Amélie Clère - Publié le 23 janvier 2024
ORANGE & CITRON - Prenez soin de votre jardin tout en réduisant vos déchets en donnant une seconde vie à vos épluchures d'agrumes !
Orange, clémentine, pamplemousse, citron, kumquat, bergamote... Les agrumes, on les aime aussi bien dans nos assiettes, nos verres que dans la déco !
Cependant, si on consomme leurs fruits pour leur pulpe juteuse et vitaminée, qu'en est-il de leur peau ? Souvent jetée à la poubelle, elle regorge pourtant de bienfaits... On connait tous leurs propriétés antiseptiques et anti-infectieuses utilisées pour le ménage. Mais saviez-vous que les agrumes sont aussi bénéfiques pour le jardin ?
Alors plutôt que de remplir votre poubelle inutilement, recyclez vos pelures d'agrume en leur donnant une seconde vie. Voici 3 astuces pour les réutiliser au jardin.
Que faire avec ses peaux d'orange et de citron ?
Enrichir son compost
Comme la plupart des déchets organiques, vos pelures d'agrumes peuvent être recyclées dans un composteur plutôt que de les jeter et d'augmenter le volume de vos ordures ménagères.
Sachez que toute matière organique est vouée à être décomposée et transformée. Alors l'argument de l'acidité ? Réfutable. Les épluchures des pommes et les tomates ont également un pH acide, et il n'y a pourtant aucune interdiction de les jeter dans le compost ! D'autant plus que l'acidité est nécessaire dans le processus de décomposition, et que les peaux d'agrumes sont idéales pour enrichir le compost en azote et nutriments.
Néanmoins, les écorces d'orange et de pamplemousse sont relativement épaisses. Pour une décomposition plus rapide, coupez-les en petits morceaux.
Afin qu'elles restent humides et qu'elles se dégradent rapidement, ne les laissez pas en surface, mélangez-les avec la première couche de votre compost à l'aide d'un petit râteau à main ou d'un aérateur. Vous pouvez également les recouvrir avec des feuilles mortes, éléments qu'on retrouve facilement à n'importe quelle période de l'année.
Faire de l'engrais
Riches en potassium, phosphore et sodium, éléments essentiels à la croissance des plantes, les agrumes peuvent également se transformer en engrais pour enrichir votre sol et contribuer au bien être de vos plantations.
Pour cela, rien de plus simple : faites bouillir les peaux d'agrumes, séchées au préalable, dans de l'eau et laissez infuser, puis filtrez. Vous pourrez verser l'engrais au pied de vos plantes et même ajouter quelques morceaux sous terre pour un meilleur résultat.
Éloigner les nuisibles
Utilisez les agrumes pour éloigner les nuisibles ! Leur odeur acidulée (surtout celle du citron) n'est pas très appréciée des insectes comme les fourmis. Il vous suffira de frotter la peau sur vos plantes ou de les déposer au niveau des points d'entrée de votre maison pour les dissuader de venir vous saluer.
Les moustiques ne sont également pas friands de l'odeur ! Concoctez un répulsif en faisant bouillir des écorces dans de l'eau, que vous pulvériserez ensuite sur les zones où ils sont présents. Vous pouvez également faire une guirlande d'épluchures à accrocher au niveau des fenêtres.