux que nous vous suggérons ici. Et cela vous laissera encore un peu de temps pour vous reposer !

1 - Peindre un mur extérieur

Et si vous donniez un peu de couleur à votre maison ? Littéralement, en repeignant une façade ! Il ne s'agit pas forcément de repeindre tous les murs extérieurs, mais plutôt une petite partie, par exemple, pour mettre en valeur votre terrasse. Voici des murs extérieurs colorés pour vous inspirer.

Jardin Baobab
© Studio Insitu

Attention, avant de vous lancer, il faudra vous renseigner auprès de votre commune et consulter le PLU pour savoir quelles couleurs vous pouvez utiliser. On vous explique tout ce que vous devez savoir avant de repeindre un mur extérieur.

2 - Créer une spirale aromatique

Voici un projet original pour votre jardin ! Une spirale aromatique est un petit muret de pierres qui s'enroule sur lui-même, et permet de planter une grande variété d'aromates sur une petite surface. Pratique et esthétique !

© Isabelle de Lanjamet, Centre Forêt et Bocage de la Chapelle-Neuve

Suivez notre guide pour construire votre spirale aromatique. Cela vous permettra de vous initier à la permaculture, une philosophie qui, au jardin, respecte la biodiversité et les cycles naturels.

3 - Changer ou repeindre vos volets

C'est le moment de décaper vos volets, de les protéger contre les insectes puis de les repeindre ou de les lasurer. Rien de tel pour donner un coup de jeune à votre maison ! Le mode d'emploi pour rénover vos volets est ici.

Et si vous envisagez de les changer, consultez notre guide pour choisir des volets bien isolants. Vous ferez ainsi des économies de chauffage cet hiver.

4 - Construire une niche

Vous voulez faire plaisir à votre ami à quatre pattes ? Construisez-lui une niche pour s'abriter du soleil ! Ce tutoriel vous donne toutes les étapes pour fabriquer une niche en palette avec un toit végétal en prime.

© Florian Legoupil

5 - Installer une clôture

Et si vous installiez enfin une clôture ? Vous aurez moins de vis-à-vis et pourrez profiter plus tranquillement de votre jardin. D'accord, mais quel modèle, quel matériau choisir ? Bois, PVC, composite... On passe en revue les avantages des différents types de clôture.

6 - Rafraîchir votre cuisine

Il fait gris et vous n'avez pas envie de bricoler dehors ? Attaquez-vous à votre cuisine ! Vous n'avez pas forcément besoin de tout repeindre ni de changer les meubles pour lui donner un second souffle.

Remplacez seulement les portes des meubles ou les poignées, posez une nouvelle crédence... Retrouvez des conseils de pros pour relooker votre cuisine à petit prix.

La cuisine terminée.
© Anaïs et Clément

7 - Installer une douche à l'italienne

Si vous préférez rénover votre salle de bains, troquez votre cabine de douche contre un modèle beaucoup plus moderne. Laissez vous convaincre : voici 8 bonnes raisons d'adopter la douche à l'italienne (spoiler, vous allez gagner en sensation d'espace).

Et oui, vous pouvez en installer une partout, ou presque ! Suivez ces tutoriels en vidéo pour réaliser ces travaux vous-mêmes.

8 - Aménager un dressing

Un dernier projet en intérieur, et qui a l'intérêt de vous préparer à la rentrée : créez le dressing de vos rêves, pour ne plus jamais perdre de temps le matin.

Vous n'avez pas forcément besoin d'une grande surface, la preuve avec ces quatre solutions d'architectes.

Ensuite, amusez-vous et testez quelques-unes de ces astuces pour optimiser votre dressing.

À vos outils !