| | |

L'ANNÉE EN BREF - Plusieurs grands changements vont intervenir en 2024, qui auront un impact sur votre vie au quotidien.

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions, mais aussi nouvelles législations ! Si certaines sont prévues depuis longtemps, d'autres surviennent plus spontanément, à l'instar de Ma Prime Rénov', qui change sous l'effet combiné de la conjoncture et du bilan tiré des premières années.

Alors quels sont les changements majeurs qui vont impacter votre portefeuille et votre quotidien cette année ? Passage en revue des principales nouveautés pour 2024 :

Le tri des biodéchets à la source obligatoire

On vous en parlait récemment en vous donnant nos 5 conseils pour réussir son compost, le tri des biodéchets à la source est obligatoire depuis le 1er janvier. Si les esprits critiques pointent du doigt le manque de moyens des collectivités locales, qui annoncent parfois devoir attendre un ou deux ans pour mettre en place la logistique nécessaire, des collectivités proposent d'ores et déjà des composteurs gratuits et des PAV (point d'apport volontaire) dans leurs communes : Bordeaux Métropole, le territoire de Vallée Sud Grand Paris, la Métropole du Mans, la Communauté Urbaine de Grand Paris Yvelines, Grenoble Métropole, etc.

Renseignez-vous auprès de votre commune sur la démarche à suivre !

Ma Prime Rénov' évolue : les rénovations globales encouragées

Beaucoup de changements côté Ma Prime Rénov' : le dispositif augmente les aides mais les conditionne la plupart du temps à des rénovations globales. Impossible de changer juste le chauffage si votre logement est diagnostiqué F ou G. Plus les travaux sont conséquents et plus les aides augmentent : 40 000 euros pour gagner une classe énergétique, 55 000 pour gagner 3 classes, et jusqu'à 70 000 € pour 4 classes et la sortie du statut de passoire thermique.

L'autre grand coup de pouce de Ma Prime Rénov' en 2024 est dévolu aux pompes à chaleur : Elles représentent plus de la moitié des gains énergétiques du dispositif depuis son lancement, c'est énorme et le gouvernement veut mettre les bouchées doubles : la subvention va passer de 1 000 à 2 000 euros pour les ménages modestes et intermédiaires. Attention toutefois aux arnaques ! Il est conseillé de passer par un Accompagnateur Rénov' pour éviter les mauvais plans.

Autre nouveauté, le confort d'été ! Alors que Ma Prime Rénov' se focalisait beaucoup sur la rénovation énergétique contre le froid, des aides vont être débloquées pour aider les travaux qui permettent de lutter contre les canicules dans les logements : les particuliers pourront s'équiper de pompe à chaleur air/air (autrement dit de climatiseur), mais aussi de ventilateurs, de protections solaires pour les volets et de filtres sur les fenêtres.

La pompe à chaleur, grand succès de Ma Prime Rénov' ! © Castorama

Création de Ma Prime Adapt' pour les seniors

Il n'y a pas que la rénovation énergétique dans la vie, il y a aussi l'adaptation du logement aux seniors en situation de handicap, en perte d'autonomie ou de plus de 70 ans qui souhaitent aménager leur domicile selon leurs besoins.

Qu'on soit propriétaire ou locataire, cette aide prendra en charge 50 ou 70 % du montant des travaux, avec un plafond à 22 000 euros.

Le chèque énergie renouvelé pour la 6e année de suite

 En 2024, 5,6 millions de foyers parmi les plus modestes pourront de nouveau bénéficier du chèque énergie. Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez réaliser une simulation sur ce site du gouvernement ou alors contacter le 0 805 204 805.

Le montant du chèque énergie commence à 48 euros et peut grimper jusqu'à 277 euros pour un foyer de trois personnes. En théorie, le versement du chèque énergie se fait automatiquement, mais vous pouvez faire une réclamation si vous êtes éligible et que vous n'avez rien reçu. Il est généralement versé entre les mois d'avril et mai de l'année courante, même si le chèque énergie 2023 peut en théorie encore être versé jusqu'au 31 mars 2024.

Une extension avec baie vitrée qui donne sur un petit jardin dans une maison de ville
La durée maximale des emprunts immobiliers va s'allonger de deux ans. © Dimitri Tsvetkov

Immobilier : taux, taxes, prêts, loyers...

En vrac, le petit monde de l'immobilier connaît aussi des rebondissements :

  • L'encadrement des loyers s'étend : Appliqué dans 23 villes en 2023, il sera élargi dans plusieurs villes du Pays Basque dont Bayonne, mais aussi des communes de Grenoble-Alpes Métropole, Marseille, Rennes ou encore Cergy.
  • La prolongation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) jusqu'en 2027 : Alors qu'il devait disparaître fin 2023, le PTZ va finalement perdurer quatre ans de plus. Petit changement toutefois, il est dédié uniquement aux logements neufs collectifs dans les zones où la demande est forte et aux logements anciens. En revanche, la maison individuelle n'étant plus encouragée par les politiques publiques, elle ne pourra pas bénéficier du PTZ. Autre bonne nouvelle, la rehausse des conditions de revenus : les ménages gagnant jusqu'à 4500€ par mois pourront également en profiter cette année.
  • La taxe sur les abris de jardin augmente : Sous le nom "taxe d'aménagement", cet impôt local sera revalorisé de 3,4% en 2024, contre 7 et 8% en 2022 et 2023. La taxe est due pour toute construction dont la superficie dépasse 5 m2 et dont la hauteur de plafond est supérieure ou égale à 1,80 mètre, à l'exception des bâtiments non couverts. D'après le ministère de l'Economie, pour calculer le montant de la taxe d'aménagement, il faut multiplier la surface taxable de la construction créée par la valeur annuelle par m2, puis multiplier ce résultat par le taux voté par la collectivité territoriale concernée par la taxe.
  • Enfin la durée maximale des emprunts immobiliers va s'allonger : Il sera possible de dépasser la durée d'endettement maximale de 25 à 27 ans si le crédit immobilier pour un logement ancien donne lieu à un programme de travaux dont le montant représente au moins 10 % de l'opération (contre 25 % en 2023).